jeudi 13 novembre 2014

"La Collection" de Paul Cleave

Synopsis :
Des gens disparaissent à Christchurch. C’est d’abord Cooper Riley, un professeur de psychologie criminelle distingué. Puis une de ses étudiantes, Emma Green. Le père de celle-ci appelle à l’aide Theodore Tate, un ancien flic, qui vient juste de sortir de prison, où il purgeait une peine pour avoir renversé Emma alors qu’il était ivre au volant. Mû par un intense sentiment de culpabilité, Tate recommence donc à arpenter les rues brûlantes de la ville, conscient que chaque heure qui passe voit se réduire les chances de retrouver Emma vivante. Bientôt, ses pas le mènent vers l’ancien hôpital psychiatrique de Christchurch, Grover Hills, un établissement au sombre passé. Il va alors être amené à affronter deux personnages pour le moins inquiétants. Melissa X, une tueuse en série dont la police, qui possède ses empreintes, son ADN et sa photo, n’est pourtant jamais parvenue à déceler la véritable identité. Et un mystérieux individu, amateur de serial killers au point de les collectionner...

Mon avis :
Paul Cleave fait partie de ses auteurs dont j'achète les livres les yeux fermés. Quand j'ai su que son nouveau livre était enfin sorti, je me suis précipitée pour l'acheter. Je ne suis jamais déçu par ses livres et celui-ci ne fait pas exception à la règle. J'ai adoré !

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours un régal ! C'est fluide, bien écrit, très prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages défilent à toute vitesse et l'on arrive à la fin sans s'en être rendu compte.

Ce que j'adore avec les livres de Paul Cleave, c'est que toutes ses histoires se recoupent. On croise des personnages des précédents livres, on en rencontrent des nouveaux que l'on retrouvera dans les suivants. On abandonne jamais vraiment un personnage et c'est très plaisant, surtout si vous êtes comme moi qui m'attache très vite aux personnages.

Encore une fois, l'histoire est originale, bien trouvée et bien menée. On est toujours surpris par l'imagination de l'auteur (du moins, j'espère que c'est seulement de l'imagination, parce que sinon, on serait vraiment dans la merde ^^). On ne voit jamais venir les retournements de situation. On sait où l'auteur veut nous emmener seulement quand il le décide. C'est vraiment un auteur de grand talent !

Les personnages sont toujours aussi complexes. Au moment où on commence à les cerner, on apprend quelque chose qui nous fait douter de notre jugement. On ne sait jamais sur quel pied danser. A chaque fois que l'on pense comprendre, il nous entraine sur une piste différente.
Au final, on est toujours surpris par les révélations, d'autant plus que s'ils sont difficiles à cerner, on adore les détester...

Dans les livres de cet auteur, tout n'est pas aussi simple qu'à première vue. Le méchant n'est pas si méchant que ça et la victime cache bien son jeu. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, cette histoire est pleine de nuances et c'est ce qui la rend aussi réalidte et addictive.

J'ai beaucoup aimé la fin. Quelque chose me dit qu'on va bientôt revoir Emma Green et Theodore Tate... ^^

Comme toujours, ce nouveau roman de Paul Cleave est une réussite. Mon seul regret est qu'il se lit bien trop vite et que l'attente du prochain roman va être interminable...

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je ne peux que vous inciter à le découvrir. Vous ne le regretterez pas, promis !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Un auteur qu'il faut que je découvre :)

    RépondreSupprimer
  2. déception pour moi, alors que j'avais beaucoup aimé ses deux premiers livres. Celui-là ne répond pas à mes questionnements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince... Comme quoi, les goûts et les couleurs ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...