mardi 17 mai 2016

"Les fausses bonnes questions, tome 4 : Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?" de Lemony Snicket

Synopsis :
Comment démasquer Hangfire et sauver Salencres-sur-Mer ? Cette vraie bonne question - la première après une série de fausses bonnes questions - obsède le jeune détective Lemony Snicket…
Et si la réponse se trouvait à bord d’un train qui file à travers la nuit ? Un train dans lequel des membres de la mystérieuse organisation V.D.C. (à laquelle appartient Lemony) ont tendu un piège au malfrat qui terrorise la ville.
Quand Hangfire embarque à son tour, Lemony Snicket l’attend de pied ferme. L’heure de la confrontation a sonné !

Mon avis :
Même si j'aime bien cette série, elle ne fait pas partie de celles dont je guette la sortie du tome suivant tel le Messie. Aussi quand il est arrivé dans ma boite aux lettres, j'étais contente mais sans plus. Comme j'avais fini ma lecture en cours au moment de sa réception, je m'y suis mise sans attendre, comme pour en finir au plus vite avec cette corvée. Ce quatrième et dernier tome est dans la lignée de ses prédécesseurs, j'ai bien aimé mais je suis contente d'en avoir fini avec cette saga !

Pour Lemony Snicket, l'enquête touche à sa fin, même s'il ne le sait pas encore. Réveillé en sursaut par son mentor qui se sauve en pleine nuit pour prendre le train qui quitte la ville, il décide de monter lui aussi à bord. Quand il se rend compte que tous les suspects de la ville sont dans ce train, il sait que quelque chose de louche se prépare. Et si le mystérieux Hangfire abattait sa dernière carte dans ce train ?

J'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans l'histoire, je ne me souvenais quasiment plus de l'intrigue des précédents tomes et j'étais perdue dans les personnages. Ça a fini par revenir mais ça a pris du temps. Sinon la plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit et plein de rebondissements. Les pages se tournent relativement vite.

L'histoire est dans la lignée des tomes précédents et conclut bien cette enquête, même si je suis loin d'avoir tout compris à son dénouement. Certains passages ne sont pas très clairs, mais c'est peut être parce que je ne me souvenais plus de l'histoire.

Le dénouement me laisse perplexe. Si j'avais deviné l'identité de Hangfire, je ne pensais pas que ça finirait comme ça. Cette fin n'est pas déplaisante mais je la trouve compliquée, un peu rapide et un peu en dessous du reste de la saga...

Je suis contente d'avoir fini cette saga, même si pour moi, cette histoire se finit en eau de boudin. Même si j'ai bien aimé, cette saga ne me laissera pas un souvenir impérissable...


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire