mercredi 26 février 2025

"La trilogie du Tearling, tome 3 : Destin de sang" de Erika Johansen

 
Synopsis :
Quand une jeune reine décide de se sacrifier pour son royaume.
En moins d'un an, Kelsea Glynn est devenue reine du Tearling, une reine puissante et visionnaire qui a transformé son royaume. Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s'est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling.
Pour protéger son peuple de l'invasion, Kelsea se livre à l'ennemi, avec son saphir magique, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place. Massue va alors tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne.
Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la reine Kelsea, et du Tearling lui-même.
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'étais terriblement curieuse de connaître le dénouement de cette histoire. Comme j'avais un peu calé sur la lecture du second tome, j'ai attendu avant de me lancer dans celui-ci. J'ai bien fait parce que cela m'a permis d'encore plus apprécier ce dernier voyage dans le Tearling, j'ai beaucoup aimé ! 

Pour sauver son peuple et son royaume, Kelsea se livre à la Reine Rouge après avoir nommé Massue comme régent. Elle pensait sa dernière heure arrivée mais le destin avait d'autres projets pour elle... Furieux de la décision de la Reine, Massue assume son rôle de régent à contre cœur tout en cherchant une solution pour ramener Kelsea dans son royaume... 

Contrairement au tome précédent, je me suis très vite laissée embarquer par l'histoire. Ce dernier volet est beaucoup plus rythmé et les différents éléments qu'on ne comprenait pas ont trouvé leur place dans l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules. Les chapitres sont toujours aussi longs mais bizarrement, cela ne m'a pas dérangé dans ce dernier tome... 

Le second tome avait été compliqué à lire pour moi, je ne comprenais pas tout et je peinais à me plonger dans l'histoire. Ce dernier tome est un petit bijou. Tout prend enfin sens, l'action ne s'essouffle jamais, l'intrigue s'accélère. On a tellement envie de connaître le fin mot de l'histoire que les pages défilent sans que l'on se rende vraiment compte. 

J'aime toujours autant la galerie de personnages que nous offre l'auteure. On découvre enfin l'identité réelle de certains personnages et cela cela nous aide à remettre toutes les pièces du puzzle à leur place. J'avais eu beaucoup de mal avec Kelsea dans le tome précédent. Dans celui-ci, j'ai retrouvé la véritable Kelsea et compris pourquoi la Reine de Pique prenait le contrôle. 

Quel fin ! Je ne m'attendais absolument pas à ça. Ce dénouement est juste parfait, je ne pouvais pas espérer mieux. Toutes nos questions ont trouvé leurs réponses, tout s'emboîte parfaitement. Je me dis qu'il serait intéressant de la relire en entier pour découvrir tous les détails qui m'avait échappé lors de ma lecture maintenant que je connais le fin mot de l'histoire. 

Cette saga est vraiment une belle découverte et ce troisième et dernier tome est juste parfait ! J'ai adoré suivre Kelsea dans ses aventures et je suis un peu triste de la quitter et de ne plus retourner dans le Tearling ...

jeudi 20 février 2025

"Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 02 : Meurtres et charlotte aux fraises" de Joanne Fluke

 
Synopsis :
Hannah est de retour ! Incapable de fonctionner sans café et toujours en proie à ses passions dévorantes pour son chat et pour le chocolat, la jeune femme s’apprête à participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. C’est l’occasion, elle en est certaine, d’offrir une très bonne publicité à sa boutique de cookies.

Mais la fête est vite gâchée : Boyd Watson, entraîneur de l’équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, le visage enfoncé dans la charlotte aux fraises de notre pauvre Hannah.

Les premiers soupçons se tournent vers Danielle, la femme de Boyd, victime de maltraitance. Bien décidée à prouver l’innocence de cette dernière, Hannah décide de s’en mêler, malgré les avertissements de son « prétendant », le policier Mike Kingston. Mais ce genre d’enquêtes, apparemment, Hannah y a pris goût !
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier tome des aventures d'Hannah Swensen, j'avais terriblement envie de lire la suite. Le Père Noël m'a entendu puisqu'il m'a déposé quelques tomes au pied du sapin. Je n'ai pas pu résister bien longtemps, cette lecture a été ma première de 2025 et sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ! 

Lorsqu'on lui a proposé de devenir première jurée du concours de meilleur pâtissier de la ville, Hannah n'a pas hésité à dire oui, y voyant un moyen de faire connaître sa boutique. Mais lorsque l'entraîneur de l'équipe de basket du lycée est retrouvé assassiné en compagnie de la charlotte aux fraises d'Hannah, le concours prend une autre dimension... Hannah ne peut pas laisser ce crime impuni, et va donc mener l'enquête pour découvrir qui a détruit sa magnifique charlotte aux fraises en tuant Boyd Watson... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'aime vraiment beaucoup cette série de cosy mystery ! J'adore le fait qu'Hannah se retrouve enquêtrice malgré elle et qu'elle mette la police sur la bonne piste. Je suis fan du côté un peu désuet de cette histoire. Écrite au début des années 2000, les avancées technologiques n'en étaient qu'à leur tout début et voir notre héroïne sans téléphone portable nous ramène en arrière. Un passage avec un modem m'a bien fait rire, j'entendais ses bruits de connexion dans ma tête (et c'est là qu'on se rend compte qu'on est vieille^^). 

J'aime toujours autant les personnages, j'adore Hannah et son côté "pince sans rire", je la trouve hyper attachante. C'est malheureux à dire mais j'étais contente que la victime de ce tome soit Boyd, vu son comportement dans le premier opus. Pour l'instant, j'aime toujours suivre le triangle amoureux Hannah/Mike/Norman. J'ai d'ailleurs un petit penchant pour le dentiste après ce tome, alors que je n'arrivais pas à les départager dans le premier. J'espère quand même que la situation ne s'éternisera  pas parce qu'on pourrait finir par se lasser... 

La fin est top même si j'avais fini par comprendre qui était le meurtrier peu de temps avant qu'Hannah le devine. 

J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture qui me donne envie de me jeter sur la suite sans attendre ! ^^

lundi 17 février 2025

"Le sourire aux livres" de Cynthia Kafka

Synopsis :
Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit chez son père qu’elle connaît à peine au fin fond de la Dordogne.

Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?

Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…
 
Mon avis :
Ce roman me tentait depuis ma visite au salon « Angoulême se livre » de 2023 et je m'étais dit que j'attendrai sa sortie en poche pour me l'offrir. Cynthia Kafka étant présente à l'édition 2024, je n'ai pas hésité un seul instant à me l'offrir. J'avais d'autres lectures à lire avant mais je savais qu'il serait lu avant la fin de l'année et c'est le dernier roman que j'ai lu en 2024. J'ai très bien clôturé l'année avec ce livre, j'ai beaucoup aimé ! 

Après l'accident qui a coûté la vie à sa mère, son beau-père et ses petits frères, Alexia part vivre chez son père qu'elle connaît à peine. Chacun va devoir accepter la situation et apprendre à vivre avec l'autre. Ne se sentant pas capable d'y parvenir seul, Grégoire va embaucher Ida, une retraitée haute en couleurs. Celle-ci décide d'héberger Solène, une jeune femme pleine de vie qui parcourt la France à vélo suite à un malheureux concours de circonstance. L'arrivée de ces deux femmes pourrait bien permettre au père et à sa fille d'enfin s'apprivoiser... 

Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal à accrocher avec cette histoire, même si je ne saurais pas vraiment dire pourquoi... Il m'a fallu une bonne centaine de pages avant de me laisser totalement embarquer mais après, j'avais du mal à le lâcher. La plume de Cynthia Kafka est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, elle m'a touché en plein cœur, elle est magnifique. C'est une ode à l'amitié et à l'amour, la vie est bien plus chouette à vivre lorsqu'on les côtoie. 

Je suis complètement fan des personnages. Alexia, Grégoire, Ida et Solène ont chacun eu leur lot de malheur et chacun de l'a géré à sa manière. Leurs destins s'entremêlent, ils prennent soin les uns des autres et se font du bien. 

La fin est toute mignonne, j'ai adoré ! Je m'attendais à un dénouement un peu différent pour Grégoire, mais je suis satisfaite de la fin que leur a offert Cynthia Kafka. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage. 

Cette lecture est vraiment une chouette découverte, je me suis régalée ! J'ai envie de me replonger dans les mots de Cynthia Kafka, vais-je réussir à résister à la tentation ? ^^

jeudi 13 février 2025

"Secret Santa" de Sophie Jomain


Synopsis :
Quand on vient d'une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux. La liberté, les voyages, l'argent... J'ai un appart que j'adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux... mais il me manque l'essentiel : l'envie. Je crois que je vais tout plaquer. Pour quoi ? Pour qui ? Je ne sais pas encore et c'est peut-être ça le pire. Mais cette asso pour les étudiants moins chanceux que moi, dans laquelle j'ai accepté de travailler tout le mois de décembre, pourrait bien changer la donne. Là-bas, je vais devoir organiser le meilleur Secret Santa de toute ma vie, et faire comprendre au mystérieux Romeo, que ses yeux dans les miens, sera notre plus beau cadeau.
 
Mon avis :
Pour la deuxième année consécutive, j'ai décidé d'attendre Noël en compagnie des mots de Sophie Jomain grâce à sa romance de l'Avent. J'avais hâte de m'y plonger mais j'ai réussi à attendre le 1er décembre pour le commencer et à ne lire qu'un chapitre par jour. Je n'en doutais pas mais j'ai, une nouvelle fois, beaucoup aimé ! 

La vie de Fanette est assez simple. Grâce à l'argent de ses parents, elle n'a pas à s'inquiéter du quotidien, elle peut se consacrer pleinement à ses études. Elle ne sait plus vraiment où elle en est et envisage d'abandonner la fac. Pour se sentir utile, elle décide de devenir bénévole à l'ASEL, l'Association Solidaire Estudiantine Lilloise, mais décide de cacher ses origines aisées pour éviter que les bénéficiaires ne ressentent son aide comme de la pitié. Elle ne l'avait pas prévu, mais l'ASEL pourrait bien changer sa vie à elle aussi... 

Comme avec tous les livres de Sophie Jomain, j'ai été embarquée par l'histoire dès les premières pages. Honnêtement, j'avais envie d'enchaîner les chapitres mais j'ai tenu bon jusqu'au bout pour ne pas céder à la tentation et gâcher ma lecture de l'Avent. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant, c'est même difficile de s'en tenir à un chapitre par jour... 

J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai retrouvé tous les éléments d'une bonne romance de Noël mais ça ne tombe jamais dans le « cucul la praline ». Cette histoire sonne vraie et on y croit sans problème. 

La galerie de personnages que nous offre Sophie Jomain est très intéressante. J'ai adoré le duo Fanette/Iris, leur amitié sans faille fait plaisir à voir. Elles sont très différentes mais hyper complémentaires. Roméo est tout mignon. On comprend sa réaction vis-à-vis du « mensonge » de Fanette mais on comprend également pourquoi la jeune femme a agi de la sorte, cela partait vraiment d'une bonne intention. Gabin est juste détestable, il me sortait par les yeux et je me demandais ce que Fanette pouvait bien lui trouver... 

Cette fin est toute mignonne, je ne pouvais pas espérer mieux. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage et le cœur d'éternelle romantique rempli de bons sentiments. 

J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de l'Avent de Sophie Jomain ! Je suis d'ores et déjà partante pour remettre ça l'année prochaine, je croise les doigts pour que l'auteure nous offre une nouvelle histoire de l'Avent !

mardi 11 février 2025

"24 étoiles pour Noël" de Mathou et Sophie Rouvier

Synopsis :
Patientez jusqu'au 25 décembre avec votre livre de l'avent !
Au 12 de la rue Mansart, chaque appartement est unique, à l'image de ses habitants...
En investissant le poste de gardien d'immeuble, Bastien, qui n'a pas du tout le profil de l'emploi, est loin d'imaginer ce qui l'attend !
Grimpez les marches, poussez les portes et plongez dans l'ambiance de Noël !

Il vous faudra : une boisson chaude, des chocolats, un plaid et un crayon pour ouvrir chaque jour une nouvelle histoire dans son feuillet scellé !
 
Mon avis :
Pour la deuxième année consécutive, j'avais décidé de m'offrir le livre de l'Avent de Sophie Jomain, mais lorsque j'ai appris que Mathou et Sophie Rouvier sortaient le leur, je n'ai pas pu résister à la tentation de me l'offrir également. J'ai donc attendu le 1er décembre pour m'y plonger et savourer un chapitre par jour. Je ressors de cette lecture un peu déçue même si j'ai bien aimé l'histoire... 

Bastien vient de s'installer au 12 rue Mansart en tant que concierge. Dans cet immeuble, les habitants n'ont pas grand-chose en commun mais Bastien est décidé à rapprocher les gens grâce à l'esprit de Noël. Y parviendra-t-il ? 

Je suis vraiment fan du concept du livre de l'Avent mais avec celui-ci, je reste un peu sur ma faim. Les chapitres sont très (trop) courts et abordent à chaque fois une famille différente, cela ne nous laisse pas le temps de rentrer dans l'histoire et apprécier les personnages que le chapitre du jour est déjà fini... C'est dommage parce que l'idée de base est bonne mais cela manque de développement et de détails à mon goût...
Après en avoir discuté avec une amie, je me rends compte que ce qui me gêne, c'est que ce livre soit dit « pour adultes ». Si cette histoire avait été estampillée « jeunesse », j'aurais su à quoi m'attendre et je n'aurais pas été déçue par son manque de contenu. 

Cela dit, j'ai, malgré tout, passé un bon moment en compagnie des habitants du 12 rue Mansart. Ils sont tous très différents et ils n'ont pas grand-chose en commun mais c'est aussi ce qui finit par faire la force de cette communauté. J'ai beaucoup aimé le personnage de Bastien. Il est le « ciment » qui manquait pour lier tous les habitants. 

Les illustrations de Mathou sont toujours aussi mignonnes et donnent le ton pour chaque chapitre. 

La fin me laisse sur ma faim. Comme le reste de cette histoire, elle est très rapide et aurait méritée d'être développée. Ce dénouement est mignon mais bien trop « superficiel » pour être vraiment satisfaisant... 

J'attendais plus de cette lecture  de l'Avent. L'histoire est mignonne et sympa à lire mais elle n'est pas assez étoffée à mon goût pour être vraiment intéressante en tant que « roman de l'Avent ». Il me manquait ce petit quelque chose qui donne envie d'ouvrir le chapitre suivant dès la fin de celui du jour... J'en suis la première déçue mais cette histoire ne restera pas très longtemps dans ma mémoire...

mercredi 5 février 2025

"La chronique des Rokesby, intégrale 1" de Julia Quinn

Synopsis :
1779, comté du Kent. Tout commence dans la résidence des Bridgerton, Aubrey Hall, une génération avant la naissance du premier des huit descendants d'Edmund et Violet Bridgerton.La demeure la plus proche, Crake House, est le fief des Robesby et de leurs cinq enfants. Les deux familles se fréquentent, leurs bambins jouent et grandissent ensemble. Sybilla, la soeur d'Edmund, véritable garçon manqué, sait bien qu'un jour elle épousera l'un des quatre fils Rokesby. Enfin, plus précisément un des trois fils, car l'aîné, George, est un insupportable raseur. Or, le jour où Sybilla se blesse, George, seul témoin de l'accident, lui vient en aide. Et c'est ainsi qu' une facétie du destin va être à l'origine d'une saga familiale où les deux lignées vont s'unir pour le meilleur.
 
Mon avis :
Bien qu'ayant beaucoup aimé la saga « La chronique des Bridgerton », je n'avais pas forcément l'intention de me lancer dans cette nouvelle saga. Pourtant, lorsque je suis tombée sur la saga complète à Emmaüs, je n'ai pas hésité très longtemps avant de me l'offrir. Je m'y suis plongée assez rapidement et aucun regret d'avoir cédé à la tentation, j'ai beaucoup aimé ! 

Dans cette première intégrale, nous découvrons les histoires de Georges Rokesby et Billie Bridgerton, ainsi que celle d'Édouard Rokesby et Cecilia Harcourt. Billie est la grande sœur d'Edmund, le père de notre chère fratrie Bridgerton. 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Julia Quinn est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Quel plaisir de pouvoir se replonger dans les mots et l'univers de Julia Quinn ! Cela m'avait vraiment manqué, j'ai pris plaisir à retourner au temps des Bridgerton. C'est hyper plaisant de découvrir les histoires des sœurs d'Edmund avec les fils Rokesby. Comme à chaque fois, on se doute de comment ça va se finir avant même d'avoir commencé notre lecture, mais c'est très agréable de lire des histoires qui finissent toujours bien. 

Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Les Rokesby sont aussi attachants que les Bridgerton. Ce sont vraiment des gens bien et on aimerait pouvoir les compter parmi nos proches. 

Les fins m'ont beaucoup plu. J'ai fini avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage, mon âme de romantique était ravie. Chaque fin nous donne envie de nous jeter sur le tome suivant puisqu'il laisse planer le suspense sur l'histoire d'un autre fils Rokesby. Si je m'écoutais, je serai déjà en train de lire la deuxième intégrale alors que je viens juste de finir celle-ci... 

Julia Quinn est vraiment une valeur sûre, j'ai beaucoup aimé ces deux premières histoires des Rokesby. J'ai hâte de découvrir les histoires des deux derniers frères et je sais que je vais avoir du mal à résister à la tentation bien longtemps sachant que la suite m'attend sagement dans ma PAL ! ^^

samedi 1 février 2025

Bilan lecture du mois de Janvier 2025

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis

6 livres lus en Janvier, pour un total de 3018 pages !
Janvier a été très productif niveau lecture, je suis plus que contente de ce bilan. L'année commence bien (à propos des livres, ne parlons pas du reste ^^), espérons que cela augure une bonne année 2025 !



Côté acquisitions, des achats d'occasion ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 
 
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à la crim' de H. Y. Hanna (Achat occasion)
Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke (Achat occasion) 
 Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 5 : Meurtres et cupcakes au caramel de Joanne Fluke (Achat occasion)
 Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 7 : Meurtres et cheesecake aux cerises de Joanne Fluke (Achat occasion) 
Bigoudis et petites enquêtes, tome 1 : Panique à Wahlbourg de Naëlle Charles (Achat occasion) LU
Bigoudis et petites enquêtes, tome 2 : Panique aux pompes funèbres de Naëlle Charles (Achat occasion)
La femme de ménage, tome 1 de Freida McFadden (Achat occasion) LU
La femme de ménage, tome 2 : Les secrets de la femme de ménage de Freida McFadden (Achat occasion)  
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 2 : Beau thé fatal de H. Y. Hanna (Achat occasion) 
L'inconnue de la Seine de Guillaume Musso (Achat occasion) 
Chère Mamie, tu vas rire... de Virginie Grimaldi (Achat occasion)
Ce que murmure le vent de Amy Harmon (Achat occasion) 
Bigoudis et petites enquêtes, tome 3 : Panique à la noce de Naëlle Charles (Achat occasion)
Bigoudis et petites enquêtes, tome 4 : Panique sous le sapin de Naëlle Charles (Achat occasion)

14 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 159 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !