samedi 15 novembre 2014

"La véritable histoire de Noël" de Marko Leino

Synopsis :
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis :
A cette période de l'année, j'ai très envie de lire des histoires de Noël. Quand j'ai découvert ce livre, je savais qu'il fallait que je le lise. Sitôt reçu, sitôt lu. Je l'ai dévoré, j'ai adoré !

Nicolas est un petit garçon très heureux. Même si sa famille est pauvre, il ne manque de rien. Sa vie est remplie d'amour jusqu'à cette fameuse veille de Noël où ses parents et sa sœur perdent la vie. Il va alors être recueilli par les habitants du village voisin. Chaque famille le garde chez eux pendant un an, ne pouvant pas subvenir à ses besoins pendant plus longtemps... Au fil des ans, Nicolas s'attache à toutes ces familles et décide de leur offrir quelque chose le jour de Noël pour les remercier. C'est à ce moment-là que la légende où un mystérieux homme en rouge dépose des cadeaux la nuit de Noël, commence à se propager...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. J'ai adoré le fait qu'elle soit racontée par un grand-père à ses petits-fils. Ça apporte une touche encore plus magique à l'histoire.

C'est très bien écrit, fluide et prenant. Il est impossible de lâcher le livre avant d'en avoir tourné la dernière page. La plume de l'auteur est vraiment addictive, elle nous entraine sans aucun soucis dans la magie de cette histoire.

Avec ce livre, j'ai eu l'impression de retomber en enfance. Pendant ma lecture, je suis redevenue cette petite fille qui croyait au Père Noël, et je dois dire que c'est agréable. Quel plaisir de retrouver les joies de l'enfance l'espace de quelques heures !

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils font partis de ces gens que l'on aimerait compter parmi nos proches. Ils sont attachants, généreux, gentils, attentionnés, etc... Bref, ce sont des gens biens, comme on en trouve de moins en moins de nos jours... Même le "méchant" de l'histoire ne l'est pas autant que ce que l'on pourrait croire. En grattant un peu, o découvre une toute autre personne.

J'ai vraiment trouvé l'histoire toute mignonne et réaliste. On y croit sans aucun problème. Au contraire, on en redemanderait presque. ^^

La fin est à la hauteur de cette belle histoire. Elle est aussi magique et mystérieuse que le reste. Elle conclut donc à merveille ce chouette roman.

J'ai vraiment adoré ce joli conte de Noël. Après cette lecture, vous ne verrez plus jamais le Père Noël de la même façon !

Si vous êtes de grands enfants qui croient toujours en la magie de
Noël, ce livre est fait pour vous !


Merci aux Editions Michel Lafon et en particulier à Camille qui m'ont permis de découvrir ce roman !
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Un livre qui me tente beaucoup, surtout avec Noël qui approche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre ravira beaucoup de monde, je pense ! =)

      Supprimer
  2. C'est bon je le rajoute à ma Wish List Amazon tu m'as convaincu !
    C'est tellement rare de trouver ce genre de livre en plus, qu'il me le faut à tout prix ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes !!!
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! =)
      Bisous ma belle !

      Supprimer
  3. C'est ma lecture en cours, ça me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, ce livre est une petite pépite ! =)

      Supprimer
  4. Très tentant, je le note ;)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais ça semble être un très joli livre. Je le note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est vraiment, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi si tu finis par craquer ! ;)

      Supprimer
  6. Il me fait très envie ce roman Laety !! Et on sent très bien que tu as passé un bon moment avec ce dernier. J'espère avoir la chance de le lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de le découvrir, c'est vraiment un très beau roman ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...