mercredi 26 octobre 2016

"Là où le soleil disparaît" de Corneille

Synopsis :
" En démarrant ce récit, je savais que les pages du génocide et du massacre de ma famille au Rwanda, en 1994, m'attendaient. Je savais qu'écrire cette douleur passée, c'était mettre des petites cuillerées de pili-pili sur la chair encore fraîche d'une plaie que je voulais à tout prix croire fermée. Et, sur le chemin de la rétrospective, j'ai trouvé d'autres plaies. Vives. Brûlantes. Ce livre, il m'aura fallu presque cinq ans pour le finir. " 
Pour la première fois, le chanteur Corneille revient sur le génocide rwandais, le miracle de sa survie, son espoir infaillible, ses rêves, l'immense succès qui a été le sien, mais aussi ce long recul, ces dernières années, qui lui a été indispensable pour renouer avec son histoire et ses racines. Le récit poignant, porté par une écriture d'une rare poésie, d'un artiste, mais surtout d'un homme, à la recherche de sa vérité. Auteur-compositeur-interprète, Cornélius Nyungura, dit Corneille, est né le 24 mars 1977. Parmi toutes les chansons qui évoquent son histoire, Parce qu'on vient de loin et Seul au monde ont bouleversé le public.

Mon avis :
Lorsque l'on m'a proposé de découvrir cette autobiographie, j'ai hésité un peu avant d'accepter. Même si j'aime bien les chansons de Corneille, je ne suis pas une grande fan et je savais que son histoire serait difficile à lire. Malgré tout, je me suis dis que ça devait être intéressant et je me suis finalement laissée tenter. Ce récit est poignant, touchant, j'ai beaucoup aimé !

Tout le monde connaît Corneille ou du moins ses tubes Parce que l'on vient de loin et Seul au monde entre autres.  Il nous avait touché avec ses chansons, il nous a bouleversé lorsqu'il a évoqué le génocide rwandais auquel il a survécu mais où ses proches ont perdu la vie. Dans cette autobiographie, qu'il a mit plus de 5 ans à écrire, il nous conte son parcours. De sa naissance en Allemagne, à son retour dans son pays natal, à la folie des hommes qui le pousse à fuir, à son envie de faire de la musique. Il nous raconte tout, ses joies, ses peines, ses doutes, ses envies, mais surtout son besoin d'avancer et de se reconstruire après un tel drame.

J'aimais déjà les textes de Corneille, je suis tombée amoureuse de ses mots. Sa plume est touchante, addictive et bouleversante, son histoire est loin d'être toute rose mais il nous la raconte avec honnêteté, douceur et pudeur. C'est très agréable à lire, on se laisse très facilement embarquer dans son récit. Il réussit à nous faire ressentir toutes ses émotions, on vit son histoire à travers ses mots. Lors de cette lecture, cette histoire est un peu la notre...

J'ai appris pas mal de choses que j'ignorais avec cette lecture, notamment sur le génocide rwandais. Au final, je me rends compte que je n'en savais pas grand chose. J'ai été surprise que Corneille soit un tel "citoyen du monde". L'Allemagne, le Rwanda, le Canada, la France, les États-Unis, tous ces pays font partis de son parcours et de lui.

Certains passages m'ont un peu déconcerté, ce sont ceux qui concernent les conversations avec sa famille au Paradis. C'est surprenant mais on s'y fait vite et on comprend rapidement qu'ils sont essentiels pour la suite du récit. Ces conversations aident l'auteur à mettre de l'ordre dans ses pensées et à se "rassurer" sur ce qu'il nous révèle. En fin de compte, ces passages font partis de ceux qui m'ont le plus touché.

J'ai beaucoup aimé le message véhiculé par cette autobiographie, ce récit est un vrai message d'espoir. Du pire peut naître le meilleur, tout est une question de patience et de foi. Corneille en est la preuve vivante.

Avec cette autobiographie, Corneille s'est mit à nu et c'est réussi. Tout y est et pour moi, c'était parfait, il n'y rien à changé !
 Merci aux Editions XO qui m'ont permis de découvrir ce  magnifique témoignage !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est sûr que vu son histoire, ce livre doit être très émouvant. Mais bon, les (auto)biographies, c'est vraiment pas mon truc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en lis pas beaucoup mais celle ci est vraiment à lire à mon avis ! ;)

      Supprimer
  2. Il a fait une autobiographie ? Je ne suis pas retournée sur les blogs depuis un moment ! :D Quel courage il a eu de témoigner, ça a dû être dur pour lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a mis longtemps à l'écrire, et même si cela a été dur pour lui de raconter son histoire, je pense que ça l'a aidé à être en paix avec son passé.
      Son témoignage est magnifique et assez dur à lire, mais il vaut vraiment le coup !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...