jeudi 29 décembre 2022

"Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue" de Lucinda Riley

Synopsis :
L’adresse d’un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d’une étrange bague sertie d’une émeraude en forme d’étoile, ce sont les seuls éléments dont disposent les sœurs d’Aplièse pour partir à la recherche de leur septième sœur, celle grâce à laquelle elles seront enfin au complet et pourront rendre hommage à Pa Salt, à l’endroit où son bateau a disparu. Une quête qui les conduira aux quatre coins du monde, de Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant par le Canada et la France, sur les traces d’une mystérieuse Mary McDougal, la propriétaire de cette étrange bague, qui seule connaîtrait l’identité de leur sœur disparue...
 
Mon avis :
Cette saga étant l'une de mes préférées, j'avais hâte de découvrir l'histoire de la septième sœur. On avait décidé de la lire en lecture commune avec Mathilde et cela nous a permis d'encore plus la savourer. Sans grande surprise, j'ai adoré !

Cela va faire un an que Pa Salt est décédé et les sœurs d'Aplièse ont parcouru beaucoup de chemin depuis. Il ne manque que leur septième sœur pour que leur bonheur soit complet. Alors que leur avocat leur annonce qu'il a retrouvé sa trace, elles vont partir à la recherche de cette sœur qu'elles ont attendu toute leur vie. Leur enquête va les mener à travers le monde, mais finiront-elles par réussir à la ramener à la maison ?

Dès les premières pages, j'ai, à nouveau, été embarquée par l'histoire. La plume de Lucinda Riley est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Lucinda Riley ! Ce septième tome est une vraie pépite. Pour le coup, l'auteure nous balade d'un bout à l'autre de l'histoire. Quand on pense avoir compris, elle resème le doute et nous entraîne sur une autre piste, on ne sait plus sur quel pied danser... Pour être totalement honnête, j'avais quand même peur que cette histoire soit un peu "too much" mais non, elle est juste parfaite. J'ai eu quand même un peu de mal à accrocher à la première partie dans le passé parce qu'on ne comprenait pas qui était Nuala par rapport à la septième sœur mais comme à chaque fois, on se laisse très vite emporter.

J'ai adoré la galerie de personnage que nous offre l'auteure. Si Merry m'a franchement agacé au début, je suis sous le charme de Marie-Kate, Jack et Ambrose. C'était chouette de voir les sœurs d'Aplièse se serrer les coudes pour tenter de retrouver leur sœur disparue.

Non mais c'est quoi cette fin ? Elle nous laisse clairement sur notre faim... Bon nombre de questions restent sans réponse et cela donne envie de se jeter sur le dernier tome qui sera consacré à Pa Salt. Je l'attends avec impatience autant que je le redoute puisqu'il ne sera pas écrit par Lucinda Riley, qui est malheureusement décédée cette année, mais par son fils. J'espère retrouver dans ce dernier tome tout ce qui m'a fait adorer cette saga et avoir enfin toutes les réponses à nos questions...

Je referme ce septième tome un peu frustrée par cette fin mais ravie de connaître enfin la sœur disparue. On peut dire que Lucinda Riley nous aura baladé un moment et cela nous aura fait envisager un paquet d'hypothèses pendant notre lecture commune avec Mathilde. Pour certaines, on était tombé juste, pour d'autres pas du tout mais le huitième et dernier tome pourrait bien nous donner raison pour certaines d'entre elles... J'ai lu cette saga en poche mais je ne suis vraiment pas sûre de réussir à attendre aussi longtemps pour connaître le fin mot de l'histoire. ^^


J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec mon amie Mathilde ! Pour découvrir ce qu'elle en a pensé, c'est par là-bas que ça se passe !

mardi 27 décembre 2022

"Blackwater, tome 1 : La Crue" de Michael McDowell

Synopsis :
Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l'Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarcale, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s'apprête à se relever. Maus c'est compter sans l'apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d'Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s'immiscer au cœur de la famille Caskey.
 
Mon avis :
Cette saga, j'en entends parler depuis des mois et je dois dire qu'elle m'intriguait énormément. Les couvertures sont juste sublimes et j'ai fini par craquer. J'étais tellement curieuse de découvrir cette histoire dont tout le monde parle que je me suis jetée sur ce premier tome sans attendre. Dévoré en quelques heures, j'ai beaucoup aimé !

La petite ville de Perdido a été envahie par la rivière Blackwater et celle-ci a fait beaucoup de dégâts. Alors que l'une des familles les plus riches de la ville tente de sauver ce qui peut l'être, une inconnue fait son apparition dans la ville. Ils ne savent rien d'Elinor mais la jeune femme au passé mystérieux semble avoir un but : rentrer au cœur de la famille Caskey...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Franchement, je ne regrette pas de m'être laissée tenter, j'ai beaucoup aimé ! On est happé par l'intrigue dès les premières pages, à tel point qu'il est impossible de lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page. Tout tourne autour de la mystérieuse Elinor. On ne sait pas qui elle est, ni ce qu'elle veut mais elle semble intéressée par la famille Caskey, même si on ne comprend pas pourquoi...

J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Je dois avouer qu'Elinor me met mal à l'aise, elle cache beaucoup de choses et je commence à douter de sa véritable nature... Par contre, j'aime beaucoup Marie-Love, la matriarche de la famille. Elle est une des seules qui ne se laisse pas berner par Elinor.

La fin est terriblement frustrante puisqu'on commence à se rendre compte de la véritable nature d'Elinor (et c'est pas joli joli vu ce qu'elle est capable de faire pour obtenir ce qu'elle veut) mais on n'en sait pas vraiment plus...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et il me tarde de pouvoir me plonger dans la suite. Pas de doute, cette saga ne va pas traîner bien longtemps dans ma PAL ! ^^

jeudi 22 décembre 2022

"Positive" de Camryn Garrett

 
Synopsis : 
Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l’année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu’il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n’a qu’une peur : qu’on découvre sa maladie.

Lorsqu’elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu’elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l’ensemble du lycée si elle ne le plaque pas…

Simone renoncera-t-elle à l’amour pour protéger son secret ?
 
Mon avis :
Ce roman me tentait énormément et a rejoint ma PAL dès sa sortie. Ma panne de lecture n'étant jamais bien loin, il a traîné beaucoup plus longtemps que prévu dans ma bibliothèque. Je reprends peu à peu un bon rythme de lecture donc j'ai enfin pu l'en sortir et j'ai beaucoup aimé !

Depuis qu'elle a changé de lycée, Simone est beaucoup plus heureuse. Elle a des amies sur qui elle peut compter, elle dirige la mise en scène de la comédie musicale de son lycée et elle fréquente Miles, le garçon qui la fait craquer. Si tout se passe bien, c'est parce que Simone cache sa maladie, elle est séropositive. Mais lorsqu'elle commence à sortir avec Miles, elle découvre une lettre de menace dans son casier : si elle ne quitte pas le jeune homme d'ici Thanksgiving, tout le monde découvrira son secret... Pour Simone, le choix est impossible. Va-t-elle quitter l'homme qu'elle aime pour protéger son secret ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Ce roman est vraiment une belle découverte ! Soyons honnête, je ne connais pas grand-chose au sujet du sida/VIH et ce roman dédiabolise grandement cette maladie. Oui, c'est une maladie qui peut encore tuer mais avec les progrès de la médecine, les malades peuvent avoir une vie quasiment normale. Je trouve cela super qu'un tel sujet soit abordé dans un roman jeunesse et j'espère qu'il sera lu par le plus grand nombre, jeunes ou moins jeunes. C'est important d'en parler !

J'ai beaucoup aimé les personnages. Simone est impressionnante, elle ne se laisse pas abattre malgré les circonstances. Je suis fan de Miles, ce mec est une pépite. Il est hyper compréhensif, bienveillant et ouvert d'esprit. Il faudrait que beaucoup d'hommes prennent exemple sur lui... ^^ J'ai également beaucoup aimé Claudia et Lydia, les meilleurs amis de Simone, ça, c'est le genre d'amies qu'on aimerait tous avoir à nos côtés...

La fin est juste parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux ! J'avais deviné l'identité du maître chanteur, mais l'auteure m'a baladé pendant un moment... Le "discours" que Simone tient à ses détracteurs est magistral et si je ne devais retenir qu'une seule chose de ce roman, ce serait ce passage là !
 
J'ai passer un très bon moment avec ce roman qui aborde un sujet difficile mais important. Je ne peux que vous le conseiller !



Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

mardi 20 décembre 2022

"L'ombre des Romanov" de Franck Ferrand

Synopsis :
Quentin n’en croit pas ses yeux : le paquet déposé de nuit dans sa boîte aux lettres contient une broche sertie de pierres précieuses, soeur jumelle d’un joyau porté par la reine d’Angleterre. Un bijou historique que l’on pensait perdu depuis la fin tragique des Romanov, les derniers tsars de Russie.

Pour l’avocat de Quentin, l’imprévisible Sam Douglass, c’est le point de départ d’une enquête dangereuse mais fertile en révélations. Riche aussi en rencontres : un couple d’académiciens atypiques, un sosie de Raspoutine ¬ et surtout la belle et mystérieuse Tacha…

De Londres à Saint-Pétersbourg et Moscou, de New York au lac de Côme, Sam Douglass dénoue l’écheveau d’une effarante machination. Autour de lui, les morts s’accumulent. Quelqu’un veut le faire renoncer. Quelqu’un veut occulter la vérité.

Mon avis :
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j'aime les histoires qui imaginent une fin différente aux Romanov. Ce roman traînait dans ma PAL depuis des années, je n'avais jamais trouvé le bon moment pour l'en sortir. Je me suis enfin décidée à le lire pendant mes dernières vacances et je peux vous dire que je ne regrette pas, j'ai adoré !

Fou de pierres, Quentin n'imaginait pas découvrir un joyau porté disparu depuis la fin tragique des Romanov dans sa boîte aux lettres. Qui a bien pu l'y déposer et surtout dans quel but ? C'est son avocat, Sam Douglass, qui va mener l'enquête. Celle-ci va l'emmener à travers l'Europe et va semer pas mal de cadavres sur son passage. Les morts s'accumulent autour de Sam, s'approcherait-il de la vérité ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel roman ! Moi qui adore les histoires tournant autour des Romanov, j'ai été servie. Ici, la fin alternative de l'histoire des Romanov est inédite. Je n'avais jamais lu d'histoire qui propose cette version alternative et je dois dire que j'aime beaucoup cette idée. J'ai été surprise par le fait qu'une partie de l'histoire se passe du côté de La Rochelle (qui n'est pas très loin de chez moi). Comment un joyau appartenant aux Romanov et qui avait disparu en même temps qu'eux a pu se retrouver à La Rochelle, c'est ce que ce roman nous raconte... ^^

J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Jusqu'à la fin, on ne sait pas à qui faire confiance. Les "gentils" peuvent être mal intentionnés et les "méchants" ne le sont pas vraiment. Tout le monde cache quelque chose à des degrés plus ou moins élevés. Le seul dont on est sûr est Sam. J'ai adoré le suivre dans son enquête. Malgré les risques encourus et les morts qui s'amoncellent autour de lui, il ne lâche rien et mène son enquête jusqu'au bout.

La fin est brillante, je ne m'attendais pas à ça. Je dois quand même avouer que je n'ai pas tout compris, j'ai dû zapper des informations importantes tellement j'étais prise dans ma lecture... Que ce soit la fin alternative des Romanov ou le mystère du joyau perdu, j'ai adoré ce dénouement !

Ce roman est une très belle surprise, je ne pensais pas autant adorer ! Si, comme moi, vous aimez les histoires sur les Romanov, n'hésitez pas à lire celle-ci, vous ne le regretterez pas !

jeudi 15 décembre 2022

"Vampyria Inquisition, tome 1 : L'Inquisiteur et son ombre" de Victor Dixen


Synopsis :
EN L'AN 1715 DE L’ANCIENNE ÈRE, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Cela fait trois siècles qu’il règne depuis Versailles sur la Magna Vampyria, un vaste empire s’étendant à l’Europe entière. Son bras armé, l’Inquisition, frappe l’hérésie partout où elle se niche.

EN L’AN 299 DE L’ÈRE DES TÉNÈBRES, Sylvère l’humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s’aiment d’un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d’un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire.
 
Mon avis :
Cette BD, je ne l'attendais pas du tout pour la simple et bonne raison que je ne savais pas que l'univers de Vampyria allait être adapté en bande dessinée. Je l'ai découvert lorsque j'ai reçu un mystérieux colis la contenant. Très intriguée, j'avais hâte de pouvoir me plonger dans cet univers que j'aime beaucoup et j'ai passé un très bon moment !

Au château de Torteval, la vie suit son cours en l'an 299 de l'ère des Ténèbres lorsqu'ils reçoivent la visite de la Duchesse de Cocagne. Cette simple visite va vous bouleverser la vie de Sylvère, le jardinier et Daphné, la lectrice de la baronne, leur amour pourrait bien causer leur perte...

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle incursion dans l'univers de Vampyria. On y retrouve l'ambiance qui nous avait tant plu dans la saga originelle. Les dessins de Eder Messias sont magnifiques et apportent un vrai plus à l'histoire.

D'ailleurs, grâce à l'application mobile "DelcourtSoleil+", certaines pages s'animent sous vos yeux. C'est vraiment une très bonne idée, cela rend l'histoire encore plus "vivante" et réaliste.

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteur mais mon préféré reste Sylvère. Sa détermination et son courage forcent le respect !

La fin nous laisse sur notre fin mais elle nous donne envie de se jeter sur la suite sans attendre !

Cette BD est une chouette découverte et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures de Sylvère. Si vous avez aimé Vampyria, vous serez conquis par cette nouvelle plongée dans cet univers !
 
Merci aux éditions Soleil pour l'envoi de ce livre !

mardi 13 décembre 2022

"À la dérive" de Jane Devreaux

Synopsis :
En quelques mois, Léa a tout perdu : sa vie paisible et insouciante d’étudiante, sa famille, son foyer… Pour survivre, elle a dû tout recommencer. Pourtant, il est hors de question qu’elle laisse tomber Adam, il a besoin d’elle. Elle est prête à tout pour le revoir. Pour le sortir de sa léthargie, elle ira jusqu’à mentir sur son identité et sur sa vie, pour intégrer les bénévoles de l’hôpital psychiatrique où il est enfermé.

Quand enfin elle entrevoit un espoir, ce n’est pas face à lui qu’elle se retrouve, mais à Axel. Il est sérieusement amoché, autant physiquement que psychologiquement et pourtant, il l’attire irrémédiablement.

Léa aura-t-elle les épaules suffisamment larges pour porter les problèmes de sa famille et ceux d’Axel. Et si les destins de ces êtres à la dérive étaient liés ?
 
Mon avis :
J'ai découvert la plume de Jane Devreaux avec l'auto-édition de sa première saga et j'avais été charmée par ses mots. J'avais hâte de pouvoir m'y plonger à nouveau mais ma panne de lecture en a décidé autrement. J'ai trouvé ce livre sur Vinted et je ne pouvais pas passer à côté. Il a traîné bien plus longtemps que prévu dans ma PAL mais maintenant qu'il est lu, je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation, j'ai beaucoup aimé !

Avec le décès de ses parents, Léa a tout perdu. Il ne lui reste que son frère qui a été interné après une tentative de suicide. Comme on ne la laisse pas voir Adam, elle a décidé de devenir bénévole sous une fausse identité dans l'hôpital psychiatrique où il est enfermé. Alors qu'elle pensait enfin le revoir, elle fait connaissance avec Axel. Le jeune homme n'est que l'ombre de lui-même mais il l'attire, et la réciproque semble vrai. Léa sera-t-elle assez forte pour redonner le goût de vivre à Adam et Axel sans se perdre en chemin ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Jane Devreaux est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. On retrouve souvent les mêmes ingrédients dans les romances mais ici, j'ai adoré suivre ces deux êtres qui se sauvent mutuellement. A priori, rien ne les rapprochait mais leur attirance est immédiate. L'un sans l'autre, ils n'avancent plus, ils sont plus forts quand ils sont ensemble. Axel est conscient que c'est Léa qui lui a redonné goût à la vie mais il peine à admettre qu'il a également sauvé Léa. Leur histoire est semée d'embûches mais elle est d'autant plus belle.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ce sont tous des écorchés de la vie mais leurs réactions face aux difficultés sont différentes. Léa maintient tant bien que mal la tête hors de l'eau et essaie de s'en sortir. Adam et Axel ont coulé et ne souhaitent pas remonter à la surface. Mais lorsqu'ils combinent leurs efforts, rien ne peut les arrêter...

La fin est top, je ne pouvais pas l'espérer mieux. Bon, je m'en doutais depuis le début mais je suis contente qu'ils aient réussi à se pardonner...

Je suis une nouvelle fois sous le charme de la plume de Jane Devreaux ! J'ai beaucoup aimé et cela me donne envie de me lancer dans sa saga "Stand out" qui attend sagement dans ma PAL !

jeudi 8 décembre 2022

"Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue" de Timothée de Fombelle

Synopsis :
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?
 
Mon avis :
Ce roman, je l'ai souvent vu passer au fil des années mais je ne m'étais jamais vraiment arrêtée dessus. C'est la maîtresse de la classe où je travaille qui a fini par éveiller ma curiosité et me l'a donc prêté. Je me suis lancée dans cette lecture sans attente particulière et j'ai bien aimé !

Le Grand Chêne est habité par un peuple qui ne mesure pas plus de 2mm, Tobie et sa famille en font partie. Ils mènent une vie paisible jusqu'au jour où son père refuse de donner les secrets d'une invention révolutionnaire. Ils sont alors exilés vers le bas de l'arbre. Puis un jour, ils sont emprisonnés mais Tobie réussi à s'enfuir et n'a qu'une obsession, délivrer les siens...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je n'arrivais pas à accrocher mais je ne saurais pas dire pourquoi. Il m'a fallu quelques chapitres pour y parvenir. La plume de Timothée de Fombelle est agréable à lire, c'est fluide et prenant.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette histoire, c'est l'idée d'un peuple miniature qui vit dans un arbre comme on vit dans une ville. L'histoire tourne autour de l'écologie et de l'importance de prendre soin de la nature. C'est une lecture très ludique qui aborde un sujet important tout en subtilité et adressé aux enfants !

La galerie de personnage proposé par l'auteur est très sympa. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, ils ne peuvent pas nous laisser indifférents.

Ce roman est une chouette découverte, je serai curieuse de découvrir le dénouement de cette histoire.

mardi 6 décembre 2022

"Six pieds sur terre" de Antoine Dole

Synopsis :
Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l’un vers l’autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s’aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s’efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s’écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ?
 
Mon avis :
Lorsque j'ai entendu parler de ce roman pour la première fois, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. J'étais curieuse de découvrir le papa de "Mortelle Adèle" dans un autre registre. Une nouvelle fois, ma panne de lecture m'a empêché de m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. Je ressors de cette lecture un peu mitigée...
 
Depuis le décès de sa mère lorsqu'il était adolescent, Jérémy peine à trouver l'envie de vivre. Camille, elle, a toujours eu une furieuse envie de vivre. Leur rencontre ne devait être que fugace mais peu à peu, ils ont commencé à écrire une histoire commune. Jérémy se laisse porter par cette "simplicité" lorsque Camille lui annonce qu'elle veut un enfant. Mais comment aimer un enfant lorsque l'on peine à s'aimer soi-même et à avoir envie de vivre ? 

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. La plume d'Antoine Dole est agréable à lire mais l'histoire qu'il nous compte est difficile. Il aborde le deuil, la dépression, la difficulté à communiquer et à vivre en général. Il faut s'habituer à l'ambiance pesante qui règne avec ce roman mais une fois que c'est fait, on se laisse entraîner. C'est bien écrit, fluide et prenant, il en devient difficile à lâcher.

Ce roman me laisse mitigée. J'ai eu du mal avec l'ambiance pesante mais ce que nous raconte Antoine Dole est tellement fort qu'on ne peut que se laisser embarquer. Cette lecture est loin d'être facile, ce n'est pas une "lecture sans prise de tête", mais elle est criante de vérité. On ressent toute la peine de Jérémy et Camille, leur désespoir comme leurs petites joies. La dépression de Jérémy, on l'a vit en même temps que lui. On comprend son état d'esprit, on le trouve légitime et en même temps, on a envie de le secouer un grand coup pour lui rappeler que "le monde des vivants" n'attend que lui et que Camille fait tout pour lui garder la tête hors de l'eau, mais qu'elle finit par s'épuiser à son tour... 
Pour Jérémy, ce bébé n'est qu'un moyen de faire plaisir à Camille et il n'en veut pas. Pour Camille, ce bébé est synonyme d'amour capable de tout reconstruire. Pour l'un comme pour l'autre, ce bébé marque le début de quelque chose, mais cet avenir sera-t-il positif ou négatif ?
 
J'ai adoré la fin. Le rythme s'accélère, les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de savoir si c'est la vie ou le désespoir qui va l'emporter. J'ai tremblé pour eux et avec eux, j'ai espéré un happy end. Je ne vous dirai pas si j'y ai eu droit ou non mais dans ces dernières pages, on comprend pourquoi ce roman s'intitule "Six pieds sur terre" et c'est juste magnifique. Je ne vous cache pas que j'avais les yeux humides à ce moment-là... ^^
 
Ce roman est pesant, il n'est pas de ceux qui vous laissent un sourire niais sur le visage mais il est criant de vérité. Il m'a clairement mis une claque et je peine encore à m'en remettre...

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

jeudi 1 décembre 2022

Bilan lecture du mois de Novembre 2022

         
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis
 
9 livres lus en Novembre, pour un total de 3179 pages !
Je suis ravie de ce bilan, mon rythme de lecture se stabilise enfin et ça fait plaisir !



Côté acquisitions, des achats neufs et d'occasion ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 
 
L'Encyclopédie du Merveilleux : Les Sorcières de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe (Achat) LU
Blackwater, tome 1 : La crue de Michael McDowell (Achat occasion) LU
Blackwater, tome 2 : La digue de Michael McDowell (Achat occasion) LU
Blackwater, tome 3 : La maison de Michael McDowell (Achat occasion)
Blackwater, tome 4 : La guerre de Michael McDowell (Achat occasion)
Blackwater, tome 5 : La fortune de Michael McDowell (Achat occasion)
Blackwater, tome 6 : Pluie de Michael McDowell (Achat occasion)
Swinging Christmas de Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz (Achat occasion) LU
La petite sirène de H. C. Andersen et Benjamin Lacombe (Achat)
Sans un bruit de Paul Cleave (Achat) LU

10 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 138 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !
 

mardi 29 novembre 2022

"Petites leçons de grammaire pour trouver l’amour" de Mary Simses

Synopsis :
Grace Hammond voit sa vie partir à la dérive. Au chômage, célibataire et sans domicile, cette experte en grammaire quitte New York et part se réfugier dans sa ville natale, sur la côte du Connecticut. Elle y revoit Peter, son amour d’adolescence, et rencontre Mitch, qu’elle exaspère par son obsession de vouloir toujours tout corriger…
Pour mieux embrasser l’avenir, Grace va devoir revenir sur un événement douloureux qui ne cesse de la culpabiliser et ce qui devait être un court séjour chez ses parents va se transformer en un retour sur soi. Aura-t-elle le courage de laisser tomber le Bescherelle et d’édicter ses propres règles ?

Mon avis :
Ce livre me tentait énormément, son titre semblait fait pour moi. Je l'ai très vite eu entre les mains mais ma panne de lecture m'a empêché de m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est maintenant chose faite et j'ai beaucoup aimé !

Son copain vient de la quitter, elle a perdu son job et le plafond de son appartement s'est effondré à cause d'une fuite d'eau, autant dire que Grace n'est pas au meilleur de sa forme. Le temps des travaux chez elle, elle se réfugie chez ses parents dans le Connecticut. Dans sa ville natale qui lui rappelle de mauvais souvenirs, elle recroise son amour de jeunesse et leur attirance semble toujours aussi forte malgré les années qui ont passé...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Je trouve qu'elle change un peu de ce que l'on a l'habitude de lire dans ce genre, même si j'avoue que l'on devine la fin assez rapidement. Avoir une héroïne passionnée d'orthographe et de grammaire est surprenant mais cela apporte vraiment un plus à l'histoire.

Je me suis beaucoup reconnue en Grace, déjà par rapport à l'orthographe (^^) mais aussi parce qu'elle ne sait pas où elle en est et qu'elle imaginait sa vie bien différente... Pour le coup, c'est vraiment une fille comme nous, on peut très facilement s'identifier à elle. Je suis tombé sous le charme de Mitch, sous ses airs un peu bourrus se cache un homme profondément bienveillant. J'en veux un comme ça !

La fin est assez prévisible, on se doute très rapidement de l'avenir amoureux de Grace et je ne peux qu'approuver son choix ! J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage. La grande romantique que je suis est comblée !

Cette lecture est vraiment une chouette découverte, je ne peux que vous la recommander ! ^^

Merci aux Editions NiL  qui m'ont permis de découvrir ce roman !

jeudi 24 novembre 2022

"Le cercle des derniers libraires" de Sylvie Baron

Synopsis :
Adrien Darcy, journaliste sportif , est en convalescence. Il vient de survivre à un grave accident de la route. Le jeune homme, la trentaine, n’a jamais su tenir en place et veut reprendre du service. Charles Batifol, son rédacteur en chef à la Montagne, quotidien régional basé à Clermont-Ferrand, lui confie un dossier non sportif : le meurtre de trois libraires de la région en trois mois. Darcy rechigne, ce n’est pas son domaine. Il finit cependant par accepter la mission : enquêter discrètement pour découvrir ce que la police n’a pas découvert, et en faire une avant-première dans La Montagne.
 
Mon avis :
J'avais croisé ce roman dans une allée de librairie et j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Il a rejoint ma PAL très rapidement mais il y est resté plus longtemps que prévu, même si je l'en ai sorti dès que j'en ai eu l'occasion. J'ai passé un très bon moment avec ce roman.

Après un grave accident de vélo, Adrien peine à retrouver une vie normale et son métier de journaliste sportif ne l'aide pas affronter la réalité. Son rédacteur en chef lui propose de mener l'enquête sur des libraires dont les décès ne semblent pas accidentels. Adrien est totalement réfractaire à l'idée mais fini quand même par se laisser tenter. Son enquête va le mener à Saint-Flour où il fait la connaissance d'Emma, jeune libraire à la tête du Club des Derniers Libraires dont tous les libraires décédés dernièrement étaient membres...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'aimais beaucoup la plume de l'auteure qui est agréable à lire et assez addictive mais j'avais beaucoup de mal avec Adrien. Son personnage est antipathique au possible, il en veut au monde entier et le montre clairement. J'ai vraiment commencé à accrocher lorsque Emma a fait son apparition. Cette nana est une bouffée d'oxygène qui essaie toujours de voir le positif, même si c'est parfois compliqué. C'est le genre de personne dont on a besoin dans sa vie. J'ai mis longtemps à accrocher mais une fois lancée, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai adoré suivre l'enquête d'Adrien sur ce fameux Club des Derniers Libraires. On se prend très vite au jeu, et lorsque l'on pense avoir enfin compris qui était derrière ces meurtres, l'auteure nous entraîne sur une autre piste et ainsi de suite jusqu'au dénouement final. Ce roman est aussi une ode aux livres et aux libraires qui sont passionnés par leur métier. On est plongé au cœur du métier et cette découverte est très plaisante. J'adore mon boulot mais j'aurais adoré être libraire ou bibliothécaire.

Comme je le disais plus haut, la fin est surprenante, on ne s'y attend absolument pas. Bien que j'ai eu des soupçons, je ne pensais pas que le ou les assassin(s) serai(en)t celui/ceux-là. Chapeau à l'auteure parce qu'en général je devine assez facilement l'identité du coupable.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et je ne peux que vous la recommander si vous êtes passionné par les livres ! ^^

mardi 22 novembre 2022

"La vie est belle et drôle à la fois" de Clarisse Sabard

Synopsis :
Léna et Tom sont frère et sœur. Un jour, leur mère les convie dans leur maison d'enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu en leur laissant un seul mot : « C'est le moment pour moi de réaliser quelques rêves. »
 
Mon avis :
Fan de la première heure de la plume de Clarisse Sabard, je me procure ses romans sans hésiter tellement je suis sûre de passer un bon moment. Celui-ci n'a pas fait exception mais avec ma panne de lecture, je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. Lorsque Mathilde est venu me voir cet été, on a fait la liste des livres que nous avions dans nos PAL respectives en commun pour en faire des lectures communes, et c'est avec ce titre que nous avons commencé. Sans grande surprise j'ai beaucoup aimé !

Sa mère l'ayant supplié de venir passer Noël dans la maison de son enfance, Lena n'arrive pas à croire que celle-ci a "disparu". Enfin, disparu est un bien grand mot puisqu'elle a décidé de partir en voyage en laissant la maison familiale à ses enfants pour les fêtes. Lena se sent piégée, surtout que ce n'est pas pour rien qu'elle a mis de la distance avec Vallenot et Noël qui ne lui rappellent que de mauvais souvenirs...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Clarisse Sabard est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de pouvoir se replonger dans les mots et l'univers de Clarisse Sabard ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, déjà parce que c'est une histoire de Noël mais surtout parce qu'elle tourne autour d'un secret familial. On découvre assez rapidement que Lena déteste Noël parce qu'elle a vécu un événement traumatisant étant petite, mais personne n'en parle. On se prend très vite au jeu et on essaie de deviner ce qui a bien pu lui arriver, toutes les pistes laissées par l'auteure sont envisageables...

J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre Clarisse Sabard. Je suis sous le charme de cette famille assez déjantée mais terriblement attachante. Ce sont tous des gens bien qui commettent des erreurs qui ont plus ou moins de conséquences. Ce sont des personnes comme vous et moi et leurs histoires nous parlent.

Je suis fan de la fin, j'ai adoré ! Je suis contente que Lena ait son happy end et que tout soit rentré dans l'ordre. Je ne pouvais pas espérer mieux !

Je ressors de cette lecture sous le charme de la famille Pichon et du beau village de Vallenot ! J'ai tellement hâte de pouvoir y retourner que je me suis procurée les deux tomes suivantes dès la fin de cette lecture. Je pense que Vallenot me reverra dans pas longtemps ! ^^


J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec mon amie Mathilde ! Pour découvrir ce qu'elle en a pensé, c'est par là-bas que ça se passe !

jeudi 17 novembre 2022

"Les sept soeurs, tome 6 : La soeur du soleil" de Lucinda Riley

 
Synopsis :
Electra d’Aplièse a tout pour elle : mannequin le plus en vue de la planète, elle est belle, riche et célèbre. Mais derrière cette image idéale, c’est une jeune femme perdue depuis la mort de son père, Pa Salt, un milliardaire excentrique qui l’a adoptée avec ses six soeurs. Emportée dans la spirale infernale de la drogue et de l’alcool, et alors que tout son entourage craint pour elle, elle reçoit une lettre d’une inconnue qui dit être sa grand-mère…

1939. Cecily Huntley-Morgan arrive au Kenya depuis New York, à la suite d’un chagrin d’amour. Elle réside chez sa marraine, membre influent de la bonne société locale, sur les rives du somptueux lac Naivasha. Cecily va y rencontrer Bill Forsythe, un fermier connu pour ses relations avec la fière tribu massaï. Mais l’arrivée de la guerre en Europe va bouleverser leur quotidien. Jusqu’à sa rencontre avec une jeune kenyane, qui lui arrachera une promesse qui changera le cours de sa vie…
 
Mon avis :
Cette saga étant une de mes préférées, je me plonge dans chacun de ses tomes avec impatience. Celui-ci n'a pas fait exception, j'étais très curieuse d'en savoir plus sur Electra, la sixième sœur et sans doute la plus énigmatique. Dévoré en une journée, j'ai une nouvelle fois adoré !

Electra mène une vie de rêve. Mannequin adulé par le monde entier, elle est jeune, belle, riche et célèbre. Mais sous cette façade idyllique se cache une jeune femme qui sombre dans la dépression depuis le décès de Pa Salt et qui consomme plus d'alcool et de drogue qu'elle ne devrait. Ses proches s'inquiètent pour elle mais ne savent plus quoi faire pour la sauver d'elle-même. Alors qu'elle sombre de plus en plus, elle reçoit la lettre d'une femme qui prétend être sa grand-mère maternelle. Cette rencontre va tout changer et lui permettre d'enfin connaître ses racines...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Lucinda Riley est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. J'étais incapable de lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page.

Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Lucinda Riley, c'est toujours un vrai délice ! Je suis complètement fan de l'univers qu'elle a créé avec cette saga. Elle arrive à se renouveler à chaque tome et ses histoires sont toujours aussi passionnantes.

Electra m'intriguait énormément, j'avais vraiment hâte d'en savoir plus sur elle. On ne la croisait que très peu dans les tomes précédents et tout ce qu'on découvrait d'elle ne donnait franchement pas envie. Pourtant, on devinait très vite que sa vie d'apparence parfaite était loin de l'être. J'ai adoré découvrir son histoire, son arrière grand-mère Cecily était un sacré personnage. Je me suis beaucoup attachée à cette famille au destin incroyable.

La fin est juste parfaite mais elle donne envie de se jeter immédiatement sur la suite. Les 6 soeurs vont rendre hommage à leur père adoptif là où il a disparu un an après sa mort, cela promet d'être riche en émotion, surtout qu'elles vont se mettre en quête de leur septième sœur. J'ai vraiment hâte de pouvoir m'y plonger et de percer le mystère de la sœur disparue !

Sans grande surprise, j'ai adoré ce sixième tome et j'en redemande ! Pas de doute, le septième tome ne va pas faire long feu dans ma PAL ! ^^

mardi 15 novembre 2022

"Les papillons de la Lena" de Christian Garcin

Synopsis :
Sur des milliers de kilomètres, le puissant fleuve Lena charrie parfois des choses curieuses, comme ce bout de bois tordu et noir, à la forme un peu bizarre…
Les deux papillons Anastasia Fanfreluche et Sonia Baboutchka y voient une plate-forme pour se poser et papoter. Lorsqu’elles s’envolent, les trois louveteaux Arkhangelsk se servent du morceau de bois comme d’un jouet à mordiller. Le jeu s’arrête lorsque l’aigle Lelio Lodoli s’en empare, croyant saisir un lapin mort et un peu sec dont il ferait bien son dîner. Plus tard, c’est en le voyant flotter que l’écureuil Mitrofane Stakhanov apprend enfin à différencier la droite de la gauche. Quant à l’éphémère Mimolette Perséphone, elle est bien heureuse de s’y reposer, à mi-parcours de sa brève existence. Jusqu’où le curieux morceau de bois va-t-il dériver ? Jusqu’à l’embouchure du fleuve, là où, paraît-il, vivent des boeufs musqués ? Seule Goritsa, la divinité de la Lena, peut le dire…
 
Mon avis :
Soyons honnête, si la maîtresse avec qui je travaille ne m'avait pas parlé et prêté ce livre, je ne l'aurais jamais lu, mais elle a éveillé ma curiosité... Avec la reprise de l'école, j'ai beaucoup moins de temps pour lire et j'avais envie d'une lecture courte après la lecture d'un pavé de plus de 1000 pages, ce livre était donc parfait. Lu en l'espace de quelques heures, j'ai bien aimé cette étrange lecture !

Tout part d'un morceau de bois en forme de lièvre et d'une série d'événements qui confirment le proverbe "Le battement d'aile d'un papillon à la source de la Lena peut suffire à provoquer un combat de bœufs musqués à son embouchure"...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'étais un peu décontenancée par le style de l'auteur. Il aime les longues phrases et les noms imprononçables, il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer mais on se prend très vite au jeu. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître toutes les aventures de notre bout de bois qui l'entraînent d'un bout à l'autre de la Lena et qui finissent par provoquer le combat des bœufs musqués.

C'est plaisant à lire, on est curieux de découvrir l'enchaînement des événements. Cette histoire illustre très bien l'effet boule de neige, la moindre petite chose peut avoir des conséquences énormes...

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteur, chacun a sa propre histoire mais chacune d'entre elles est reliée aux autres grâce au bout de bois. C'est incroyablement poétique.

La fin est top et clôture bien cette histoire, la boucle est bouclée !

Ce livre a été une chouette découverte, j'ai passé un très bon moment !

jeudi 10 novembre 2022

"Le labyrinthe des esprits" de Carlos Ruiz Zafón

Synopsis :
"Cette nuit j'ai rêvé que je retournais au Cimetière des Livres Oubliés. J'avais de nouveau dix ans et je me réveillais dans mon ancienne chambre pour sentir que le souvenir du visage de ma mère m'avait abandonné. Et je savais, comme on sait les choses dans les rêves, que c'était ma faute, seulement la mienne, parce que je ne méritais pas de m'en souvenir et je n'avais pas été capable de la venger".
 
Mon avis :
Je suis tombé amoureuse de la plume de Carlos Ruiz Zafon avec la lecture de L'ombre du vent, le premier tome de la série du "Cimetière des Livres Oubliés" il y a plus de 10 ans. Depuis, j'ai acheté et lu tous ces autres romans. Ce quatrième et dernier tome, je l'attendais depuis 2013. Il n'est finalement sorti qu'en 2018 en grand format et comme je voulais la version poche, il a fallu attendre encore 2 ans de plus et comme c'était pendant ma panne de lecture, cela ne servait donc à rien de me le procurer tout de suite. Une fois dans ma PAL, il a traîné un moment parce que même si j'avais terriblement hâte de me plonger, j'avais peur de ne plus me souvenir de l'histoire après 9 ans d'attente... Malgré une reprise un peu difficile, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé !

Suite à la disparition d'un ministre, Alicia Gris est engagée pour le retrouver. Lors de son enquête, elle va recroiser la route de Daniel Sempere et Fermin, vestige d'un passé qu'elle tentait d'oublier. Le Cimetière des Livres Oubliés va leur ouvrir, pour la dernière fois ses portes, et leur révéler la vérité...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Comme je le redoutais, je ne me souvenais plus de l'histoire et toute la première partie tournait autour de Daniel et Fermin. Leurs noms me sont familiers, ainsi que certains évènements qu'ils évoquent mais dans l'ensemble, je ne me souviens de rien... J'ai vraiment accroché lorsque l'histoire s'est centrée sur Alicia. À partir de ce moment-là, il était impossible pour moi de le lâcher. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de pouvoir se replonger dans les mots et l'univers de Carlos Ruiz Zafon, cela m'avait manqué ! Dire que c'était la dernière fois que je pouvais m'y plonger me rend nostalgique mais cela m'a fait encore plus savourer cette lecture. L'auteur était vraiment très fort pour retranscrire l'ambiance du Barcelone d'après-guerre. C'est hyper réaliste, on y croit sans problème.

J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteur. J'aime toujours autant Daniel et Fermin, même si je ne me souviens plus de leurs précédentes aventures. J'avais l'impression de retrouver de vieux amis et ça fait toujours plaisir ! Alicia m'a énormément plu, ce petit bout de femme est assez impressionnant... Malgré tous les drames qu'elle a vécu, elle est forte et résiliente, elle inspire le respect. J'ai aimé les personnages dans l'ensemble, j'en ai détesté d'autres, je n'en sentais pas certains et j'avais raison. Une chose est sûre, ils ne laissent personne indifférent.

Cette fin est chouette et conclue parfaitement cette saga ! Il me semble que toutes nos questions ont trouvé des réponses mais pour en être vraiment sûre, il faudrait que je la relise en entier sans attendre 10 ans entre la lecture du premier et du dernier tome...

Je referme ce dernier tome avec beaucoup de nostalgie, je suis triste de dire au revoir au Cimetière des Livres Oubliés ainsi qu'à Daniel et Fermin mais j'ai beaucoup aimé ce dernier voyage en leur compagnie. Carlos Ruiz Zafon va énormément manquer au monde de la littérature mais il laisse derrière lui de magnifiques histoires et c'est déjà un superbe cadeau qu'il nous a fait !

mardi 8 novembre 2022

"Intuitions" de Paul Cleave

Synopsis :
Jusqu'à quel point une greffe peut-elle altérer votre perception du monde ? Inspecteur aux homicides de Christchurch, Mitchell Logan est sur la piste de l'assassin d'une jeune femme, qu'il soupçonne d'être un tueur en série. Au moment de l'appréhender, Logan se fait tuer. Conformément à ses dernières volontés, un don d'organes permet à son fils adoptif, Joshua, 16 ans, de retrouver la vue. L'opération se déroule parfaitement mais Joshua devient vite la proie de mystérieuses visions. Les yeux qu'on lui a greffés auraient-ils une mémoire ? S'il est maintenant capable de voir le monde qui l'entoure, c'est dans des ténèbres beaucoup plus dangereuses qu'il va pénétrer en essayant de percer les secrets de l'inspecteur Logan et de mener à bien une enquête aux rebondissements incessants. Prenant pour toile de fond la mémoire cellulaire, Paul Cleave nous propose un nouveau puzzle diabolique, aux pièces plus intrigantes et effrayantes les unes que les autres.
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la plume et l'univers de Paul Cleave, j'attends chacun de ses nouveaux romans avec grande impatience. Je me jette généralement dessus dès leur sortie sans même prendre le temps de lire le résumé parce que je sais que je ne serai pas déçu. Celui-ci n'a pas fait exception mais panne de lecture oblige, il a traîné beaucoup plus longtemps que prévu dans ma PAL. N'ayant pas envie de lire de romance suite à une rupture récente, ce livre me semblait tout indiqué pour me changer les idées et j'ai bien fait parce que j'ai adoré !

L'inspecteur Logan perd la vie lors de l'interpellation d'un meurtrier. Selon ses souhaits, ses yeux seront greffés à son fils adoptif pour lui permettre de retrouver la vue. L'opération est un succès et Joshua découvre le monde après 16 ans passés dans le noir.  Cependant, d'étranges rêves font leur apparition et semble lui montrer des souvenirs de son défunt père. Et si ses yeux avaient une "mémoire", et s'ils lui révélaient les noirs secrets de son paternel ?

Contrairement aux précédents romans de l'auteur, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. La véritable intrigue met très longtemps à se mettre en place et le début traîne en longueur. Dès que l'on entre dans le vif du sujet, à savoir la greffe des yeux et ce qui en découle, on est happé par l'histoire. La plume de Paul Cleave est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissement. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans l'univers sanglant de Paul Cleave ! C'est un de mes auteurs chouchou de policier/thriller et je dois dire que cela m'avait manqué. Comme souvent, l'intrigue se passe à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Décidément, il ne fait pas bon vivre là-bas et le nombre de serial killer y est assez impressionnant !
J'ai adoré le fait que cette histoire tourne autour de la mémoire cellulaire, c'est une très bonne idée. Les organes gardent-ils en mémoire les souvenirs, les habitudes, et cetera de la personne à qui ils appartenaient avant d'être transplanté ? L'idée est controversée mais plus que plausible. Je vous conseille d'ailleurs le livre De cœur inconnu de Charlotte Valandrey qui raconte sa propre expérience de mémoire cellulaire après sa greffe cardiaque, son histoire est bouleversante, que vous y croyez ou non ^^

Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages que nous offre Paul Cleave. On a beau les apprécier pour la plupart, on arrive à douter d'eux à chaque instant...

Impossible de deviner le ou les coupables dans cette histoire, l'auteur nous a bien mené en bateau. J'ai été scotché par la fin, je ne m'attendais franchement pas à ça... Si la plupart de nos questions ont trouvé leur réponse, la fin reste ouverte et pleine de suspense. Recroiserons-nous les personnages (encore vivants ^^) de cette histoire dans une suite, cela me semble fort probable. Affaire à suivre ! ^^

Je n'en doutais absolument pas mais j'ai adoré ce nouveau roman de Paul Cleave ! Cet auteur est une valeur sûre, vous pouvez y aller les yeux fermés ! ^^

jeudi 3 novembre 2022

"La maison des morts" de Sarah Pinborough

Synopsis :
La vie de Toby bascule suite à un simple test sanguin. Au beau milieu d’une île déserte, une poignée d’enfants mène une existence hors du temps, sous la surveillance impassible d’une équipe d’infirmières. Arrachés à leurs familles, les Déficients vivent dans la crainte du moindre symptôme indiquant qu’il est temps pour eux d’être conduits au sanatorium, là d’où personne ne revient. Loin des siens, replié sur lui-même, Toby attend la mort et lutte contre la peur et le désespoir. Mais l’arrivée d’une nouvelle patiente lui redonne brusquement une raison de vivre et d’espérer...
 
Mon avis :
Ce roman me faisait envie depuis sa sortie, il m'intriguait beaucoup. Pourtant, je n'avais pas cédé à la tentation. Il restait quand même dans un coin de ma tête et du coup, lorsque je suis tombée dessus par hasard à Noz, je n'ai pas résisté bien longtemps. Avec ma panne de lecture, il a traîné bien plus longtemps que prévu dans ma PAL mais je l'en ai sorti dès que j'ai pu. J'ai bien aimé cette lecture, mais je ne m'attendais pas à ça...

Suite à des prélèvements sanguins, des jeunes de moins de 18 ans ont été diagnostiqués "Déficients". Pour mettre en sécurité la population, ils sont isolés dans une grande maison sur une île déserte. Dès que les symptômes apparaissent, on vient les chercher en pleine nuit et ils disparaissent. Toby est l'un d'eux et il est pétrifié par la situation. Lorsque Clara les rejoint dans la maison, elle lui redonne envie de vivre et de profiter de chaque instant en attendant la fin...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai apprécié cette lecture mais je ne m'attendais clairement pas à ça. Je pensais frissonner avec cette histoire mais on ressent juste le mystère qui plane au-dessus de la maison. L'histoire en elle-même est pas mal mais je trouve que son titre est assez trompeur...

J'ai beaucoup aimé les personnages mais ma préférée reste Clara. Malgré sa fin proche, elle garde le moral et profite de chaque instant de bonheur qu'elle peut grappiller. Elle est un vrai modèle de résilience. L'évolution du personnage de Toby est assez impressionnante grâce à l'influence de Clara. Il a réussi à me surprendre avec son choix final, je ne l'en pensais pas capable...

J'ai été bluffée par la fin, je ne m'attendais pas à ça. Par contre, je regrette que beaucoup de questions restent sans réponse après avoir refermé ce roman. On reste clairement sur notre faim et je trouve cela dommage...

Dans l'ensemble, c'est une chouette découverte même si je ne suis pas totalement satisfaite par cette lecture. J'ai trop de questions qui restent sans réponse et cela me gêne, dommage...

mardi 1 novembre 2022

Bilan lecture du mois d'Octobre 2022

         
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis


8 livres lus en Octobre, pour un total de 2144 pages !
Je retrouve un bon rythme de lecture, pourvu que ça dure !



Côté acquisitions, un service presse, des achats neufs et d'occasion ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !


Vampyria Inquisition, tome 1 : L'inquisiteur et son ombre de Victor Dixen (Service Presse) LU
La vie a plus d'imagination que nous de Clarisse Sabard (Achat occasion)
Une promesse sous la neige de Fiona Harper (Achat Noz) 
En chute libre de Jay Crownover (Achat Noz)
Et nous danserons sous les flocons de Clarisse Sabard (Achat occasion)
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix (version illustrée) de J.K. Rowling (Achat) LU
Ce monde qui est le mien de Jen Calonita (Achat occasion)
 La grande journée du petit Lin Yi de Brenda Williams et Benjamin Lacombe (Achat occasion) LU


8 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 138 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !
 

jeudi 27 octobre 2022

"Bambi" de Félix Salten et Benjamin Lacombe

Synopsis :
Bambi retrace les premières années d'un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu'il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l'angoisse d'être chassé et tué. L'histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d'expériences intenses, de sensations contrastées vécues par une société d'animaux, miroir de notre humanité, tout à la fois violente, cruelle et fragile, et dotée d'une prodigieuse résilience.
 
Mon avis :
Grande fan du travail de Benjamin Lacombe, je ne rate aucune de ces nouvelles parutions et me les procure généralement au moment de leur sortie. Celui-ci avait rejoint ma PAL pour Noël 2020 mais avec ma panne de lecture, je n'ai pas réussi à m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. Un an et demi après, il est enfin lu et j'ai adoré !

Tout le monde connaît l'histoire de Bambi tel qu'elle est contée par Disney mais peu de gens savent qu'elle s'inspire d'un roman de Félix Salten (moi la première, avant d'entendre parler de cette édition).

J'ai vraiment adoré cette histoire. Félix Salten a un talent de conteur assez bluffant. On est happé par ces mots. Les splendides dessins de Benjamin Lacombe retranscrivent à merveille ce que l'auteur veut nous faire ressentir. L'objet est splendide, son contenu l'est encore plus !

Cette histoire est bien plus profonde qu'elle n'y paraît. L'histoire de Bambi est en fait une allégorie sur le traitement des juifs dans les années 20 en Europe. Honnêtement, si je ne l'avais pas su avant de commencer cette lecture, je n'aurais pas fait attention à tous les éléments symboliques présents dans le texte. L'auteur a très bien su les dissimuler dans son ode dans la nature. Ce texte est vraiment intemporel.

La fin se fait tout en douceur et conclue parfaitement cette belle histoire.

Cette histoire est une très belle découverte. Si Benjamin Lacombe ne l'avait pas illustré, je ne l'aurais jamais lu, c'est une certitude, et cela aurait été bien dommage !

mardi 25 octobre 2022

"Clash, tome 4 : Passion irrésistible" de Jay Crownover

 
Synopsis :
Deux cœurs brisés. Un désir irrépressible.

Se faire discrète, presque invisible, se tenir à distance, toujours sur ses gardes… Voilà ce qu’est devenue la vie de Poppy depuis qu’elle a été trahie par l’homme qui avait juré de l’aimer et de la protéger. Alors quand Hudson Wheeler, avec ses airs de bad boy et son charisme fou, surgit dans sa vie, elle ne peut s’empêcher d’être méfiante et… excitée ? Oui, pour la première fois depuis des années, elle se sent irrésistiblement attirée. Et, face à cet homme qui ne semble plus voir qu’elle, elle sait qu’elle a un choix à faire : mettre à nouveau son cœur en danger, ou disparaître…
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la plume et l'univers de Jay Crownover, j'avais hâte de découvrir ce quatrième tome, même si cela signifiait dire au revoir aux Marked Men et leurs amis. J'étais terriblement curieuse à propos de l'histoire de Poppy et Wheeler, je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de me jeter dessus. Je ne regrette absolument pas, j'ai adoré !

Depuis le drame qu'elle a vécu, Poppy n'est que l'ombre d'elle-même et se fait la plus discrète possible pour ne pas attirer l'attention. Malgré cela, Wheeler l'a "vu" dès la première fois qu'il a posé les yeux sur elle. Il en est sûr, Poppy est la femme de sa vie et il est prêt à tout pour réparer ses blessures et que plus personne ne lui fasse de mal...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Jay Crownover est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Jay Crownover finit sa saga spin-off en apothéose ! J'en ai aimé tous les tomes mais celui-ci est clairement mon préféré. Si l'auteure reprend ses schémas habituels, ici, il n'y a pas de personnage tordu et tourmenté. Poppy et Wheeler sont de bonnes personnes qui ont eu leur lot d'emmerdes et qui font tout pour ne pas être défini uniquement parce qu'ils ont vécu. Cela donne une vraie profondeur à l'histoire et on attend juste qu'ils aient le happy end qu'ils méritent depuis longtemps...

Je suis complètement fan de Poppy et Wheeler ! Poppy est plus qu'une survivante, c'est une battante et son courage force le respect. On a envie de la protéger tout au long de notre lecture. Je suis amoureuse de Wheeler, ce mec est la perfection incarnée ! Il sait parfaitement ce qu'il faut à Poppy pour retrouver sa joie de vivre. Il prend son temps, la laisse décider de jusqu'où elle peut et veut aller pour ne pas la perdre... Je veux le même, je vais l'ajouter sur ma liste au Père Noël, on sait jamais ^^

J'ai adoré cette fin, elle est juste parfaite ! On sait qu'ils sont fait l'un pour l'autre, qu'ils seront heureux pour le reste de leur vie et ça fait plaisir. L'auteure m'a régalé avec son épilogue bonus qui nous donne des nouvelles de tous les Marked Men et leurs amis de Denver, j'ai adoré ce passage qui clôt parfaitement ces deux sagas et qui signe le retour de mon fameux sourire niais !

Sans grande surprise, j'ai adoré ! Je referme ce dernier tome avec nostalgie mais sans regret parce que je sais que tous les personnages que j'ai aimé sont heureux. Il me tarde de pouvoir découvrir la nouvelle série de l'auteure qui nous présente la nouvelle génération de Marked Men. S'ils sont aussi intriguante que leurs parents, ça promet !