jeudi 13 février 2025

"Secret Santa" de Sophie Jomain


Synopsis :
Quand on vient d'une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux. La liberté, les voyages, l'argent... J'ai un appart que j'adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux... mais il me manque l'essentiel : l'envie. Je crois que je vais tout plaquer. Pour quoi ? Pour qui ? Je ne sais pas encore et c'est peut-être ça le pire. Mais cette asso pour les étudiants moins chanceux que moi, dans laquelle j'ai accepté de travailler tout le mois de décembre, pourrait bien changer la donne. Là-bas, je vais devoir organiser le meilleur Secret Santa de toute ma vie, et faire comprendre au mystérieux Romeo, que ses yeux dans les miens, sera notre plus beau cadeau.
 
Mon avis :
Pour la deuxième année consécutive, j'ai décidé d'attendre Noël en compagnie des mots de Sophie Jomain grâce à sa romance de l'Avent. J'avais hâte de m'y plonger mais j'ai réussi à attendre le 1er décembre pour le commencer et à ne lire qu'un chapitre par jour. Je n'en doutais pas mais j'ai, une nouvelle fois, beaucoup aimé ! 

La vie de Fanette est assez simple. Grâce à l'argent de ses parents, elle n'a pas à s'inquiéter du quotidien, elle peut se consacrer pleinement à ses études. Elle ne sait plus vraiment où elle en est et envisage d'abandonner la fac. Pour se sentir utile, elle décide de devenir bénévole à l'ASEL, l'Association Solidaire Estudiantine Lilloise, mais décide de cacher ses origines aisées pour éviter que les bénéficiaires ne ressentent son aide comme de la pitié. Elle ne l'avait pas prévu, mais l'ASEL pourrait bien changer sa vie à elle aussi... 

Comme avec tous les livres de Sophie Jomain, j'ai été embarquée par l'histoire dès les premières pages. Honnêtement, j'avais envie d'enchaîner les chapitres mais j'ai tenu bon jusqu'au bout pour ne pas céder à la tentation et gâcher ma lecture de l'Avent. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant, c'est même difficile de s'en tenir à un chapitre par jour... 

J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai retrouvé tous les éléments d'une bonne romance de Noël mais ça ne tombe jamais dans le « cucul la praline ». Cette histoire sonne vraie et on y croit sans problème. 

La galerie de personnages que nous offre Sophie Jomain est très intéressante. J'ai adoré le duo Fanette/Iris, leur amitié sans faille fait plaisir à voir. Elles sont très différentes mais hyper complémentaires. Roméo est tout mignon. On comprend sa réaction vis-à-vis du « mensonge » de Fanette mais on comprend également pourquoi la jeune femme a agi de la sorte, cela partait vraiment d'une bonne intention. Gabin est juste détestable, il me sortait par les yeux et je me demandais ce que Fanette pouvait bien lui trouver... 

Cette fin est toute mignonne, je ne pouvais pas espérer mieux. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage et le cœur d'éternelle romantique rempli de bons sentiments. 

J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de l'Avent de Sophie Jomain ! Je suis d'ores et déjà partante pour remettre ça l'année prochaine, je croise les doigts pour que l'auteure nous offre une nouvelle histoire de l'Avent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire