lundi 9 mai 2016

"Les clans Seekers, tome 2 : Voyageur" de Arwen Elys Dayton

Synopsis :
Quin Kincaid est une Seeker. Cet honneur est son héritage, une noble fonction transmise de génération en génération. Mais ce qu'elle a appris la nuit de sa promesse solennelle a changé son monde à tout jamais. Ce pour quoi elle a prêté serment n'est qu'une monstrueuse imposture : loin des idéaux chevaleresques, sa charge de Seeker la condamne à la barbarie. Son père s'avère être un tueur, son oncle un menteur, sa mère une victime collatérale. Et le garçon qu'elle a un jour aimé vit désormais pour se venger, de la famille de Quin en premier lieu. Quin n'est pourtant pas seule. Shinobu, son plus vieux compagnon, pourrait bien être l'unique personne à qui elle peut se fier. L'unique personne aussi désespérément en quête de réponses qu'elle.
Mais plus ils creusent dans le passé et plus le tableau s'assombrit. Il y est question de familles de Seekers ancestrales, disparues depuis longtemps, d'alliances troubles, et, pire encore, d'un plan funeste mis en branle il y a plusieurs générations, qui a le pouvoir de tous les détruire.

Mon avis :
Ayant passé un bon moment avec le premier tome de cette saga, malgré quelques incohérences dans l'histoire, j'étais curieuse d'en savoir plus sur la suite des aventures de Quin, Shinobu et John. Quand il est arrivé dans ma boite aux lettres, j'étais contente de l'y trouver mais aussi un peu inquiète à l'idée de ne pas m'y retrouver vu que l'intrigue était très floue dans ma tête. Malgré cette petite appréhension, je me suis lancée dans cette lecture avec curiosité. J'ai bien fait, ce second tome est même meilleur que son prédécesseur !

Quin tente de fuir son destin mais celui-ci la rattrape. Malgré tout, elle est une Seeker, et si elle veut redonner le vrai sens à cette fonction, elle va devoir trouver des réponses aux nombreuses questions qu'elle se pose. Alors que tout le monde lui met, parviendra t-elle à redonner un sens à cette vie de Seeker qu'elle n'est plus sûre de vouloir ?

J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire. Je ne me souvenais quasiment plus de l'intrigue du premier tome. Au fur et à mesure de l'avancé de l'histoire, cela revient assez facilement en mémoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est fluide, bien écrit, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules.

L'intrigue de ce second tome m'a beaucoup plu, je l'ai même trouvé plus abouti que celle du premier. Même si le contexte est toujours aussi flou, ce tome nous donne quelques indications sur l'époque à laquelle se déroule l'histoire. L'utilisation des ordinateurs et d'internet nous suggère que les Sekkers sont parmi nous en ce moment même...
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome, c'est que l'on en apprend plus sur le passé des Clans Seekers et que cela nous permet de mieux comprendre le pourquoi du comment de cette histoire.

Les personnages me plaisent toujours autant. On s'y perd un peu parce qu'ils sont très nombreux dans ce tome, mais ils ont tous leur utilité dans cette histoire. J'ai particulièrement aimé les passages centrés sur Catherine. J'ai adoré voir Quin essayer de redonner un sens à sa vie de Seeker. Shinobu me plait toujours autant même si parfois, je ne comprends pas ses choix. Je ne sais toujours pas quoi penser de John...

Cette fin est terriblement frustrante, cela devrait être interdit aux auteurs de nous laisser avec une fin pareille, c'est complètement sadique ! Pour le coup, l'auteure nous donne vraiment envie de nous jeter sur la suite après un tel dénouement, surtout qu'on ne le voit absolument pas venir...

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Si le contexte me laisse encore un peu perplexe, ce second tome est beaucoup plus abouti que son prédécesseur. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, mais il va falloir être patiente, sa parution n'est prévue que pour le printemps 2017...

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire