jeudi 15 mars 2012

"L'amour dans le sang" de Charlotte Valandrey

Synopsis :
L'amour dans le sang, ou l'incroyable histoire d'une femme qui a tant aimé la vie qu'elle eut besoin d'un autre cœur. A 15 ans, Anne-Charlotte Pascal quitte brutalement une vie d'adolescente insouciante pour devenir Charlotte Valandrey, l'héroïne éclatante du film Rouge baiser. Vingt ans plus tard, à l'hôpital de la Salpétrière, on lui greffe un nouveau cœur. C'est cet itinéraire que la comédienne raconte ici, la gamine espiègle étouffée par une vie bourgeoise qui ne lui ressemble pas, la jeune fille entrée de plein fouet et sans aucune prévention dans le tourbillon du succès, les coulisses sans pitié du monde du cinéma et de la télé, enfin la jeune femme au cœur trop tendre, en quête éperdue d'amour. Une existence romanesque, faite de rencontres essentielles, de rendez-vous ratés, d'amours passionnées, de difficultés à s'aimer, à aimer, de démesure humaine, trop humaine, d'une envie de vivre " malgré tout ", de trouver un nouveau souffle. Dans un style direct et sans concessions, ce livre raconte l'histoire d'une renaissance. Plus qu'un témoignage, c'est une véritable leçon d'amour et de vie. 

Mon avis :
Whaou, quelle claque ce livre !

Charlotte Valandrey nous donne une vraie leçon de vie avec ce livre !

On a l'impression de lire un roman et pas une autobiographie. Le récit est très fluide, ça se lit vraiment tout seul. Elle nous parle vraiment de tout : son enfance, ses amours, sa maladie, son travail, etc...

D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé sa façon de parler du monde du cinéma. Mon père travaillant dans le cinéma, j'ai retrouvé pas mal d’anecdotes qui me parlent. Elle nous montre la réalité du monde du cinéma : tout n'est pas tout beau, tout rose...

Elle parle sans retenue de sa vie, on partage avec elle ses moments de doute, de joie, de faiblesse, etc...

Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette actrice avant de lire ce livre, mais je la trouve naturelle et j'ai bien envie de voir les films dans lesquels elle a joué.

On ressort de cette lecture bouleversé et admiratif devant le courage de cette femme !


J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec ma copine Bookinwoman ! Pour lire son avis, c'est par ici ! =)

14 commentaires:

  1. Ce n'est pas un livre pour moi mais je ne doute pas que ce soit passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste de l'autobiographie donc ça ne plaît pas à tout le monde ! =)

      Supprimer
  2. J'avais déjà lu ce livre qui m'avait aussi étonnée par cette volonté de vivre.

    RépondreSupprimer
  3. Oooh, j'ai bien envie de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre et j'avais beaucoup aimé. Avant de le lire, je ne savais pas du tout ce qui était arrivé à cette actrice pour qu'on ne la voit plus à la télé. C'est une lecture assez émouvante et je trouve que cette femme a beaucoup de cran !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est sûr !

      J'ai hâte de lire la suite le mois prochain ! =)

      Supprimer
  5. Depuis le temps que j'en entends parler, je veux lire ce témoignage moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, n'hésites pas à le lire, il est génial ! =)

      Supprimer
  6. je viens de l'ajouter a ma PAL

    RépondreSupprimer
  7. Un beau roman autobiographique.
    J'ai lu auparavant "de coeur inconnu", qui m'a donné envie de lire aussi celui-ci.

    Ma chronique est aussi sur livraddict.

    amicalement,

    cricket

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres de Charlotte Valandrey sont vraiment magnifiques. J'ai son dernier qui m'attend dans ma PAL, il faut que je prenne le temps de l'en sortir... ^^

      Supprimer