Synopsis :
Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la
période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de
chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin
et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de
leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour
mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe
adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que
l'agence de voyages a inversé leurs billets. L'erreur est humaine,
paraît-il... Margot et ses maillots de bain et robes légères s'envolent donc pour la
Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux
Seychelles.
Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l'impossible ?
Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l'impossible ?
Mon avis :
L'achat de ce roman n'était pas prévu, mais je n'ai pas pu résister à la tentation après avoir rencontré Carène Ponte au salon « Angoulême se livre » de l'année dernière. Je ne savais pas quand j'aurai l'occasion de me plonger dedans mais l'épisode de canicule de cette fin juillet m'a donné envie de frais, c'était donc le moment idéal pour le lire. Dévoré en une soirée, j'ai beaucoup aimé !
Si les jumelles Margot et Maggie se ressemblent sur de nombreux points, leurs visions du Noël parfait sont bien différentes : l'une rêve de soleil et de sable blanc alors que l'autre espère chocolat chaud et feu de cheminée. Pour leur faire plaisir, leurs parents offrent chacune d'elle un voyage vers son Noël rêvé. Malheureusement, l'agence de voyage intervertit les billets et chacune se retrouve dans le Noël de rêve de sa jumelle, et rien ne va se passer comme prévu...
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plus de Carène Ponte est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle n'est pas très originale, elle est remplie de clichés mais ça se laisse lire facilement. L'histoire nous embarque sans problème et les pages défilent sans que l'on s'en rende vraiment compte. J'ai eu l'impression de lire ce roman en un claquement de doigts. Ce n'est clairement pas mon préféré de l'auteure mais il est très agréable à lire.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages de cette histoire, je les trouve tous plus touchants les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé les jumelles, mais j'ai quand même une préférence pour Maggie, elle me fait d'ailleurs un peu penser à moi.
Je suis un peu déçue par la fin, je m'attendais à autre chose. J'aurais aimé en savoir plus sur l'après, voir comment ces voyages avaient changé leur façon d'appréhender la vie. Je reste clairement sur ma faim...
J'ai encore une fois passé un très bon moment en compagnie des mots de Carène Ponte. C'était une chouette lecture, malgré une fin trop expéditive pour moi. J'ai hâte de pouvoir me plonger à nouveau dans ses mots.