vendredi 13 mai 2016

"Nécropsie d'un meurtre : Le fruit de vos entrailles" de Corinne Gatel-Chol

Synopsis :
Le passé m'a trompé
Le présent me tourmente
L'avenir m'épouvante
Les quais de Lyon à la fin du 19è siècle, Félicien Perrier, médecin légiste à ses heures, tourmenté à temps plein, entre en scène ! Irina, journaliste pseudo polonaise à sa droite. Bernard, grand benêt janséniste à sa gauche.
Et cependant que Lyon tremble, en cette fin d'année 1897, d'apprendre qu'un nouveau corps mutilé a été retrouvé ; ce trio plus qu'étrange part, sous la direction de Lacassagne, chef de file de la médecine légale, à la poursuite du meurtrier.
La police ne croit pas encore à la science ? Qu'à cela ne tienne ! La science enquêtera seule !
Mais au fond, dans toute cette histoire, qui est qui et qui fait quoi ? Bien malin celui qui pourra le dire... et alors que la nouvelle année approche, le lecteur lui s'enfonce dans les ruelles austères d'un vieux Lyon à jamais perdu.
Âmes sensibles... prenez garde !

Mon avis :
Étant absolument fan de la saga Les Étrangers du Temps de l'auteure et attendant avec impatience la sortie du quatrième tome qui se fait désirer, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman qui a pour héros Félicien, personnage dont nous avions fait connaissance dans Les Étrangers du Temps. Malheureusement pour moi, il n'était pas prévu pour ce livre de sortir au format papier et comme je ne lis quasiment plus (pour ne pas dire plus du tout) en numérique, j'étais en plein dilemme. Céder ou ne pas céder, telle était la question. Finalement, à la demande générale, ce roman a eu droit à sa version papier et vous vous doutez bien que je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me le rpocurer. Je n'ai pas pu le lire aussi rapidement que prévu, mais une fois lancée dans ma lecture, je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir fini. Encore une fois, j'ai adoré !

Quelques années après avoir quitté le domaine de Chabriol (cf Les Étrangers du Temps), Félicien est de retour à Lyon pour poursuivre son apprentissage de la médecine légale auprès du grand Lacassagne. C'est alors qu'une série de meurtres se produit. Avec l'aide d'Irina, journaliste et Bernard, apprenti de Lacassagne tout comme lui, Félicien va mener l'enquête et il est déterminé à trouver le coupable. Mais dans cette enquête où tout le monde est suspect, les apparences se souvent trompeuses...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de Corinne Gatel Chol est toujours aussi délicieuse, c'est un vrai plaisir à lire. C'est très bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on est trop happé par l'histoire pour se rendre compte que les pages défilent à une vitesse folle. On arrive à la fin bien trop vite, n'ayant pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir fini.

L'histoire m'a énormément plu. Corinne Gatel Chol est très forte pour nous emmener là où l'on ne s'y attend pas. J'ai aimé le fait que ce roman soit très bien documenté, les lieux, les personnages et les faits sonnent vrais et pour cause. J'aime l'idée d'imbriquer une oeuvre de fiction dans des faits avérés, cela donne une vraie profondeur au roman.

Les personnages sont juste incroyables. On connaissait déjà Félicien, mais ce roman apporte une nouvelle dimension à son personnage, on comprend (un peu) mieux ses actes après avoir lu ce roman. J'ai beaucoup aimé Irina et Bernard. Dès le début, on sent qu'ils cachent quelque chose, mais quoi ? Impossible de mettre le doigt dessus avant que l'auteure ne nous révèle la supercherie.

Whaou, quelle fin ! Dans ce roman, tout le monde est suspect et tout le monde suspecte tout le monde. A chaque fois que l'on pense avoir compris le fin mot de l'histoire, un autre fait vient perturber ,os théories. Jusqu'au dernier moment on ne sait pas qui est le coupable. Le pire, c'est que le coupable est insoupçonnable, malgré les indices que sème l'auteure avec parcimonie au fil du récit. Les pièces du puzzle s'emboitent à la perfection. Je tire une nouvelle fois mon chapeau à Corinne Gatel Chol, elle arrive toujours à me bluffer !

J'ai vraiment adoré ce roman. Entre réalité et fiction, cette intrigue ne nous laisse pas une seule seconde de répit, on ne sait jamais sur quel pied danser et on adore ça !
Avec ce roman, Corinne Gatel Chol confirme son talent et nous donne encore plus envie de nous plonger dans le dernier tome de sa saga. Allez Corinne, au boulot ! ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Hum... comment dire... après les divagations de certains lecteurs qui se sont pris un peu trop au sérieux sur Amazon, ta chronique me fait chaud au coeur ! À dire vrai, je crois même que je suis en lévitation de trois mètres au-dessus du sol ;-)
    Un grand, grand merci !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Corinne pour ce superbe roman !!! <3

      Supprimer
  2. Il me donne vraiment envie de le découvrir ton article.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère avoir réussi à te convaincre de le lire ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...