jeudi 19 mai 2016

"Le silence de Mélodie" de Sharon M. Draper

Synopsis :
Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

Mon avis :
Lorsque j'ai entendu parler de ce roman pour la première fois, j'ai été intrigué par son résumé mais sans plus. Plus les semaines passaient et plus j'entendais parler de ce roman en bien, à tel point qu'il a éveillé ma curiosité, mais sans pour autant me donner envie de me jeter dessus. Aussi quand j'ai fini par me le procurer, il a quelque peu trainé dans ma PAL avant que je l'en sorte. Sitôt commencé, sitôt dévoré, j'ai adoré !

Mélodie est une petite fille de 10 ans qui rêve de vivre normalement, de pouvoir discuter avec ses copines du dernier tube à la mode ou des garçons qui leur plaisent, ou encore de courir derrière un ballon. Mélodie est handicapée physiquement et ne peut exprimer ce qu'elle a sur le coeur et dans la tête...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est un délice. C'est très bien écrit, fluide, prenant, touchant et addictif. Les pages défilent à une vitesse folle, il est impossible de pouvoir lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page...

Ce roman est une magnifique leçon de vie. Le combat que mène Mélodie est poignant et terriblement touchant. Mélodie est très intelligente mais ne peut pas le montrer, les gens la prennent pour une débile parce qu'elle ne maitrise pas son corps. Elle est frustrée par cette situation et c'est parfaitement compréhensible. Elle aimerait crier au monde tout ce qu'elle sait, leur prouver que ce n'est pas parce qu''on est en fauteuil que l'on est pas intelligent que l'on a pas des choses à dire. J'espère vraiment que ce roman changera la façon dont la société perçoit le handicap. Ce livre fait réfléchir, on ne ressort pas de cette lecture indemne...

J'ai eu un gros coup de ♥ pour le personnage de Mélodie. Comment ne pas s'attacher à ce petit bout de femme haut en couleur, prisonnière d'un corps qui ne lui permet pas de montrer aux autres qui elle est réellement. Ils s'arrêtent à la barrière physique et c'est bien dommage, parce qu'ils passent à côté de quelqu'un d'extraordinaire ! Elle a la rage de vivre et elle se donne les moyens de réaliser ses rêves même si cela n'est pas simple, beaucoup de "valides" devraient en prendre de la graine...

La fin est touchante, je la trouve parfaite. Mélodie prend conscience de sa valeur et du fait que les gens qui se moquent d'elle ne valent pas la peine de se donner du mal pour eux. C'est une magnifique conclusion pour un roman qui l'est tout autant.

Ce roman est une vraie pépite. A mon avis, il devrait être inscrit au programme de français au collège, il nous apporte une belle leçon de vie. J'espère vraiment que ce roman fera changer les mentalités sur le handicap. Si c'est le cas pour au moins un lecteur, l'auteure aura réussi son pari avec brio ! C'est un roman à lire et partager sans modération !

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et je dois avouer que comme toi, le résumé m'en disait pas plus, mais il m'intriguait et m'attirait je ne sais pourquoI! Bref, un roman qui sortira peut-être plus vite de ma PAL que prévu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, il est super ! J'espère qu'il te plaira ! =)

      Supprimer