mercredi 30 octobre 2024

"Je t'ai aimé dans une autre vie" de David Arnold

Synopsis :
Evan et Shosh ont des rêves.

Il veut dessiner la faune et la flore en Alaska.
Elle veut devenir une star à Hollywood.

Mais Evan doit s'occuper de sa mère malade et de son petit frère hypersensible. Et Shosh ne sait plus vivre sans alcool depuis l'accident de voiture qui a emporté sa sœur.

Alors que l'avenir semble sombre et incertain, une voix qui ne chante que pour eux les porte irrésistiblement l'un vers l'autre. Et s'ils étaient destinés à s'aimer par-delà l'espace et le temps, et, ensemble à tout surmonter ?

Mon avis :
J'ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire, j'adore sa couverture et le résumé semblait prometteur. J'ai profité de l'été pour m'y plonger mais cette lecture m'a laissé perplexe... 

Evan est passionné d'art et rêve de partir dessiner la nature en Alaska mais sa mère est malade et il ne veut pas laisser son petit frère derrière lui. Shosh allait rentrer dans l'école de ses rêves pour travailler le théâtre et le chant lorsque sa sœur est décédée dans un accident de voiture. Ils sont dans un « entre deux » assez délicat lorsque des musiques ne résonnent que pour eux. Ils sont les seuls à les entendre et les paroles semblent les attirer l'un vers l'autre. Et si leur destin était de s'aimer à travers le temps ?

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Les chapitres alternent les points de vue entre Evan et Shosh, ce qui donne du rythme à l'histoire, mais il ne se passe pas grand-chose dans la première moitié du roman. L'intrigue commence à être vraiment intéressante lorsqu'ils se rencontrent enfin. La plume de l'auteur est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. 

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de cette histoire, à savoir deux âmes sœurs qui se retrouvent toujours au fil du temps et que même la mort ne peut séparer. Malheureusement, je ne suis pas convaincue par ce qu'en a fait l'auteur. Je pensais lire l'histoire de ces deux âmes sœurs qui se retrouvent toujours et se reconnaissent malgré le changement d'identité et d'époque. Certes, Evan et Shosh se « reconnaissent » mais leurs vies antérieures ne sont qu'évoquées dans de petits chapitres que l'on ne comprend pas toujours et qui ne retracent qu'une infime partie de l'histoire. Honnêtement, je n'ai pas compris où voulait en venir de l'auteur. Il aborde plein de thèmes importants tel que la maladie, l'alcoolisme, la mort, le handicap, l'homosexualité, la thérapie, etc..., comme s'il voulait absolument tout aborder mais sans rentrer en profondeur dans chaque sujet... 

J'ai eu du mal avec les personnages principaux. Evan semble un peu trop parfait et l'attitude de Shosh est exaspérante... Par contre, je suis fan des personnages secondaires, qui sont hyper intéressants et attachants. 

Cette fin me laisse sur ma faim, j'ai un sentiment d'inachevé avec cette lecture. Je n'ai pas tout compris à leur histoire et certaines questions n'ont pas trouvé de réponse... 

Je suis clairement passée à côté de ce roman. L'idée de départ était bonne mais le résultat n'est pas à mon goût. Dommage...
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

mercredi 23 octobre 2024

"La petite bibliothèque de l'espoir" de Kate Thompson

Synopsis :
À Londres, en 1944, la guerre fait des ravages. Les bombardements sont incessants, et entre le black-out et les évacuations quotidiennes, les habitants vivent l'enfer dans un monde de plus en plus incertain et dangereux. C'est pourtant dans ce contexte que Clara a décidé d'ouvrir une petite bibliothèque qui ne ressemble à aucune autre. Au cœur d'une station de métro servant d'abri anti-aérien, des rayonnages s'offrent aux amateurs. Chaque nuit, lorsque les bombes pleuvent sur Londres, les habitants qui s'y réfugient trouvent aussi un peu de réconfort dans la littérature. Peu à peu, cette bibliothèque de fortune où l'on peut aussi boire un thé ou un gin, devient le cœur vivant de cette vie souterraine où Clara se bat pour offrir des livres et, avec eux, un peu de liberté, un répit au cœur du chaos et le courage de braver l'horreur du monde...
 
Mon avis :
Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard à Emmaüs mais j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Je n'ai pas pu résister à la tentation, il a donc rejoint ma PAL. Je ne l'ai pas laissé traîner trop longtemps, je l'en ai sorti dès que j'ai pu. Aucun regret, j'ai adoré ! 

Alors que la guerre fait rage, Clara décide d'ouvrir une petite bibliothèque dans une station de métro qui sert d'abri après que la bibliothèque où elle travaillait a été détruite par une bombe. Avec l'aide de Ruby, elle va faire de ce lieu un refuge au milieu du chaos où les gens trouvent du réconfort et un peu d'espoir... 

Il m'a fallu quelques chapitres pour vraiment commencer à accrocher mais après cela, impossible de lâcher ce livre. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai vraiment adoré cette histoire, qui est inspirée d'une histoire vraie. On ne se doute pas du pouvoir que possède la lecture. Lire permet de s'évader, de sortir du quotidien, de rêver et d'espérer. Je ne m'étais jamais posée la question mais effectivement, je n'ai aucun doute sur le fait que les livres ont aidé les gens à traverser des événements tragiques de notre histoire. Je trouve cela beau que des « bouts de papier » aient pu avoir un tel impact sur la vie des gens. L'auteure nous a offert une magnifique histoire qui met en avant le pouvoir des livres. 

Je suis complètement fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure. On s'attache très vite à eux et on a l'impression de vivre avec eux dans la station de métro. Ils forment une grande famille dont tous les membres sont solidaires et prennent soin les uns des autres. C'est avec ce genre d'histoire et de personnages que l'on retrouve un peu foi en l'espèce humaine... 

Cette fin est juste parfaite. Tous mes personnages préférés ont une fin heureuse, malgré beaucoup de sacrifices... Je ne pouvais pas espérer mieux. 

Je referme ce livre avec tristesse, j'aurais aimé rester en compagnie de Clara et Ruby. Cette histoire est une petite pépite que je ne peux que vous conseiller !

mercredi 16 octobre 2024

"Géomancien, tome 1 : Dans l'ombre de la reine louve" de Kiran Millwood Hargrave

Synopsis :
Au cœur de la forêt, Yseult a vécu protégée de la tyrannie de la reine-louve Seren. Lorsque, après un tremblement de terre, sa sœur Hari disparaît, elle part à se recherche avec Nara, son faucon des mers. Lorsque la reine lui propose un pacte, la jeune fille se retrouve forcée de partir en quête d'une magie aussi puissante que dangereuse.
 
Mon avis :
J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman que je trouve absolument magnifique, il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de le découvrir. Il a un peu traîné dans ma PAL mais je m'y suis plongée dès que j'ai pu. Je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation, j'ai beaucoup aimé ! 

Yseult vit seule avec sa sœur aînée depuis la mort de leurs parents. Quand celle-ci est enlevée juste après un étrange tremblement de terre, Yseult est prête à tout pour la retrouver. Avec l'aide de son épervier des mers, elle part à sa recherche mais sa quête est semée d'embûches et elle va devoir pactiser avec l'ennemi pour réussir à s'en sortir... 

Il m'a fallu un peu de temps pour réussir à entrer dans l'histoire, mais après cela, j'ai eu du mal à lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. La plume de l'auteure est très agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'univers imaginé par l'auteure est vraiment bien travaillé. C'était plaisant de suivre Yseult dans sa quête , de découvrir son attachement profond pour sa sœur, sa culture et la nature. C'est un très bon premier tome qui pose bien les bases de la suite de cette saga. 

La galerie de personnages que nous offre l'auteure est intéressante. Ils ne sont pas tout blanc ou tout noir, il y a du bon dans chacun d'eux, même chez les « méchants » de l'histoire. Yseult est impressionnante, elle n'a que 13 ans mais part sans aucune hésitation à l'aventure pour sauver sa sœur. Perso, je ne suis pas sûre que j'aurais eu le courage de me lancer seule dans une telle aventure... 

Cette fin nous laisse sur notre faim mais elle donne clairement envie de se jeter sur la suite. Je suis très curieuse de savoir comment Yseult va s'en sortir. 

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce premier tome, et je lirai la suite de cette saga avec grand plaisir !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

mercredi 9 octobre 2024

"Quelqu'un pour qui trembler" de Gilles Legardinier

 
Synopsis :
Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.
 
Mon avis :
Je suis une grande fan de la plume et l'univers de Gilles Legardinier. Je dois quasiment avoir tous ces romans « à couverture de chat » mais malheureusement, avec ma panne de lecture, j'ai pris beaucoup de retard dans leurs lectures. Cet été, j'avais besoin d'une lecture « légère » pour couper entre deux lectures de partenariat et je n'ai pas hésité bien longtemps avant de choisir ce titre dans ma PAL de l'auteur. Malgré un début de lecture un peu difficile, j'ai beaucoup aimé !

20 ans plus tôt, Thomas a quitté la femme qu'il aimait pour aller sauver le monde. Mais lorsqu'il apprend qu'il a une fille, son monde bascule. Il décide de rentrer en France pour essayer de la connaître. Comment être père 20 ans trop tard ? Comment rentrer dans sa vie sans totalement la bouleverser ? Thomas va devoir tout apprendre et l'aide des personnes que le Destin va placer sur sa route ne sera pas de trop...

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Gilles Legardinier qui est toujours aussi agréable à lire. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réellement adhérer. C'est bien écrit, fluide et prenant, on ne s'ennuie pas un seul instant. 

Cette histoire m'a beaucoup plu mais j'ai été dérangée par le début. Thomas ne veut pas perturber sa fille en débarquant dans sa vie 20 ans après donc il se met à l'espionner et à la suivre pour apprendre à la connaître. Même si je comprends les raisons de son comportement, toute cette partie m'a mise mal à l'aise. Je trouvais son attitude malsaine et dangereuse... Heureusement, cette partie ne dure pas trop longtemps et Thomas met d'autres choses en place pour connaître sa fille, pas forcément « catholiques » mais nettement moins dérangeantes. 

Je suis complètement fan de la galerie de personnages que nous offre Gilles Legardinier. Thomas est hyper touchant. La découverte de sa paternité et la façon dont il gère la chose pour préserver sa fille est admirable. Il en existe beaucoup des hommes comme ça ? 
Les résidences sont tous plus attachants les uns que les autres, leur complicité fait plaisir à voir. J'ai également beaucoup aimé Pauline, Michael, Emma et Romain, ce sont vraiment de belles personnes. 

J'ai beaucoup aimé cette fin. Ce n'est pas un happy end éclatant en ce qui concerne Thomas et sa fille mais je trouve ce dénouement absolument parfait. Je ne pouvais pas espérer mieux pour Thomas, il le mérite ! 

Je n'en doutais absolument pas mais j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce roman de Gilles Legardinier. Cela me donne envie de me replonger rapidement dans son univers. Ça tombe bien, j'ai encore d'autres livres de cet auteur qui m'attendent gentiment dans ma PAL ! ^^

mardi 1 octobre 2024

Bilan lecture du mois de Septembre 2024

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis


5 livres lus en Septembre, pour un total de 2249 pages !
Je suis très contente de ce bilan, étant donné qu'avec la reprise du boulot, j'ai eu nettement moins de temps pour lire. J'espère réussir à garder le rythme en octobre.




Côté acquisitions, des achats neufs et d'occasion ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 

La trilogie du Tearling, tome 2 : Révolte de feu de Erika Johansen (Achat occasion)  
L'habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby (Achat occasion Emmaüs) LU
Secret Santa de Sophie Jomain (Achat)  
 

3 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 141 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !