mercredi 26 juin 2024

"Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi

Synopsis :
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !
 
Mon avis :
Maintenant que j'ai découvert la plume de Virginie Grimaldi, j'ai envie de me plonger dans tous ses romans. J'en ai déjà ajouté quelques-uns à ma PAL suite à mes passages chez Emmaüs, et comme dernièrement, j'ai un peu de mal à lire, je me suis dit que c'était le genre de lecture qu'il me fallait. Je n'ai donc pas hésité bien longtemps avant de choisir celui-ci, et je ne regrette pas, j'ai adoré ! 
 
A presque 40 ans, Marie ne supporte plus sa vie de femme au foyer avec un mari qui la trompe depuis longtemps. Elle décide donc de le quitter le jour de ses 40 ans et de partir faire le tour du monde sur un bateau de croisière. Elle pensait faire cette aventure en solo pour enfin se retrouver mais elle se lie très vite d'amitié avec Anne et Camille. Les trois femmes n'ont rien en commun à première vue mais ce voyage va profondément changer leur vie.
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire point. 
 
Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Virginie Grimaldi ! Je n'en doutais absolument pas mais j'ai adoré cette histoire. Marie, Anne et Camille nous entraînent dans leur périple pour notre plus grand bonheur. Chacune d'elle va voir sa vie changer, elles réapprennent à se connaître et à s'aimer profondément. On s'identifie très facilement à elles et on a l'impression de faire partie de leur bande, c'est super agréable. On partage leurs joies, leurs tristesses, leurs moments de doute. Elles sont nous, on pourrait être elles. 
 
 
Je suis complètement fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure. J'ai adoré Marie, Anne et Camille mais les autres personnages sont tout aussi intéressants. J'ai eu du mal à cerner Loïc, je ne comprenais pas à quoi il jouait, mais je suis ravie de l'évolution du personnage. 
 
Cette fin est juste parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux ! C'est une fin comme je les aime, qui donne de l'espoir. Peu importe son âge, l'amour et le bonheur peuvent frapper à notre porte. J'ai refermé ce roman avec le fameux souvenir plaqué sur le visage. 
 
Ce roman est une pépite de bonne humeur et d'optimisme, il fait du bien et on en redemande ! J'ai hâte de me plonger à nouveau dans les mots de Virginie Grimaldi, je crois que je suis accro ! ^^

mercredi 19 juin 2024

"Rien ne t'efface" de Michel Bussi

Synopsis :
2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans. Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage. Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?
Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.
Et qu'elle seule peut le protéger. 
 
Mon avis :
Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard lors d'un tour à Emmaüs et j'ai tout de suite été attiré par son titre (vive Jean-Jacques Goldman !) et sa couverture. Je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me l'offrir. Je bloquais complètement sur ma lecture en cours depuis plus d'un mois, j'avais besoin de lire autre chose, je me suis donc laissée tenter par ce roman. Malgré le peu de temps que j'avais pour lire, j'ai eu du mal à le lâcher, j'ai beaucoup aimé !  

Esteban a disparu sans laisser de trace le jour de ses 10 ans sur une plage de Saint-Jean-de-Luz. Sa mère Maddi s'en veut de l'avoir quitté des yeux ce matin là. Elle revient sur cette plage 10 ans après et aperçoit un garçon qui ressemble étrangement à son fils : même âge, même physique jusqu'à avoir la même tache de naissance, même maillot de bain... Pour Maddi, pas de doute, Tom est la réincarnation de son fils et elle sent qu'il est en danger. Elle n'a pas pu sauver Esteban, elle sauvera Tom !  

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Michel Bussi est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 
 
Et bien, quelle histoire ! Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai beaucoup aimé. Michel Bussi a vraiment le chic pour nous embarquer dans des intrigues que l'on ne peut même pas imaginer, mais il le fait très bien. C'est toujours un plaisir à lire, même s'il nous balade du début à la fin... 
 
J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Ils sont tous hyper attachants mais on ne sait pas qui croire. Tout le monde est suspect à un moment donné de l'histoire. On cherche à comprendre ce qui a pu arriver à Esteban et pourquoi Tom lui ressemble comme deux gouttes d'eau et aime les mêmes choses que lui... 
 
Cette fin est magistrale, je n'ai absolument rien vu venir ! Les différents rebondissements m'ont surpris les uns après les autres et la révélation de l'identité du coupable m'a littéralement scotché. Je n'ai soupçonné ce personnage à aucun moment, c'est brillant. Le tout est un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas, cela ne me dérange absolument pas. 
 
Michel Bussi m'a, une nouvelle fois, conquise avec ce roman. J'ai beaucoup aimé et cela me donne envie de me plonger dans ses autres histoires !

samedi 1 juin 2024

Bilan lecture du mois de Mai 2024

           
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis
 

4 livres lus en Mai, pour un total de 1217 pages !
Encore un petit bilan pour ce mois-ci, mais comme j'ai manqué de temps, ce n'est au final pas si mal. Affaire à suivre pour le mois de juin qui s'annonce tout aussi chargé...




Côté acquisitions, des achats d'occasion et des services presse ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 

 Les perce-neige s'éveillent sous les flocons de Virginie Grimaldi (Achat occasion Emmaüs) 
Ceux qui changent et ceux qui meurent de Barbara Comyns (Service Presse) LU
Tes mots la vie de Claire Daverley (Service Presse)
Chère mamie de Virginie Grimaldi (Achat occasion Emmaüs) LU


4 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 143 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !