vendredi 30 décembre 2016

"L'affaire Léon Sadorski" de Romain Slocombe

Synopsis :
Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.
Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les " terroristes ".
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.

Mon avis :
Ce roman n'est pas vraiment un titre vers lequel je me serais moi-même tournée. Je ne suis pas une grande fan de roman sur la guerre, mais je dois dire que le fait qu'il fasse partie de la sélection du Goncourt de cette année a éveillé ma curiosité. Du coup, lorsque l'on m'a proposé de le découvrir, je n'ai pas hésité bien longtemps avant d'accepter. Ma lecture a été laborieuse mais j'ai bien aimé !

Nous sommes en 1942, Léon Sadorski, inspecteur dans la 3e section des Renseignements Généraux, aime son travail et le fait bien. Bon nombre de juifs ont été envoyé à Drancy grâce à lui, c'est un flic modèle et il en est fier. Sans savoir pourquoi, il est arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin pour être interrogé, avant de finir son séjour en prison. Les Allemands testent sa loyauté avant de lui confier une mission de la plus haute importance : il doit retrouver une femme, certainement agent double pour les bolcheviques, qui n'est autre que son ancienne maitresse...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Il y a beaucoup d'informations dans ce livre (sans doute trop pour moi) et je m'y suis perdue entre les dates, les noms, les lieux et les abréviations.Je ne suis pas très calée sur le sujet et du coup, par moment, j'avais plus l'impression de lire un cours d'Histoire qu'un roman. Cela dit, la plume de l'auteur est agréable à lire et nous donne envie d'en savoir plus. Je ne peux pas dire que cette lecture ait été fluide pour moi ou que les pages se sont tournées toutes seules parce que ce n'est pas le cas. J'ai mis quasiment trois semaines pour le lire, le sujet ne me passionnant pas assez pour que je sois captivée par cette histoire et avoir envie d'enchainer les pages.

L'histoire m'a bien plu, même si je ne suis pas habituée à lire ce genre de romans. J'ai été perturbée par le personnage principal. On sait que ce genre de personnage a existé (et existe encore malheureusement), mais le voir écrit noir sur blanc fait peur. Il y a des personnages que l'on adore détester, mais Léon Sadorski fait partie de ceux que l'on déteste jusqu'au plus profond de son être. Le pire, c'est qu'on ne le supporte pas, son comportement nous écœure mais on va lire l'histoire jusqu'au bout pour savoir jusqu'où il va aller...

La fin est frustrant parce qu'on sait que Sadorski va rester fidèle à lui-même et continuer ses petites magouilles aux conséquences désastreuses. L'auteur ne nous en dit pas plus, mais on imagine sans peine la suite de l'histoire... D'ailleurs, je pense qu'on a pas fini d'entendre parler de Léon Sadorski...

Cette lecture a été déroutante pour moi, elle change totalement de ce que j'ai l'habitude de lire. Je ne sais pas si je serais prête à retenter l'expérience mais c'était une chouette découverte, même si Léon Sadorski risque de me faire faire des cauchemars pendant quelques nuits ! ^^

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

mercredi 28 décembre 2016

Coffret "Facéties de chats" & "Destins de chiens" de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

Synopsis :
Le chat... Quel animal mystérieux que celui-là ?
Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leur passent par la tête ? Ou bien s'ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats.


Bichon, Flatule, Roméo, Virgile… ces noms résonnent, ils vous font esquisser un sourire, ou une pointe de tristesse. Comment les oublier désormais, et pourquoi d’ailleurs ? Ils ont fait partie de votre vie, du moins durant le temps de traverser leur destinée… Une galerie de 15 portraits qui illustrent combien les compagnons à quatre pattes qui ont accompagné nos vies ne s’oublient pas et n’ont aucune raison d’être oubliés… 

Mon avis :
Depuis que j'ai découvert le travail de Benjamin Lacombe, je suis totalement sous le charme. Je guette chacune de ses nouvelles parutions et aimerait pouvoir céder à chaque fois à la tentation, mais mon banquier n'est pas d'accord. ^^ Facéties de chats et Destins de chiens ne faisaient pas exception à la règle. Lorsque j'ai entendu parler de la sortie de ce coffret les regroupant, je savais qu'il finirait entre mes mains, même si je ne savais pas quand. Dès que j'ai pu me le procurer, je me suis jetée dessus. Sitôt acheté, sitôt dévoré. Sans grande surprise, j'ai adoré !

Dans Facéties de chats, nous découvrons nos amis à 4 pattes comme nous ne les avons jamais vu. Grâce à cet album, nous savons maintenant à quoi pensent nos chats, ainsi que ce qu'ils font lorsqu'ils sont seuls. Les poèmes sont très bien écrits, j'ai adoré, et les dessins qui les illustrent sont vraiment splendides.

Dans Destins de chiens, il est question de 15 portraits de chiens qui ont eu des destins plus ou moins tragique s. Ce livre est beaucoup plus sombre que celui sur les félins, de part ses histoires assez glauques, mais aussi à cause de ses illustrations qui ne sont qu'en noir et blanc.  On ne sait pas trop si ces chiens ont vraiment existé, mais les dates figurants sous chaque portrait le laisse supposer.

Ces deux albums sont totalement différents mais assez complémentaires. Si j'ai adoré l'humour noir de Destins de chiens, j'ai également adoré la drôlerie de Facéties de chats. Avec ce coffret, il y en a vraiment pour tous les goûts, sans compter que c'est un magnifique objet.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré! Encore une fois, je suis sous le charme du travail de Benjamin Lacombe et de son acolyte Sébastien Perez. Je ne regrette absolument pas cet achat et je ne compte pas en rester là, j'ai encore d'autres titres de l'illustrateur qui me font de l’œil ! ;)

vendredi 23 décembre 2016

"Noël & Mojito"de Noely N.

Synopsis :
Romantique dans l’âme, mon travail a influencé mon côté fleur bleue, désormais totalement incontrôlable. Et l’approche du Noël ne fait qu’empirer les choses ! La neige, les cadeaux, le sapin décoré trônant au milieu du salon, la joie sur le visage des autres...

Y a pas à dire, c’est le meilleur moment de l’année !

Cependant, il y a une ombre au tableau : je serai encore seule pour les fêtes. Enfin... « seule », n’est pas exactement le terme, « avec le mauvais gars » serait plus juste.

Bref... je me complique la vie de manière phénoménale, surtout quand il y a des Mojitos à portée de main !

Mon avis :
Je suis tombée sur ce roman totalement par hasard, mais son titre m'a tout de suite plu. J'adore les histoires de Noël à cette période de l'année, ça me met dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. Ce titre ne pouvait que m'intriguer et me donner envie d'en savoir plus, surtout que le Mojito est mon cocktail préféré de l'été. J'étais très curieuse, je l'ai donc tout de suite lu. J'ai dévoré ce court roman de Noël, j'ai adoré !

Emma, en couple depuis 12 ans, se sent délaissée par son compagnon. Il ne jure que par son travail et passe de moins en moins de temps avec la jeune femme. Elle décide de passer une semaine dans le chalet à la montagne d'un couple d'amie, bien décidée à en profiter malgré l'absence de son homme. Elle y retrouve ses amis, ainsi que Ryan, le frère de l'un d'eux, fraichement sorti de prison. Même si elle ne le supporte pas, Emma est bien obligée d'admettre qu'il est sexy en diable et qu'il est loin de la laisser indifférente. Alors qu'elle se prépare psychologiquement à résister à la tentation pendant cette semaine, les mojitos font leur apparition, et ils ne font pas bon ménage avec les bonnes résolutions de la jeune femme...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire, ça se lit tout seul. Les pages défilent à une vitesse folle, sans que l'on s'en rende compte tellement on a envie de savoir comment va se terminer cette histoire.

J'ai vraiment adoré ce court roman. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, l'histoire est cousue de fil blanc, mais on se laisse entrainer par l'intrigue, on passe un bon moment et on en redemande. Franchement, une histoire qui parle de Noël et de Mojito, ça ne pouvait que me plaire !

Les personnages m'ont beaucoup plu. J'ai adoré Emma, j'ai eu de la peine pour elle. Voir une jeune femme aussi pétillante s'éteindre à cause de son homme qui la délaisse, c'est triste. Je peux comprendre que dans ces circonstances, elle ait pu céder aux avances du beau Ryan ! Ce jeune homme est charmant, malgré le mystère qui plane sur son passé de bad boy. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé en savoir plus sur son histoire, sur ce qui l'a mené en prison. J'ai adoré le voir tout mettre en oeuvre pour séduire Emma, pour lui redonner confiance en elle, ainsi qu'aux hommes qui ne sont pas tous comme son conjoint. Il y en a peu, c'est une espèce en voie d'extinction mais l'homme bien existe ! Il est juste très difficile à trouver... ^^

La fin est top. On la voit venir depuis un bout de temps mais on attendait que ça. On ressort de cette lecture le sourire aux lèvres, vous savez ce sourire qui nous donne l'air parfaitement idiot... ^^
J'ai apprécié le fait que la fin soit une fin ouverte. On connait le principal dénouement, mais l'auteure nous laisse imaginer la suite de l'histoire pour les personnages secondaires et ça j'adore! Cela laisse supposer que cette histoire va avoir une suite, j'espère que ce sera le cas !

Ce petit roman est une histoire sans prétention qui fait son effet. J'ai passé un très bon moment, et je dois avouer que ça m'a donné soif... Vite, un MOJITO !!! ;)

Je profite de cette chronique pour vous souhaiter un joyeux Noël 2016 ! J'espère que vous avez été sages et que le Père Noël vous comblera de présents !

mercredi 21 décembre 2016

"Phobos, tome 3"de Victor Dixen

Synopsis :
FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

Mon avis :
Ayant adoré les deux premiers tomes de cette saga, j'avais hâte de pouvoir lire ce troisième et dernier tome et d'enfin connaitre le fin mot de l'histoire. L'auteur nous avait laissé dans un suspense insoutenable à la fin du second tome, c'était sadique de nous laisser sur notre faim. Cette suite était donc des plus attendues et vous vous doutez bien qu'il n'a pas eu le temps de prendre la poussière dans ma PAL. Dévoré en quelques heures, j'ai adoré, même si je suis restée une nouvelle fois sur ma faim...

Après la terrible révélation de Marcus, nos pionniers doivent prendre une décision, mais leurs options sont limitées : tout révéler au grand jour et risquer leur vie, ou continuer à faire semblant pour vivre ? Léonor est prête à risquer sa vie, mais peut-elle le faire en dépit des conséquences que sa révélation peut avoir sur les autres pionniers ?

Dès les premières pages, j'ai à nouveau été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours un vrai régal, elle est addictive à souhait. C'est fluide, bien écrit, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Que de rebondissements dans ce troisième tome, je n'ai absolument rien vu venir. Je tire mon chapeau à l'auteur qui a su nous mener en bateau du début à la fin. Au moment où on pense avoir deviné le dénouement final, l'auteur nous entraine sur une autre piste, totalement à l'opposé de celle que l'on avait imaginé au départ. C'est un peu frustrant, mais c'est agréable de lire une saga qui sort des sentiers battus et qui nous entraine dans des scénarios que l'on aurait jamais envisagés.

Les personnages me plaisent toujours autant. Dans ce tome, on découvre encore une nouvelle facette d'eux, une facette que l'on ne soupçonnait absolument pas. Léonor reste toujours ma préférée, j'aime son caractère de feu. L'auteur a réussi à me faire douter de certains pionniers que j'aime beaucoup...

La fin m'a bluffé, je n'avais absolument rien vu venir, mais elle me laisse sur ma faim. Pleins de questions restent encore en suspens, pour un tome censé conclure une saga, je trouve cela un peu dommage. Entre le moment où j'ai lu ce roman et celui où je publie cette chronique, j'ai appris qu'un quatrième tome était prévu pour courant 2017 et qu'il répondrait à toutes nos interrogations. C'est vraiment une très bonne nouvelle, j'aurai été déçue de finir cette saga que j'aime tant avec encore autant de questions sans réponse...

Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce troisième tome, qui ne nous laisse pas une seule seconde de répit et qui réussit à nous surprendre à chaque chapitre ! J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir le dénouement de cette saga, ainsi que d'en savoir plus sur le passé de nos pionnières. Je vais guetter leurs sorties avec impatience !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

lundi 5 décembre 2016

"Les Loups de Riverdance, tome 1 : Lucas" de H.V. Gavriel

Synopsis :
Lucas parcourt les États-Unis sans jamais oser poser ses bagages. Le jeune homme se sait traqué. Pourtant, lorsqu'il s'installe dans cette petite ville des North Cascades, il ne peut s'empêcher d'espérer autre chose de la vie. Au point de baisser sa garde. Jusqu'au jour où les ténèbres de son passé le retrouvent et commencent à massacrer méthodiquement son entourage. Son salut viendra de Marcus. Un homme beau, fort, plus âgé, qui fait battre le cœur de Lucas. Mais Marcus est avant tout un loup-garou et la nature même de Lucas est pour lui une abomination...

Mon avis :
Ce roman me tentait depuis un moment, même si j'avoue que j'ai craqué sur sa superbe couverture, sans même avoir lu le résumé. Comme j'avais plein de choses à lire avant, je ne me suis pas précipitée pour me le procurer, j'ai attendu qu'il soit disponible sur mon site de troc. Une fois reçu, par manque de temps, il a fini dans ma PAL et il y est resté quelques mois. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Bit-Lit, cela me manquait, j'avais envie de m'y replonger, mon choix s'est naturellement porté sur ce roman. Ma lecture a été un peu laborieuse mais j'ai beaucoup aimé !

Lucas fuit sa famille depuis des années, il n'a jamais pu vraiment se poser quelque part pour mener la vie simple dont il rêve. Lorsqu'il pose ses valises à North Cascades, il pense avoir trouvé l'endroit parfait pour débuter sa nouvelle vie, mais son passé le rattrape. Il est alors accueilli par la famille de Léo, son meilleur ami. Lucas tombe immédiatement sous le charme de Marcus, le père de son ami, mais cet attirance ne semble pas réciproque. Il finit par apprendre que sa nouvelle famille est en fait la meute locale de lycanthropes et que Marcus en est le chef. Le passé et la nature même du jeune homme pourrait bien mettre en danger toute la meute ainsi que ceux qu'il aime, et il veut à tout prix l'éviter...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Le début est très long à démarrer à mon goût, et il ne se passait pas grand chose. Une fois l'histoire lancée, j'ai beaucoup aimé. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est bien écrit, addictif et plein de rebondissements. A certains moments, l'intrigue traine en longueur, elle manque un peu de rythme.

L'histoire m'a beaucoup plu. Je crois que c'est un des premiers livres que je lis sur l'univers des lycanthropes et je dois dire que j'aime beaucoup. Cela change de ce que je lis d'habitude, c'est agréable.
J'ai été surprise par le fait que l'auteure soit française. L'histoire se déroule aux Etats-Unis et on y croit sans problème. Cette saga n'a rien à envier à celles des grandes auteures américaines !
Autre chose qui m'a beaucoup plu, c'est que dans ce roman, il n'y a pas tant de scènes de sexe que ça, ça change. Dans ce genre de romans, on en trouve beaucoup, sans doute trop. Dans celui-ci, il y a juste ce qu'il faut.

Les personnages m'ont beaucoup plu, ils sont terriblement attachants. Même si Lucas m'a agacé par moment, je le trouve un peu trop pleurnichard, j'aime beaucoup son personnage et son histoire m'a touché. Par contre, j'ai adoré Marcus et Léo, leurs personnages me touchent au plus haut point. Ce sont des personnages que j'adorerai compter parmi mes proches.

La fin est top, je n'osais espérer ce dénouement. L'auteure m'a longtemps fait douter sur l'issue de cette histoire. J'adore cette fin même si j'aurai aimé en savoir un peu plus sur l'après.

Malgré un manque de rythme évident, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle m'a donné envie d'en savoir plus sur les loups de Riverdance, et je compte bien lire les prochains tomes de cette série. Je ne regrette pas cette découverte, j'ai bien fait de me laisser séduire par cette superbe couverture ! ;)

jeudi 1 décembre 2016

Bilan lecture du mois de Novembre 2016

Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis
https://lacaverneauxlivresdelaety.blogspot.fr/2016/11/au-pays-de-lailleurs-de-tahereh-mafi.html https://lacaverneauxlivresdelaety.blogspot.fr/2016/11/lappel-des-etoiles-de-ken-follett.html https://lacaverneauxlivresdelaety.blogspot.fr/2016/11/outliers-tome-1-les-anomalies-de.html
https://lacaverneauxlivresdelaety.blogspot.fr/2016/11/la-verite-vraie-de-dan-gemeinhart.html https://lacaverneauxlivresdelaety.blogspot.fr/2016/11/virgin-de-radhika-sanghani.html https://lacaverneauxlivresdelaety.blogspot.fr/2016/12/les-loups-de-riverdance-tome-1-lucas-de.html

6 livres lus en Novembre, pour un total de 2091 pages !

Côté acquisitions, un troc, des services presse et des achats... Je vous laisse découvrir tout ça !


L'affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe (Service Presse Robert Laffont)
La vérité vraie de Dan Gemeinhart (Service Presse Collection R) LU
 L'appel des étoiles de Ken Follett (Service Presse Collection R) LU
Virgin de Radhika Sanghani (Achat occasion) LU
Mortelle Adèle, Tome 11 : Ça sent la croquette ! de Mr Tan et Diane Le Feyer (Achat) LU
Le club des héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux de Emily Blaine (Troczone)
Phobos, tome 3 de Victor Dixen (Service Presse Collection R)
Nathan vous présente sa rentrée littéraire d'Hiver 2017 : 3 romans (Service Presse Nathan)

10 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 72 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire un peu  plus dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !