mercredi 25 mai 2016

"Coup de foudre à Austenland" de Shannon Hale

Synopsis :
Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC d'"Orgueil et Préjugés". Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison ! Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir où l'on vit dans la peau d'une héroïne de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser la jeune femme de son obsession pour lui permetter de rencontrer un vrai Mr Darcy ? La comédie romantique que toutes les fans de Jane Austen attendent !

Mon avis :
Quand j'avais découvert ce titre au moment de sa sortie, il me faisait terriblement envie. Mais son prix et le fait que j'avais pleins d'autres livres à acheter et lire avant ont freiné mon enthousiasme. Du coup, quand je suis tombée totalement par hasard sur ce livre à un prix défiant toute concurrence, je n'ai pas hésité une seule seconde. Et j'ai bien fait, puisque j'ai adoré !

Jane est fan de Mr Darcy, ou plus exactement de Colin Firth dans le rôle du gentleman depuis des années. Son obsession est telle que ses relations amoureuses ne peuvent tenir la comparaison avec le héros du roman Orgueil & Préjugés. Lorsque sa tante décède, elle reçoit un étrange bien en héritage : un séjour tous frais payés de trois semaines à Pembrook Park, un manoir anglais qui vit à l'époque de Jane Austen. Cette expérience va t-elle l'aider à oublier Mr Darcy et commencer à vivre dans l présent ?

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est un régal, c'est un vrai plaisir à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de savoir comment Jane va resortir de cette expérience austinienne.

J'ai vraiment adoré, et cela même si je ne suis pas particulièrement fan de Jane Austen. J'ai lu Orgueil & Préjugés que j'avais beaucoup aimé et j'ai Raison & Sentiments dans ma PAL. Ce qui est bien avec ce livre, c'est que l'on est pas obligé de connaitre toute l'oeuvre de Jane Austen sur le bout des ongles pour pouvoir apprécier ce roman. Certes, il y a des allusions que je n'ai pas saisie mais ce n'est pas bien gênant, vu que ce ne sont que de petites références par ci par là. J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire, même si je ne doute pas que des "Pembrook Park" doivent vraiment exister.

Les personnages m'ont énormément plu. J'ai adoré le personnage de Jane, je me suis beaucoup reconnue en elle, son obsession l'empêche de vivre pleinement et normalement. Je suis un peu pareil, j'aime bien me réfugier dans mes livres pour fuir le quotidien. Mr Nobley et Martin sont assez difficiles à cerner, bien que très charmants. A chaque fois que l'on pense avoir saisi l'essence du personnage, il nous échappe. C'est un peu frustrant mais ça nous permet de mieux savourer le dénouement.

Cette fin est absolument parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux. Le retournement de situation final est absolument magique, je n'ai rien vu venir. J'ai été bluffé et en beauté !

J'ai vraiment adoré ce court roman, il a fait battre mon petit coeur de midinette un peu plus vite que d'habitude. Mon seul regret vis à vis de cette histoire, c'est qu'elle est bien trop courte, je n'aurais pas été contre une centaine de pages supplémentaires ! Je ne peux que vous conseiller ce roman, que vous soyez fan ou non de l'univers de Jane Austen !

2 commentaires:

  1. C,est vrai que ça devient difficile d'acheter rapidement des romans lorsque le coût de ce dernier est élevé et qu'on a une PAL qui est catastrophique!!! Je te comprend totalement... Elle est chouette en passant la couverture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça !
      La couverture est chouette et l'histoire l'est tout autant ;)

      Supprimer