Synopsis :
Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore
les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle
n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c'est
son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée
de venir le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant
la grille du cimetière de Vallenot... Qu est-ce qui lui a pris ? Et
pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne
suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie
Jacotte l a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle
Xavier a invité un SDF pour les fêtes... Cette année, encore, les
vacances ne s'annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu'il y aura la
neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles
décorations au programme !
Mon avis :
Clarisse Sabard fait partie de ses auteurs dont j'achète les livres sans me poser de questions. Après avoir lu le premier tome, j'avais hâte de pouvoir retrouver la famille Pichon et le magnifique village de Vallenot, mais malheureusement, il m'a fallu près de 2 ans pour pouvoir me plonger dans cette suite. C'est maintenant chose faite et je ne regrette absolument pas !
Pour Léna, la période de Noël est difficile et le fait que Clément ait rompu sans explication complique encore les choses. Entre son père qui a été retrouvé ivre mort devant le cimetière, sa grand-mère qui lui a créé un profil sur Meetic et son oncle qui a décidé d'accueillir un SDF, ces vacances s'annoncent pleines de surprises...
Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarquée par l'histoire. Je redoutais un peu de ne pas réussir à me remettre l'histoire en tête, mais les grandes lignes me sont revenues rapidement, grâce aux petites piqûres de rappel glissées dans le texte par l'auteure. La plume de Clarisse Sabard est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Clarisse Sabard ! Cela m'avait manqué ! J'ai adoré retrouver la famille Pichon, même si j'avoue que la séparation de Léna et Clément m'a un peu perturbé, ils semblaient tellement fait l'un pour l'autre... Décidément, avec cette famille, rien ne se passe jamais comme prévu, on se croirait dans "Dallas", tellement il leur arrive des choses invraisemblables... On est sûr de ne jamais s'ennuyer avec eux !
Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages, même si j'ai eu envie de secouer Clément a de nombreuses reprises... Ce que j'aime avec cette famille, c'est que ce sont des gens vrais, des personnes biens qui commettent des erreurs, comme nous tous. On se reconnaît facilement à eux et c'est la grande force de cette série.
J'ai adoré cette fin ! Le sourire niais a fait son grand retour sur mon visage et j'en redemande. Il me tarde de découvrir la suite, même si elle sera beaucoup plus centrée sur de nouveaux personnages. On pourra néanmoins prendre de leurs nouvelles, et c'est déjà ça !
Sans grande surprise, j'ai adoré ce roman de Clarisse Sabard ! Elle conserve donc sa place parmi mes auteurs chouchous (mais je n'en doutais absolument pas ^^) !