jeudi 28 décembre 2023

"Le livre qui ne voulait vraiment mais alors vraiment pas être lu" de David Sundin

Synopsis :
Reposez ce livre immédiatement !
• Avertissement •
Ce livre ne veut vraiment, mais alors vraiment pas être lu.
Il semblerait que vous le lisiez quand même ? Comportement étrange, si je puis me permettre. Vous n’avez peut-être pas lu la couverture ? Il s’agit d’un livre qui ne veut vraiment, mais alors vraiment pas être lu – et qui multiplie les subterfuges pour qu’on lui fiche la paix. Un conseil : replacez le livre là où vous l’avez trouvé et on n’en parle plus. Voilà !
 
Mon avis :
Soyons honnêtes, je ne me serais jamais intéressée à ce livre sans son titre hyper accrocheur. J'avais terriblement envie d'en savoir plus. Je me suis jetée dessus à peine arrivé dans ma boîte aux lettres et j'ai beaucoup aimé !
 
Je suis complètement fan du concept de cet album. Après tout, qui peut nous certifier que les livres sont d'accord pour qu'on les lise ? Et le consentement dans tout ça ?
 
J'ai adoré le fait que ce livre essaie par tous les moyens de nous décourager de le lire, toutes les techniques sont bonnes. C'est astucieux, très bien pensé et super plaisant à lire.

Certes, ce n'est pas le livre de l'année mais l'expérience de lecture est très sympa et donne envie de découvrir les deux précédents volumes de ce livre qui ne voulait pas être lu !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

mardi 26 décembre 2023

"Parfois, une seule solution s’offre à vous" de Julie Jézéquel

 
Synopsis :
Clara, scénariste reconvertie en autrice de romans à l’eau de rose, a fui Paris pour Bagnac, en Dordogne. Non pour poursuivre un rêve de verdure et de silence, mais parce que Léonard, son adolescent de fils, file un mauvais coton. Dans ce village où tout le monde se connaît, il lui faut reconstruire sa vie et, pour cela, rien de tel que d’essayer de s’intégrer. Ce qu’elle ignore, c’est que parmi ses nouveaux voisins, amis et connaissances, certains jouent un double jeu. Et comme il n’y a pire aveugle que celle qui ne veut pas voir…
Ce roman à l’écriture vive et pétillante nous entraîne, au fil d’une intrigue aux personnages troubles et aux ressorts inattendus, à la limite de la folie, mais toujours avec humour.
 
Mon avis :
Ce livre m'a intrigué dès l'instant où j'en ai entendu parler pour la première fois, j'étais curieuse d'en savoir plus. Je me suis donc laissée tenter mais je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. Je m'y suis mise dès que j'ai pu mais malheureusement, je n'ai pas autant accroché que ce que j'espérais...
 
Pour éloigner son fils de ses mauvaises fréquentations et le remettre sur le droit chemin, Clara décide de quitter Paris et de s'installer en Dordogne. Étant autrice de romans à l'eau de rose, elle peut travailler de n'importe où. Dans ce petit village de Bagnac, tout le monde se connaît et s'y faire une place  n'est pas forcément évident...
 
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. Ce qui m'a vraiment dérangé dans ce roman, ce sont les personnages. Je n'ai pas du tout réussi à accrocher avec eux, je les trouve fades et peu attachants. Honnêtement, je me fichais complètement de ce qui pouvait leur arriver ou non...
 
C'est franchement dommage que je n'ai pas apprécié les personnages parce que l'histoire est sympa et originale. J'ai pris plaisir à la découvrir et pour le coup, je n'ai pas vu venir le dénouement.
 
C'est donc une lecture en demie teinte pour moi, j'ai beaucoup aimé l'histoire mais pas du tout les personnages, dommage !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

jeudi 21 décembre 2023

"Les étoiles doubles" de Laurent Bénégui

Synopsis :
En 1811, au Siam, deux frères jumeaux naissent unis par le sternum. Grâce à l'amour inconditionnel de leur mère, ils grandissent à l'abri du rejet et de l'exclusion. Leur intelligence et leur agilité hors du commun attirent bientôt la convoitise d'un marchand qui leur promet un prestigieux avenir en Occident. Jeunes adultes, Chang et Eng sont alors exhibés tels des animaux de foire en Europe et en Amérique. Inexorablement liés, ils affrontent la cupidité et l'obscurantisme, surmontant les préjugés pour s'émanciper de leurs "protecteurs" et épouser deux sœurs audacieuses avec qui ils ont vingt et un enfants. Leur notoriété planétaire est à l'origine de l'expression "frères siamois".
De la révolution industrielle à la guerre de Sécession, leur épopée mêle les figures de la reine Victoria, de Geoffroy Saint-Hilaire, de Barnum et d'Abraham Lincoln. Ce formidable plaidoyer pour le droit à la différence, résonne aujourd'hui avec plus d'actualité que jamais.
 
Mon avis :
Lorsque l'on m'a proposé de découvrir le nouveau roman de Laurent Bénégui, j'avoue que le résumé m'a énormément intrigué et que je n'ai pas hésité bien longtemps avant d'accepter. Je ne lui ai pas vraiment laissé le temps de traîner dans ma PAL, je me suis jetée dessus dès que j'ai pu. Cette histoire m'a fasciné, j'ai beaucoup aimé.
 
Eng et Chang sont des jumeaux liés au niveau de l'abdomen. Ils ont passé toute leur vie à essayer de faire accepter leur différence et montrer au monde que leur lien de chair ne les empêche pas de vivre (quasiment) normalement.  

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
Cette histoire est fascinante ! La vie de ses frères siamois, qui ont réellement existé, est digne des plus grands romans. Leur vie n'a pas été facile, ils ont dû se battre en permanence pour qu'on les laisse seulement exister. Dès leur naissance, même leur père aurait préféré qu'ils meurent. Sans l'amour inconditionnel de leur mère, le monde n'aurait jamais connu leur existence. Leur lien de chair a été leur « malheur » mais aussi leur plus grande force. Grâce à celui-ci, ils ont parcouru le monde, rencontrés des chefs d'État et sont devenus riches, alors qu'ils étaient destinés à une vie de labeur en tant que paysans. Cela ne les a pas empêché non plus de trouver l'amour et de fonder une famille. A eux deux, ils comptent une vingtaine d'enfants.
 
Chang et Eng se ressemblent énormément physiquement, mais ils ont des caractères totalement opposés. J'ai beaucoup aimé Eng, j'ai eu beaucoup de mal avec Chang...
 
Laurent Bénégui m'a transporté avec ce récit, j'ai été fascinée par le parcours de ses jumeaux siamois. Après avoir terminé ma lecture, je suis allée chercher des informations et des photos d'eux, j'avais besoin d'en savoir plus...

J'ai vraiment été transportée avec ce roman que j'ai eu du mal à lâcher avant de l'avoir terminé !
 
Merci encore aux éditions Julliard pour la découverte !

mardi 19 décembre 2023

"Vampyria, tome 3 : La cour des ouragans" de Victor Dixen

  
Synopsis :
Un océan à feu et à sang.
Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phœbus, sème un vent de terreur sur toute la côte Atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonné à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France.

Un cœur à la dérive.
Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phœbus, mais pour l’enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est elle Diane ? Est elle Jeanne ? A moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face…
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'étais curieuse de découvrir le fin mot de cette histoire. Je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu mais dès que j'ai pu, j'ai commencé cette lecture avec plaisir. Je crois que ce dernier tome est mon préféré, j'ai adoré !
 
Pour sécuriser le commerce avec les Amériques, le Roy des Ténèbres ordonne à Diane d'épouser le pirate le plus sanguinaire d'entre eux, le capitaine Pâle Phoebus. Dans le même temps, Diane ( de son vrai nom Jeanne) a pour mission de le rallier à la Fronde, organisation secrète qui veut l'abolition du joug des vampyres. Mais la mission de Jeanne est compromise par le pirate qui organise une compétition pour trouver sa future épouse...
 
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire, il m'a fallu un petit temps d'adaptation mais une fois lancée, les pages se tournaient toutes seules. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant.
 
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome. L'histoire est dingue et va de rebondissement en rebondissement. Avec ce troisième opus, Victor Dixen s'est surpassé.
 
Encore une fois, la galerie de personnages que nous offre l'auteur est génial. Je suis toujours aussi fan de Diane/Jeanne, son courage et sa détermination force le respect. En ce qui concerne Pâle Phoebus, je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage. Il me fait de la peine et en même temps il m'horrifie... J'étais sûre qu'il se tramait quelque chose avec Prudence, je ne la sentais pas...
 
J'ai beaucoup aimé la fin mais je suis un peu déçue. Je pensais qu'avec ce tome, le Roy des Ténèbres aurait été éliminé mais non. Ce tome clôture un cycle, cette histoire est loin d'être finie...
 
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome même si je reste sur ma faim avec cette fin... Pour le coup, je ne sais pas si je lirai le second cycle qui se passe dans les Amériques, même si j'aurais aimé savoir si le Roy des Ténèbres va enfin finir par succomber sous les coups de la Fronde...
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

vendredi 1 décembre 2023

Bilan lecture du mois de Novembre 2023

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis


5 livres lus en Novembre, pour un total de 1267 pages !
Encore pleins de choses en tête ce mois-ci et peu d'envie de lire mais le mois de décembre s'annonce bien. Je pense que le livre "calendrier de l'avent" de Sophie Jomain va m'aider à me remettre dans le bain !



Côté acquisitions, des achats et des services presse ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 


Charlock, tome 7 : Le trésor de Toutouchamon de Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe (Achat) LU
Toutes les filles en jaune de Florence Hinckel (Service Presse) 
Le livre qui ne voulait vraiment mais alors vraiment pas être lu 
de David Sundin (Service Presse) LU
Supernova, livre I : L'académie des Constellationnistes de Axelle Ménéglier (Service Presse) 
The forever marked, tome 2 : Le héros de Jay Crownover (Achat occasion)
Un papa vivant de Alice Taglioni (Service Presse)  EN COURS DE LECTURE

6 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 157 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !
 

vendredi 3 novembre 2023

"Par la force des choses" de Claire Norton

Synopsis :
Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ? Farouchement indépendante, Lisa n'a jamais cru au " grand amour ". Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre. Pragmatique, elle s'efforce d'oublier la rencontre magique faite lors d'une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement. Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.
Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences. Rien n'est plus difficile à décrire qu'un amour qui emporte tout sur son passage. C'est pourtant ce tour de force que réussit Claire Norton en nous entraînant dans l'inoubliable histoire de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, bouleversante, qui défie le temps.
 
Mon avis :
Claire Norton fait vraiment partie de mes auteurs chouchou. Lorsque j'ai appris qu'elle sortait un nouveau roman, je n'ai même pas lu le résumé, je savais que je passerai un très bon moment en compagnie de ses mots. Je ne lui ai pas laissé le temps de passer par la casse PAL, je me suis jetée dessus à peine arrivé dans ma boîte aux lettres. Je l'ai dévoré, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini et sans grande surprise, c'est un coup de  !
 
Pour Lisa, le « grand amour » n'existe pas, mais lorsqu'elle rencontre cet inconnu le temps d'une soirée, toutes ses certitudes volent en éclat. Le destin va les réunir des années plus tard et mettre Lisa face à ses contradictions...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Claire Norton est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Quel plaisir de se replonger dans l'univers et les mots de Claire Norton ! Cette auteure est vraiment une valeur sûre. J'ai lu tous ses romans, et ils sont tous plus bons les uns que les autres, on n'est jamais déçu avec ses livres. Claire Norton arrive toujours à nous surprendre et nous offre de magnifiques histoires. Il n'y a pas un de ses romans qui ne m'a pas fait pleurer... 
Cette histoire est tellement belle, tout le monde rêverait de vivre un amour aussi naturel et évident, même s'il ne se termine pas forcément par un happy end, moi la première...
L'utilisation des chansons de Jean-Jacques Goldman comme fil conducteur de cette magnifique histoire d'amour est une excellente idée. Pour le coup, j'ai découvert certains titres que je ne connaissais pas, notamment « Confidentiel » que je vous invite à écouter si vous ne la connaissez pas. ⁠♡

Je n'en doutais pas mais j'ai adoré ce nouveau roman de Claire Norton, c'est même un coup de  ! « Par la force des choses » fait clairement partie de mes préférés, même s'ils sont tous plus bons les uns que les autres. J'attends avec impatience le prochain !
 
J'ai eu la chance de rencontrer Claire Norton au salon du livre « Angoulême e livre » ce mois-ci et en plus d'écrire de magnifiques histoires, c'est aussi une personne adorable. Merci encore Claire et à l'année prochaine ! ;)
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

mercredi 1 novembre 2023

Bilan lecture du mois d'Octobre 2023

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis
 
 

4 livres lus en Octobre, pour un total de 1060 pages !
Pas vraiment le temps de lire en ce mois d'octobre, pleins de choses en tête mais je suis relativement contente de ce bilan.
Bon, par contre, ma PAL a pris un sacré coup avec le salon du livre "Angoulême se livre", je ne remercie pas les copines d'ailleurs ! ;)



Côté acquisitions, beaucoup d'achats et des services presse ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 

Histoires de femmes samouraï de Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe (Achat)
L'enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe (Achat) LU
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling et Minalima (Achat) LU
Un cœur pour Noël de Sophie Jomain (Achat) 
Le mal que font les hommes de Sandrone Dazieri (Service Presse)  
La symphonie des monstres de Marc Levy (Service Presse)  
Les étoiles doubles de Laurent Bénégui (Service Presse)  
La mélancolie du kangourou de Laure Manel (Achat "Angoulême se livre")
 Le sourire des fées de Laure Manel (Achat "Angoulême se livre")
Tout plaquer et aller prendre un bain de Mathou (Achat "Angoulême se livre") LU
 Ici vivent les ténèbres de Sanguine (Achat "Angoulême se livre")
Meurtre en Charente - Mémoires oubliées, les chais écarlates de Laëtitia Gilles (Achat "Angoulême se livre")
Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël de Carène Ponte (Achat "Angoulême se livre") LU
Embarquement immédiat pour Noël de Carène Ponte (Achat "Angoulême se livre")

 
14 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 158 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !
 

jeudi 5 octobre 2023

"La chambre aux papillons" de Lucinda Riley

Synopsis :
Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C’est la maison de famille de Posy Montague. A près de 70 ans, cette dernière se prépare à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines, laissant doucement derrière elle les grandes passions de la vie. Mais la réapparition soudaine d’un amour de jeunesse et des secrets qui y sont liés à jamais, va tout bouleverser.
 
Mon avis :
J'ai découvert la plume de Lucinda Riley avec sa saga des 7 sœurs et je ne vous cache pas que j'en suis complètement fan. Je m'étais procurée plusieurs de ses romans mais je ne voulais pas les sortir de ma PAL tant que je n'avais pas fini sa saga. Je n'ai quasiment pas lu de l'été mais lorsque je suis partie en vacances, j'ai emmené ce roman dans mes bagages. Je savais que c'était le roman parfait pour m'y remettre et je ne me suis pas trompée, j'ai adoré !
 
Posy a grandi à Admiral House, l'a quitté pendant de longues années suite au décès de son père, pour finalement décider d'y élever ses deux fils. À presque 70 ans, Posy ne peut plus entretenir cette maison de famille et doit donc s'en séparer... Mais lorsque son amour de jeunesse réapparaît 50 ans après lui avoir brisé le cœur, tout ce qu'elle pensait connaître sur sa famille et cette maison va voler en éclats...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Lucinda Riley est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Lucinda Riley ! Cette lecture était vraiment parfaite pour me redonner envie de lire après cette fin d'année scolaire éprouvante pour moi. J'avais du mal à me concentrer, j'ai mis une journée pour lire 150 pages pendant que j'étais dans le sud puis je n'y ai plus touché jusqu'à la rentrée, même si j'avais envie de connaître la suite. Lorsque je l'ai repris début septembre, la magie a opéré et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé ! Cette histoire rassemble tout ce que j'aime : les secrets de famille, des personnages hauts en couleur et une double temporalité. Avec Kate Morton, Lucinda Riley est une experte dans ce genre littéraire !
 
Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Certains sont franchement détestables mais les autres sont des personnes que l'on aimerait côtoyer dans notre propre vie.  

J'ai été bluffée par la fin, je ne l'ai absolument pas vu venir. Ma seule certitude concernait les futurs acquéreurs d'Admiral House et je ne me suis pas trompée. Cette fin est juste parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux !
 
J'ai vraiment adoré cette histoire ! Lucinda Riley est vraiment une valeur sûre, j'ai hâte de me plonger dans ces autres romans qui patientent gentiment dans ma PAL !

mardi 3 octobre 2023

"Une promesse sous la neige" de Fiona Harper

Synopsis :
Du soleil et des plages paradisiaques… C’est tout ce que souhaite Gemma pour les vacances de Noël. Seule ombre au tableau : Juliet, son aînée. Très attachée à la tradition, celle-ci prépare le Noël familial parfait depuis des semaines. Pas étonnant qu’elle soit furieuse d’apprendre l’absence de sa sœur cadette. Alors, dans un moment d’inconscience, Gemma lui fait une surprenante proposition : un échange de vacances. Résultat : sa chère et tendre Juliet partira se dorer la pilule sous les palmiers, tandis que Gemma fera pénitence en passant les fêtes de fin d’année en Angleterre avec ses quatre neveux et nièces…
 
Mon avis :
J'adore les romances de Noël mais j'essaie de me limiter pour ne pas finir par me lasser. J'ai trouvé ce livre à Noz, j'ai hésité mais j'ai fini par me l'offrir. J'ai eu envie de le lire en plein été, en pleine nostalgie de températures plus fraîches. J'espérais une lecture légère, rythmée et drôle, elle fut au contraire assez laborieuse...
 
Juliet est très attachée aux traditions de Noël et fait tout pour que ce soit parfait. Sa sœur Gemma lui a promis de l'aider à tout organiser cette année, mais elle lui fait une nouvelle fois faux bon. Sans trop savoir pourquoi, Gemma décide de lui offrir ses vacances au soleil et de s'occuper de ses neveux et nièces pour Noël, mais rien ne va se passer comme prévu...
 
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. L'intrigue est très longue à se mettre en place et soyons honnête, il ne se passe pas grand-chose. Tout est très lent, on a envie de tout secouer pour qu'il se passe enfin quelque chose...
 
Dans l'ensemble, l'histoire est sympa mais elle manque profondément de rythme... L'auteure s'attarde sur des événements/détails qui n'ont pas grande importance mais passe très vite sur ce qui mériterait d'être approfondi, c'est dommage !
 
Je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages, ils me sont tous plus antipathiques les uns que les autres...
 
La fin est sans surprise, on la voit venir depuis le début de notre lecture. Je dois avouer que j'étais contente de refermer ce livre...
 
En soi, ce roman n'est pas mauvais mais j'en attendais trop et je n'étais pas dans les meilleures conditions mentales pour vraiment l'apprécier. Je suis clairement passée à côté, tant pis...

dimanche 1 octobre 2023

Bilan lecture du mois de Septembre 2023

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis

4 livres lus en Septembre, pour un total de 1678 pages !
Je suis plutôt contente de ce bilan, j'ai réussi à lire malgré la reprise du boulot. Reste à voir si je vais réussir à continuer sur la même lancée...



Côté acquisitions, des achats d'occasion et des services presse ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 

La petite couturière du Titanic de Kate Alcott (Achat occasion)   
La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan (Achat occasion) 
La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley (Achat occasion)
 La belle italienne de Lucinda Riley (Achat occasion)
Les mystères de Fleat House de Lucinda Riley (Achat occasion)
L'ange de Marchmont Hall de Lucinda Riley (Achat occasion)
La lettre d'amour interdite de Lucinda Riley (Achat occasion)
Par la force des choses de Claire Norton (Service Presse) EN COURS DE LECTURE
Le secret d'Helena de Lucinda Riley (Achat occasion)
La maison de l'orchidée de Lucinda Riley (Achat occasion)
Au cœur de la nuit de Rebecca West (Service Presse)

11 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 148 livres !
Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !
 

jeudi 28 septembre 2023

"Gâteau d'amour" de Sophie Jomain

Synopsis :
Annabelle regrette une lourde décision qu'elle a prise vingt ans auparavant. A l'époque, elle avait choisi de vivre une histoire d'amour prometteuse au lieu de rester auprès de son frère malade. Aujourd'hui, elle comprend qu'elle s'était trompée, blessée mais décidée à démarrer une nouvelle vie.
 
Mon avis :
Ce livre me tentait depuis sa sortie, surtout que j'avais beaucoup aimé les tomes précédents. Je n'ai pas pu me le procurer aussi rapidement que je l'aurais voulu et malheureusement le covid a débarquer et m'a plongé dans une très longue panne de lecture. Cela va mieux mais ma reprise de lecture est toujours aussi fragile. Je me suis décidée à me l'offrir mais j'ai eu du mal à le trouver à un prix raisonnable. J'étais tellement curieuse de le découvrir que je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL lorsque j'ai fini par le trouver. Contre toute attente, la magie n'a pas opéré comme je l'espérais...
 
Pour sauver son frère, Annabelle a accepté la proposition de Cédric, même si cela l'obligeait à dire adieu à son grand amour... 20 ans plus tard, elle décide enfin de le quitter et de reprendre sa liberté, mais cette décision n'est pas sans conséquence...
 
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Ce roman est le dernier d'une saga et même si les personnages principaux changent à chaque tome, ils font toujours partie du décor. J'ai eu énormément de mal à les resituer, ils me semblaient familiers mais impossible pour moi de me remettre leurs histoires en tête... Je n'y suis vraiment parvenue qu'à toute fin de ma lecture. Du coup, cette lecture a été beaucoup moins fluide que les précédentes même si c'est toujours un plaisir de se replonger dans les mots de Sophie Jomain !

Du coup, je n'ai pas autant apprécié cette lecture que ce que j'espérais. C'est dommage parce que l'histoire est bien mais j'étais trop perdue pour réellement entrer dedans. 
 
Comme avec tous les romans de Sophie Jomain, je suis fan de la galerie de personnages qu'elle nous offre. J'ai adoré Annabelle, Charles, Albertine, Antoine et j'ai détesté Cédric, il représente tout ce que je déteste...
 
La fin est mignonne comme tout, je ne pouvais pas espérer mieux. Je regrette juste qu'elle ne nous en apprenne pas plus sur l'après, mais c'est un détail. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage...
 
Ce roman est une bonne lecture mais je pense que je l'aurai beaucoup plus apprécié si je l'avais lu dans la foulée des deux tomes précédents. Il me manquait trop d'informations pour l'apprécier pleinement...

mardi 26 septembre 2023

"Les frères Maddox, tome 5 : Beautiful funeral" de Jamie McGuire

Synopsis :
Après onze ans passés au service du FBI dans le plus grand des secrets, Travis Maddox n’hésite pas à trahir sa couverture en abattant Benny Carlisi alors que ce dernier était sur le point de tuer Abby Maddox, sa femme. Si la tête du chef de clan mafieux le plus violent de Vegas vient de tomber, la vengeance des Carlisi s’annonce sanglante : jamais les frères Maddox n’ont couru un si grave danger. La pression monte et la famille se divise. Mais tandis que l’heure des règlements de compte a sonné, qui pourra protéger Travis ?
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les différents tomes de cette saga, j'étais curieuse de découvrir ce dernier tome. Je n'ai pas réussi à patienter bien longtemps, j'avais trop envie de connaître le fin mot de cette histoire. Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé !
 
Plus de 10 ans se sont écoulés depuis que Travis a choisi d'intégrer le FBI pour sauver sa peau. Il a toujours réussi à garder sa couverture mais en abattant Benny Carlisi pour protéger sa femme, tout vole en éclat. Son identité est révélée et toute la famille Maddox est menacée... Pour protéger les siens, Travis décide de tous les réunir pour les mettre à l'abri mais les rancœurs, les secrets et les non-dits compliquent l'opération. L'heure des règlements de compte a sonné...
 
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire. Plus de 10 ans séparent l'intrigue de ce tome du précédent. Il m'a fallu un temps d'adaptation mais après on se replonge avec plaisir dans cette suite. La plume de Jamie McGuire est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
J'étais un peu sceptique sur l'utilité de ce cinquième tome. On connaissait l'histoire de tous les frères Maddox et on les avait quitté heureux... S'il n'était pas vraiment nécessaire, ce dernier tome a le mérite de ramener de la "normalité" dans cette saga : problème de couple, difficulté à faire un enfant, etc... J'ai beaucoup aimé ces histoires qui font rêver mais je trouve cela bien que l'auteure y apporte de la nuance, tout n'est pas tout rose, même dans les histoires d'amour "parfaites". J'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres alternent les points de vue de tous les Maddox et leurs compagnes respectives. Cela augmente la tension que l'on peut ressentir en lisant ce dernier tome.  

Je suis toujours aussi fan des personnages, je suis complètement sous le charme des Maddox ! Il va peut-être falloir que j'arrête de lire ce genre de roman qui montre des hommes "parfaits", parce que mes attentes de célibataire deviennent de plus en plus exigeantes et peu realistes...
 
Quelle fin ! Je m'en doutais dans les grandes lignes mais l'auteure a quand même réussi à me surprendre. Autant vous dire que j'ai versé toutes les larmes de mon corps et que je ne voyais plus les lignes tellement mes yeux étaient humides... Cette fin, bien que très triste, est magnifique !
 
Je referme ce dernier tome conquise mais un peu triste de quitter les Maddox ! La lecture de Beautiful funeral n'est pas obligatoire mais elle conclut parfaitement cette chouette saga !

jeudi 21 septembre 2023

"Le manoir aux roses" de Tracy Rees

Synopsis :
Quand Mabs Daley trouve une place comme dame de compagnie auprès d'Abigail Finch, récemment installée dans le quartier huppé de Hampstead avec sa famille, un sentiment de soulagement la submerge : ce nouveau travail va lui permettre de nourrir les siens. Très vite,elle devine pourtant que de terribles secrets hantent la somptueuse demeure bourgeoise.
Sombre et agressive, régulièrement assommée par les somnifères, sa nouvelle patronne est,aux dires de son mari, malade. Mais bientôt, la proximité entre maîtres et domestiques partageant la vie au manoir fait naître rumeurs et confidences qui laissent entendre une tout autre histoire...

1895. Pour la petite Ottilie Finch, Londres est une nouvelle ville fascinante à explorer alors que sa famille s’installe dans le riche quartier de Hampstead à la suite d’un obscur scandale les ayant forcés à déménager. Seule ombre au tableau: sa mère est maintenant confinée à sa chambre par une étrange maladie.
 
Mon avis :
J'entendais parler de ce roman depuis des mois lorsque je suis tombée dessus à Noz. Autant vous dire que la tentation était trop forte et que je n'ai pas pu résister... J'étais tellement curieuse d'en savoir plus qu'il n'a pas eu le temps de traîner dans ma PAL. J'ai apprécié cette lecture mais j'en attendais autre chose...
 
Depuis le décès de sa mère, Mabs se sent responsable de ses frères et sœurs. Alors quand son père alcoolique n'est plus assez fiable pour garder un emploi, Mabs se travestit en homme pour travailler aux canaux. Ce travail finira par avoir sa peau donc lorsqu'elle entend parler d'un emploi de dame de compagnie pour une famille huppée, elle n'hésite pas un seul instant à postuler. Mais très vite, cet emploi de rêve lui apparaît sous un nouveau jour : la famille Finch semble cacher de nombreux secrets et la voilà prise en plein milieu...
 
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je trouvais qu'elle manquait de rythme. Il m'a fallu du temps pour réellement accrocher mais une fois lancée, je ne pouvais plus m'arrêter. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. 

J'ai vraiment apprécié cette lecture mais pas autant que je l'espérais. Je m'attendais à une histoire qui allait révolutionner le genre avec une intrigue totalement inédite. Malheureusement, j'avais l'impression d'avoir déjà lu cette histoire... En soit, l'intrigue est bien mais j'ai lu trop de livres dans le même genre pour être surprise par celle-ci...
 
J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteure, en particulier les personnages féminins. Dans ce roman, les femmes sont fortes, indépendantes et en avance sur leur époque. On s'attache vite à elles, c'est le genre de personnes que l'on aimerait avoir à nos côtés. J'ai eu beaucoup de mal avec M. Finch, je n'arrivais pas à le cerner, ainsi que le père de Mabs qui noie ses problèmes dans l'alcool.
 
J'avais deviné la fin depuis un moment mais ce dénouement est juste parfait, on ne pouvait pas espérer mieux.
 
Ce roman est une chouette découverte, mais je suis convaincue que je l'aurai beaucoup plus apprécier s'il avait été ma première incursion dans ce style de romans...

mardi 19 septembre 2023

"La fille renard" de Maria Grund

Synopsis :
7 MASQUES
7 ENFANTS
LE MAL ABSOLU
Un dimanche matin, sur une île au large de la Suède. Le corps d'une adolescente s'échoue sur le rivage. À côté de son cadavre, un masque de renard. Malgré les troublantes circonstances de sa mort, la police conclut à un suicide. Mais l'enquêtrice Sanna a l'intuition que quelque chose leur échappe. Dès le lendemain : une riche collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée. À son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir découvrent un effrayant tableau représentant une petite fille. Cette dernière n'est autre que la victime au masque de renard...
 
Mon avis :
Ce roman m'a tout de suite interpellé, que ce soit par son titre, sa couverture ou son résumé, je ne pouvais clairement pas passer à côté. J'étais tellement curieuse d'en savoir plus que je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL. Impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé, j'ai beaucoup aimé !

Lorsque le corps d'une jeune fille est retrouvé sur le rivage, la police pense avoir à faire à un suicide. Le lendemain, une riche collectionneuse est assassinée chez elle. Un mystérieux tableau attire alors l'attention de Sanna et Eir qui enquêtent sur l'affaire, celui-ci représente un groupe d'enfants affublés de masques d'animaux et l'une d'entre eux n'est autre que la jeune noyée avec le masque de renard que l'on a découvert à côté d'elle sur le rivage...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je n'arrivais pas à accrocher aux enquêtrices, elles m'étaient assez antipathiques... L'intrigue me tentait énormément, c'est ce qui m'a fait persévérer dans cette lecture et je ne regrette pas. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Moi qui lis beaucoup de romans policiers/thrillers, je suis assez exigeante sur les histoires que je lis. J'ai tendance à deviner assez vite où veulent nous emmener les auteurs. Ici, j'ai vraiment été surprise par l'intrigue. La seule chose que j'avais deviné était par rapport à un des personnages et encore, je n'avais qu'une infime partie de la vérité le concernant. Selon mes critères, ce roman est une vraie réussite !

Je suis fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure, même si j'ai eu beaucoup de mal avec Sanna et Eir que je n'arrivais pas à cerner. Au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête, on en apprend plus sur elles et on comprend mieux pourquoi elles réagissent comme ça.

La fin est absolument parfaite, je ne l'ai pas vu venir. Je la trouve juste un peu rapide à mon goût, j'aurais aimer en savoir plus sur l'après, elle nous laisse un peu sur notre faim...

J'ai passé un très bon moment avec ce roman et je suis curieuse de savoir si on retrouvera Sanna et Eir sur de nouvelles enquêtes. Je l'espère en tout cas !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

vendredi 1 septembre 2023

Bilan lecture du mois d'Août 2023

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !
 
Aucun livre fini en Août, j'ai commencé La chambre aux papillons de Lucinda Riley pendant mes vacances à Albi, mais je ne m'y suis pas remise depuis que je suis rentrée. J'aime beaucoup, mais j'ai toujours du mal à me poser pour lire... Je ne force pas les choses, j'avais pleins d'autres choses en tête, j'attends que l'envie me prenne, ça reviendra à un moment ou à un autre... ;)




Côté acquisitions, un achat ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 

 Le petit café des grands romantiques de Tash Skilton (Achat Noz) 

Un seul nouveau livre a rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 141 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !
 

mardi 1 août 2023

Bilan lecture du mois de Juillet 2023

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis

1 seul livre lu en Juillet, pour un total de 448 pages !
Malgré que je sois en vacances, la fin d'année scolaire a été très compliquée pour moi. Pour m'en remettre, j'ai beaucoup bricolé, j'avais trop de choses en tête pour réussir à mettre sur pause mon esprit et lire... On verra bien ce que donnera ce mois d'août, je n'espère rien, j'attends de voir...



Pas de nouveaux arrivants dans ma bibliothèque pour ce mois de juillet et c'est très bien comme ça !
Ma PAL papier est donc de 141 livres...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !
 

samedi 1 juillet 2023

Bilan lecture du mois de Juin 2023

             
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis

2 livres lus en Juin, pour un total de 664 pages !
Pas vraiment l'envie de lire en ce mois de juin, pas mal de soucis en tête... Les vacances approchent et il est grand temps ! A voir si j'arrive à m'y remettre cet été...



Côté acquisitions, des achats d'occasion ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 

Parfois, une seule solution s'offre à vous de Julie Jézéquel (Service Presse)
Layla de Colleen Hoover (Achat occasion)
A tout jamais de Colleen Hoover (Achat occasion)

3 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 142 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !
 

mardi 6 juin 2023

"Les sept sœurs, tome 8 : Atlas, l'histoire de Pa Salt" de Lucinda Riley et Harry Whittaker

Synopsis :
1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d’une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l’a recueilli et découvre à son côté l’amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu’il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Égée. Alors que les sept sœurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. À travers les océans et les continents, l’histoire de Pa Salt, faite d’amours et de drames, est l’inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !
 
Mon avis :
Cette saga des "Sept sœurs" est clairement l'une de mes préférées et la fin du septième tome était terriblement frustrante. J'attendais avec impatience la sortie de ce huitième et dernier tome, à tel point que je suis allée l'acheter le jour même de sa sortie en grand format alors que j'ai toute la saga en poche (et que je n'aime pas dépareiller mes livres...). J'étais partagée entre l'envie de me jeter dessus pour connaître le fin mot de l'histoire et celle de faire durer cette lecture puisque c'était la dernière fois... J'ai savouré cette lecture, j'ai été surprise, j'ai ri, j'ai pleuré, gros coup de ♡ !
 
Pour fêter le premier anniversaire du décès de Pa Salt, les sept sœurs se rendent sur la mer Égée à bord du Titan pour lui rendre un dernier hommage. Cet homme qui les a élevé mais qu'elles ne connaissaient pas vraiment est parti en emportant ses secrets avec lui. Tout au long de sa vie, il a tenu un journal qu'il a décidé de léguer à Merope, la sœur disparue. Ses filles vont enfin découvrir son histoire hors du commun et elles ne s'attendent absolument pas à ce qu'elles vont lire...
 
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire parce que le récit commence directement par le passé de Pa Salt et qu'ensuite, on reprend l'histoire dans le présent à l'instant exact de la fin du septième tome. Il m'a fallu un peu de temps pour me souvenir d'où on en était. Par contre, une fois lancée, il m'a été très difficile de lâcher ce roman. Je redoutais un peu de ne pas adhérer à la plume de Harry Whittaker et/ou d'être déçue par la conclusion qu'il nous donne de la saga de sa mère. J'ai été agréablement surprise par ce dernier tome, si je n'avais pas su qu'il n'avait pas pu être écrit par Lucinda Riley, je n'aurais jamais pu deviner que c'était quelqu'un d'autre qui l'avait fait. La plume de Harry Whittaker est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements plus ou moins attendus. Les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaître le fin mot de cette saga. Si j'avais pu, je l'aurais lu sans interruption, j'avais du mal à le lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page...

Ce dernier tome est juste extraordinaire, je ne pouvais pas espérer mieux ! Toutes nos interrogations au fil de la saga trouvent une réponse dans ce dernier tome, on se rend compte du boulot que cela a demandé en amont pour que toutes les pièces du puzzle s'embriquent parfaitement. Je ne pensais pas que l'histoire de Pa Salt serait aussi intimement liée à l'histoire de ses filles adoptives. C'est beau, c'est émouvant mais c'est aussi terriblement triste par moment...

Je suis toujours aussi fan des personnages. J'ai adoré en savoir plus sur Pa Salt, personnage le plus énigmatique de cette saga. On se doutait que c'était un homme bien mais on ne savait pas à quel point. Sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille, il a eu son lot de souffrance, et malgré tout ça, il est resté fidèle à lui-même, à la bonté de son âme. C'est typiquement le genre de personne qu'on aimerait avoir dans nos vies... C'était chouette de voir les sept sœurs enfin réunies, ainsi que tous leurs proches. Quelle belle et grande famille, Pa Salt a vraiment fait du bon boulot ! 

Waouh, quelle fin, c'est une vraie claque ! Ce dénouement est juste parfait, on ne pouvait vraiment pas espérer mieux ! Certains éléments ne m'ont pas surpris, d'autres m'ont laissé sans voix, mais tout m'a bluffé. Je ne vous cache pas que je n'ai pas pu retenir mes larmes, je ne voyais tellement plus les pages qu'il a fallu que je fasse une pause pour que mes yeux sèchent un peu. Il y a des rebondissements et des surprises jusqu'à la toute dernière ligne. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage...

Ce huitième tome conclut en apothéose cette superbe saga. C'est un coup de ♡ pour moi, aussi bien pour cette conclusion que pour toute la saga. De là où elle est, Lucinda Riley peut être fière de son fils qui a clôturé avec brio sa saga, ainsi que de toutes les magnifiques histoires qu'elle nous a offert ! Je referme ce livre avec nostalgie mais reconnaissante d'avoir pu découvrir ces magnifiques personnages et leurs histoires respectives. Je pense que je relirai cette saga, histoire de repérer toutes les évidences que j'ai loupé lors de ma première lecture maintenant que je connais le dénouement de cette histoire !