mercredi 19 novembre 2014

"La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel" de Adam Gidwitz

Synopsis :
La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…

Mon avis :
Je n'avais pas entendu parler de ce livre, mais quand on me l'a proposé en troc, je n'ai pas pu résister à ce conte revisité, surtout que sa couverture est absolument superbe et donne envie de le découvrir. Étant intrigué par ce roman, il n'a pas fait long feu dans ma PAL.

Tout le monde connait l'histoire d'Hansel et Gretel, ces deux frères et sœurs qui se perdent dans les bois, tombent sur une maison en pain d'épices et échappent de justesse à la sorcière qui veut les manger, en la faisant tomber dans son propre four. Ce que l'on sait moins, c'est ce qui a emmené Hansel et Gretel à fuir de chez eux et ce qu'ils ont fait après avoir tué la sorcière. C'est ce que ce conte nous raconte.

Déjà, je tiens à dire que l'objet livre est absolument superbe. Sa couverture rigide et ses illustrations uniquement en noir, rouge et blanc sont splendides. Les éditions Hachette nous ont vraiment fait un très beau livre !

J'ai beaucoup aimé ce conte. J'ai adoré découvrir la "véritable" histoire d'Hansel et Gretel, qui change complètement de celle qu'on nous a raconté pendant notre enfance. Celle-ci est beaucoup plus sanglante. D'ailleurs, le narrateur nous met en garde à plusieurs reprises en nous conseillant d'éloigner les plus jeunes.

En parlant du narrateur, l'auteur a eu une fausse bonne idée. Il l'a fait intervenir dans le récit. En plein milieu de l'histoire, le narrateur prend la parole pour nous dire ce qu'il en pense, nous mettre en garde pour la suite, etc... Au début, j'ai trouvé ça original et plaisant, mais au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, ça plombait plus le récit qu'autre chose. L'idée de départ était bonne, mais il aurait du l'utiliser avec plus de parcimonie... ^^

L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu. Cependant, j'ai trouvé que toutes les petites histoires étaient redondantes. Elles se ressemblaient toutes : Hansel et Gretel font confiance à des adultes et ceux-ci les trahissent; pour se sortir d'un mauvais pas, ils doivent verser du sang, etc...
Cela n'est pas gênant en soi, mais cela nous enlève une part de mystère et de suspense. C'est dommage !

Mis à part ça, ce livre est très agréable à lire. Le style de l'auteur est très plaisant, les pages se tournent toutes seules, d'autant plus avec les belles illustrations qui accompagnent le récit de temps à autre.

La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça. Cela dit, en y repensant à froid, elle est assez logique et  prévisible.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, même si la redondance des histoires et l'omniprésence du narrateur m'ont un peu dérangé... C'est un bon livre qui, je l'espère, trouvera son public !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Les interventions de l'auteur ont fini par lasser pas mal de lecteurs... Je ne suis pas dans ce cas ^^ Même si, je peux comprendre ce ressenti. Un livre pour lequel j'avais eu un beau et sanglant coup de cœur =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je contente qu'il t'ait plus plu qu'à moi ! Remarque, je n'ai pas détesté non plus ;)

      Supprimer
  2. Ton avis me donne encore plus envie de le lire...il est déjà depuis peu dans ma wish-list ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors ! ;)
      Bonne semaine !

      Supprimer
  3. Finalement c'est un livre que tu conseillerais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rien que pour le conte revisité, il vaut le coup. Mon seul gros bémol, c'est les intervention du narrateur ^^

      Supprimer
  4. J'avais eu un coup de cœur pour ce roman <3
    Et j'ai bien hâte de lire les livres compagnons ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je lirai les autres livres de cette série, mais je dois dire que c'est tentant ! ^^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Cela n'a pas été mon cas, mais je peux tout à fait le comprendre ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...