jeudi 30 mars 2023

"Friends, mes amours et cette chose terrible" de Matthew Perry

 
Synopsis :
"Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort."

Ainsi commence la captivante histoire de l'inoubliable Chandler de Friends qui, au fil de ses souvenirs, évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et la guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l'hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d'une série appelée à l'époque Friends Like Us... Dans cet incroyable récit que lui seul pouvait raconter, Matthew Perry se met à nu et dévoile la famille brisée dans laquelle il a grandi (et qui l'a laissé livré à lui-même), la soif de reconnaissance qui l'a mené à la célébrité et le vide en lui que rien n'a su combler, pas même la réalisation de ses plus grands rêves. Il revient également sur la paix que lui procure aujourd'hui la sobriété et ce qu'il ressent face à l'omniprésence de Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d'autres stars croisées sur la route.
Avec l'humour et l'honnêteté qu'on lui connaît, Matthew Perry dépeint le combat de toute une vie contre la dépendance et ce qui l'a engendrée, lui qui semblait tout avoir. Des mémoires inoubliables à la fois intimes et édifiants, et une main tendue vers ceux qui luttent contre l'addiction. D'une honnêteté sans faille, émouvant et irrésistiblement drôle, voici le livre que les fans du monde entier attendaient.
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la série culte Friends, je ne pouvais pas passer à côté de l'autobiographie de Matthew Perry, l'interprète de l'inoubliable de Chandler Bing. J'ai réussi à trouver ce livre d'occasion à un prix raisonnable sans avoir à attendre trop longtemps et j'étais tellement curieuse de connaître l'histoire de l'acteur que je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL...

J'ai eu un peu de mal à accrocher au style de l'auteur. On ne va pas se mentir, ce n'est pas du Shakespeare. Mathew Perry écrit comme il parle et c'est assez déroutant. Il m'a fallu du temps pour m'y faire mais au final, j'ai adoré le fait qu'il nous parle comme il parlerait à ses amis.

Sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille et il nous la raconte dans les moindres détails. J'étais loin de me douter que sa vie était gouvernée par l'addiction à l'alcool et aux drogues. À l'époque de la diffusion de la série, internet n'était pas aussi démocratisé qu'aujourd'hui et nous n'entendions pas parler des frasques des célébrités américaines. En plus, le délai entre la diffusion des différentes saisons était tellement long que l'on ne se rendait pas compte du changement physique de Chandler. Ce n'est que plus tard, lorsque j'ai eu toutes les saisons en DVD et que j'ai enchaîné le visionnage de tous les épisodes que je me suis rendue compte de ça...

Par moment, on se perd un peu dans le récit. Matthew Perry fait des allers-retours dans la chronologie de son histoire et c'est parfois difficile à suivre.

Ce qui m'a le plus surpris avec cette autobiographie, c'est que tout au long de notre lecture, on a l'impression que c'est Chandler qui nous parle. Avec ce livre, on se rend compte à quel point Chandler et son interprète ne font qu'un. Chandler est la version saine de Matthew Perry, un mec qui se cache derrière son humour, qui n'a pas confiance en lui et qui préfère quitter avant de l'être mais sans les addictions... Matthew Perry le répète à plusieurs reprises, le rôle de Chandler Bing ne pouvait être que pour lui puisqu'il EST Chandler. Personne n'aurait fait un meilleur Chandler que lui !

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, même si certains passages sont très durs. Les anecdotes sur sa vie privée et les coulisses de Friends sont hyper intéressantes. Il a vraiment eu une vie hors du commun et c'est un vrai survivant. Malgré toutes ces addictions qui ont failli le tuer plusieurs fois, son envie de vivre était plus forte. La vie l'a bien amoché mais il est toujours debout.

Ce livre se referme sur une note positive puisque Matthew Perry semble s'être enfin extirpé du cercle vicieux dans lequel il était coincé depuis son adolescence. J'espère pour lui que tout ça est derrière et que le reste de sa vie sera serein !

Moi qui adore la série, cette autobiographie me donne envie de la revisionner une nouvelle fois pour repérer tout ce que j'ai pu louper à propos de Chandler Bing !

mardi 28 mars 2023

"Talentis, tome 1" de Lucie Teck-Jasmin

Synopsis :
Pline est un chat de coin du feu et de bibliothèque, qui raconte avec humour - et fort peu d’humilité - les aventures de ses hôtes : ses maîtres et leurs cinq enfants... Des enfants aux étranges capacités. Grâce au « Lointain », il peut les observer à l’envie tout en restant confortablement installé sur le canapé du salon... 
 
Mon avis :
J'ai découvert cette histoire grâce à la maîtresse de la classe dans laquelle je travaille. Lucie Teck-Jasmin est une amie à elle et toute sa famille a adoré cette histoire, elle a donc voulu me la faire découvrir. Je n'ai pas pu m'y plonger rapidement parce que j'avais d'autres livres plus urgents à lire avant mais je m'y suis mise dès que j'ai pu et je ne regrette pas, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Pline et de la famille Bourjon!

Pline est le chat de la famille Bourjon, témoin « silencieux » de leurs aventures. Les 5 enfants de la fratrie possèdent d'étranges capacités qu'ils doivent apprendre à contrôler. Pour cela, le mage Théodore va travailler avec eux. Malheureusement, ce dernier a des ennuis et est en train de fuir la ville. Les Bourjon (donc Pline) vont alors tout faire pour l'aider, quitte à s'attirer des ennuis...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Lucie Teck-Jasmin est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent quasiment toutes seules.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J'ai adoré suivre les aventures de la famille Bourjon racontées par leur chat. C'est une très bonne idée de se servir de l'animal comme narrateur, surtout que celui-ci est capable d'observer ses hôtes tout en restant au chaud sur le canapé grâce au « Lointain ». Cela ajoute un vrai plus à l'histoire parce que Pline n'a pas sa langue dans sa poche et reste très « humble » vis-à-vis de sa propre personne.

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Il est très facile de s'attacher à cette famille, même s'il est plus facile d'aimer certains membres par rapport à d'autres (surtout que Pline n'est pas avare de qualificatif pour ces hôtes ^^). J'ai adoré Pline. Son humilité discutable cache une vraie loyauté envers les Bonrjon. Il a beau dire que ce ne sont que des hôtes mais on sait bien qu'il les aime dans le fond.

L'intrigue de la fin était assez prévisible, je l'avais vu venir (mais comme je ne fais franchement plus partie du lectorat visé, je n'en tiendrai pas rigueur à l'auteure). On sent bien que cette solution est temporaire et que la famille Bourjon ne restera pas bien longtemps tranquille. On reste sur notre faim et ça nous donne envie de découvrir la suite !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et je suis très curieuse de découvrir la suite des aventures de Pline et la famille Bourjon !

jeudi 23 mars 2023

"Blackwater, tome 6 : Pluie" de Michael McDowell

Synopsis :
Si le clan Caskey accuse le poids des ans, il est loin de s’être assagi : révélations écrasantes, unions insolites et réceptions fastueuses rythment leur vie dans une insouciance bienheureuse. Mais quelque chose surplombe Perdido, ses habitants et ses rivières. Le temps des prophéties est enfin venu.
 
Mon avis :
Cette saga est tellement addictive que j'ai dû me retenir de me jeter sur le tome suivant juste après avoir refermé le précédent alors que je les avais tous à portée de main... Ce dernier tome n'a pas fait exception, j'avais tellement envie de connaître le dénouement je n'ai pas pu attendre plus de 15 jours avant de m'y plonger. J'ai savouré cette dernière visite à Perdido, j'ai adoré même si je suis un peu déçue de la fin...

Plus de 40 ans se sont écoulés depuis la crue qui a dévasté Perdido et l'arrivée surprise d'Elinor. Le clan Caskey s'amenuise mais profite sans retenue de sa richesse grandissante. Pourtant, le mal rode et n'a pas dit son dernier mot...

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Comme avec les tomes précédents, je n'ai pas pu le lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page.

Et bien, que de rebondissement dans ce dernier tome, l'auteur a fait fort ! Je m'attendais à la disparition de certains personnages mais je ne pensais pas que leurs fins seraient aussi violentes... Cette saga était très bonne depuis le départ mais l'auteur a réussi à la bonifier au fil des tomes. Franchement, je lui tire mon chapeau parce qu'il nous a vraiment offert une saga de haut vol ! Bien qu'elle ait une quarantaine d'années, elle est toujours d'actualité et a bien vieilli.

Je ne l'ai pas précisé dans mes chroniques des précédents tomes mais les couvertures sont splendides et extrêmement bien travaillées. Elles regorgent de petits détails que l'on ne remarque qu'après avoir lu le tome. Elles éveillent notre curiosité au départ mais elles résument parfaitement bien l'intrigue du tome. Personnellement, mon rituel à la fin de la lecture d'un tome était d'examiner en détail la couverture. L'éditeur a vraiment fait un travail remarquable sur les couvertures et cela a clairement contribué au succès de cette saga exceptionnelle !

Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Il ne les ménageait pas dans les précédentes tomes mais dans celui-ci, son sadisme atteint son paroxysme... J'ai ressenti l'angoisse des personnages et j'étais dans le même état qu'eux tout au long de l'histoire.

J'ai été un peu déçue par la fin. Je m'attendais à ce dénouement dans l'ensemble mais cette fin est bien trop rapide et laisse encore pleins de questions sans réponse... Je trouve cela un peu dommage, on reste sur notre faim. Certains éléments auraient vraiment mérité d'être développé. Cette fin est clairement en demie teinte pour moi et laisse un goût d'inachevé terriblement frustrant après une saga quasiment parfaite...

Cette saga est vraiment une pépite, je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation ! Petit bémol sur la fin trop rapide à mon goût mais cela ne gâche en rien le plaisir de cette lecture. Je ne peux que vous la recommander !

mardi 21 mars 2023

"Vampyria, tome 2 : La Cour des Miracles" de Victor Dixen

Synopsis :
Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche est l'écuyère favorite de Louis XIV l'Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l'Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l'empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d'abominations. Louis charge ses meilleurs écuyers de capturer cette rivale insaisissable et de s'approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que les autres écuyers la livrent au Roy des Ténèbres ?
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'avais hâte de pouvoir me plonger dans cette suite. Elle a rejoint ma PAL dès sa sortie mais ma panne de lecture m'a empêché de m'y mettre aussi rapidement que je l'aurais voulu. Maintenant que j'ai retrouvé un assez bon rythme de lecture, c'était le moment idéal pour m'y plonger et j'ai beaucoup aimé !

Après avoir déjoué le complot visant le Roy des Ténèbres, Diane devient l'écuyère favorite de Louis XIV l'Immuable. Une mystérieuse Dame des Miracles menace le Roy, il envoie donc trois de ses écuyers la capturer pour s'approprier son armée de goules et autres abominations. Mais Diane (Jeanne de son vrai nom) veut tout faire pour l'éliminer avant que celle-ci ne livre ses terribles secrets... La Fronde est plus que jamais décidée à démanteler l'empire du Roy des Ténèbres, mais celui-ci est bien loin d'avoir dit son dernier mot...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je ne me souvenais que vaguement du premier tome, il m'a fallu un peu de temps pour que tous les éléments importants me reviennent en tête. Ma lecture des premiers chapitres a été un peu laborieuse mais une fois lancée, j'ai vraiment apprécié. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Victor Dixen ! Cette saga me plaît toujours autant. L'auteur arrive toujours à se renouveler, il ne nous entraîne jamais deux fois vers la même piste. Je suis admirative devant les univers, tous plus étonnants les uns que les autres, qu'il nous offre !

Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages que nous propose Victor Dixen. Diane/Jeanne est sans conteste ma préférée. Malgré toutes les épreuves et pertes qu'elle a subi, elle est encore animée par l'envie de détruire le Roy des Ténèbres et son empire. Elle est prête à tout pour y parvenir, quitte à y laisser sa peau s'il le faut. J'ai bien aimé la Dame des Miracles, son histoire est touchante mais ses idées sont beaucoup trop extrémistes... D'ailleurs, l'identité de cette fameuse Dame des Miracles est assez surprenante mais plus on avance dans l'histoire et plus cela semble évident...

La fin est absolument géniale, je ne pouvais pas espérer mieux. Elle conclut parfaitement ce second volet de la saga Vampyria. On se demande quand même jusqu'où va nous entraîner Victor Dixen dans son troisième et dernier tome vu la complexité des précédents. J'ai hâte de le savoir !

Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce second tome et il me tarde de pouvoir lire la suite. Cette saga est une nouvelle pépite de Victor Dixen, je ne peux que vous la conseiller ! ^^
 
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

jeudi 16 mars 2023

"Les frères Maddox, tome 2 : Beautiful redemption" de Jamie McGuire

Synopsis :
Liis Lindy a toujours fait de l’excellence sa devise. Entre ses fiançailles et sa carrière au sein du FBI, elle n’a guère tergiversé ! Fraîchement débarquée à San Diego comme analyste, elle répond aux ordres de l’Agent Spécial Thomas Maddox, connu pour être une pointure mais aussi un odieux personnage. En effet, derrière son masque d’Apollon se cache un redoutable prédateur, prêt à tout pour que son équipe se surpasse.
Hors de question pour Liis de flancher, et si, pour prouver sa valeur, elle doit accepter de se faire passer pour sa compagne durant quelques jours, qu’à cela ne tienne ! Contre toute attente, il se pourrait même qu’elle apprécie cette mission d’infiltration au-delà de tout professionnalisme…
 
Mon avis :
J'ai mis longtemps à me lancer dans cette saga, mais maintenant, je me retiens d'enchaîner les tomes. J'étais vraiment curieuse de découvrir l'histoire de Thomas, le mystérieux aîné des frères Maddox. Je n'ai pas pu résister bien longtemps et je ne regrette pas, j'ai adoré !

Liis vient d'arriver à l'antenne de San Diego du FBI, bien décidée à prouver qu'elle est à la hauteur de sa réputation d'analyste de talent. Elle est sous les ordres de l'agent spécial Maddox, séduisant jeune homme aussi redoutable qu'odieux. Entre eux, l'attirance est aussi forte que leur animosité, chacun de leurs échanges fait des étincelles. Alors quand ils doivent passer le weekend ensemble pour une mission professionnelle, ils ne savent pas si c'est l'amour ou la haine qui va l'emporter...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Jamie McGuire est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page, il m'a tenu éveillé jusqu'à 2h du matin (heureusement que j'étais en vacances ^^) mais c'était pour la bonne cause !

Décidément, ses frères Maddox sont tous plus irrésistibles les uns que les autres ! J'aimais déjà beaucoup Travis, Trenton était génial mais alors Thomas est juste parfait ! Gros coup de cœur pour l'aîné des frères Maddox, je ne sais pas si je vais réussir à me remettre...

Jamie McGuire nous a vraiment offert des personnages haut en couleur. J'ai beaucoup aimé suivre la relation entre Liis et Thomas, je trouve leur histoire très belle, ils sont vraiment faits l'un pour l'autre ! Ça fait rêver des histoires comme ça, je dois avouer que je suis un peu jalouse. Comment voulez-vous que les rencontres amoureuses dans le monde réel soient à la hauteur après ça ? Mes attented vont devenir irréalistes (déjà que ^^)...

Cette fin est juste parfaite, je ne pouvais pas espérer mieux ! J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage et je peux vous dire qu'il m'a fallu du temps pour réussir à m'endormir après ça...

Ce second tome est encore meilleur que le premier, je ne pensais pas que c'était possible ! Il me tarde de me jeter sur la suite mais il faut que j'arrive à me remettre de mes émotions avant ! ^^

mardi 14 mars 2023

"Tobie Lolness, tome 2 : Les yeux d'Elisha" de Timothée de Fombelle

Synopsis :
Après deux années passées avec le peuple de l'herbe, Tobie décide de repartir vers l'arbre. Ses parents sont sûrement encore vivants et prisonniers. Il veut aussi retrouver ses amis et découvrir le moyen de sauver l'arbre de la destruction qui le guette. De son côté, Elisha est retenue prisonnière par Léo Blue qui n'attend que son improbable consentement...
 
Mon avis :
Ayant apprécié la lecture du premier tome, j'étais curieuse de découvrir la suite et fin de cette histoire. La maîtresse de ma classe me l'a donc également prêté mais j'avais d'autres lectures plus urgentes à lire avant. Je me suis plongée pendant mes dernières vacances et j'ai beaucoup aimé !

Tobie est maintenant en fuite depuis 2 ans mais son espoir de retrouver ses parents et Elisha vivants ne faiblit pas. La résistance s'organise au cœur de l'hiver, prête à tout pour sauver l'arbre et ses habitants des tyrans Jo Mitch et Léo Blue...

Il m'a fallu un peu de temps pour réussir à me remettre l'intrigue en tête, mais après ça, j'ai été emportée par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant.

Pour une saga jeunesse, je trouve qu'elle aborde des sujets très importants sans avoir l'air de le faire. C'est le genre de livre qui devrait être lu à l'école pour éveiller les enfants sur le thème de l'environnement.

J'aime toujours autant la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Dans le premier tome, ils étaient déjà très matures pour leur âge, dans celui-ci, ce sont vraiment des adultes dans des cords d'adolescents.

J'ai beaucoup aimé la fin. Elle conclut parfaitement cette histoire et répond à toutes les questions que l'on s'est posé au cours de notre lecture. 
 
J'ai passé un agréable moment avec cette histoire. Maintenant que je l'ai lu, je comprends tout à fait l'engouement suscité par Tobie Lolness !

jeudi 9 mars 2023

"Éclats d'étoile, tome 1" de Neal Shusterman


Synopsis :
3 filles, 3 garçons, 1 étoile maléfique.

Dillon possède le terrifiant pouvoir de déclencher des vagues de destruction avec une simple pensée.
Deanna, elle, ressent une peur si dévorante qu'elle en est devenue une sorte de trou noir, aspirant tout ce qui la terrorise.
Lorsque l'éclat d'une supernova illumine le ciel nocturne, Dillon et Deanna ont une révélation : ils sont six à être accablés de pouvoirs monstrueux qui leur rongent l'âme autant que le corps. Et ce n'est qu'ensemble qu'ils auront une chance de vaincre ces forces mystérieuses.
 
Mon avis :
Ayant adoré La faucheuse, je me suis laissée tenter par la nouvelle saga de Neal Shusterman sans me poser de questions. Il a rejoint ma PAL rapidement mais ma panne de lecture et les avis mitigés le concernant m'ont empêché de m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu... Maintenant que j'ai repris un assez bon rythme de lecture, je me suis dit qu'il était temps de m'y mettre et j'ai beaucoup aimé !

Dillon et Deanna ne se seraient jamais rencontrés s'ils avaient été différents. Dillon est capable d'enclencher une catastrophe par une simple pensée alors que Deanna se nourrit inconsciemment de la peur des autres et ensemble, ils trouvent un équilibre et une sérénité qu'ils n'ont pas ressenti depuis longtemps. Quand une super nova apparaît dans le ciel, c'est une révélation : ils sont 6 à posséder un don qui les ronge de l'intérieur. Ils en sont certains, ils doivent tous se rejoindre pour guérir de leur mal. Mais plus ils se rapprochent les uns des autres et plus le "démon" de Dillon est affamé, cela pourrait bien causer leur perte...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire parce que je n'accrochais pas aux personnages. Il m'a fallu du temps pour m'y faire, mais une fois habituée, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page. La plume de Neal Shusterman est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Neal Shusterman ! Même si ce nouvel univers est moins impressionnant que celui de La faucheuse, cela reste un très bon premier tome.

Ce qui faisait la force de sa précédente saga, c'était (entre autres) ses personnages. Ici, j'ai trouvé qu'il était très difficile de s'attacher à eux. Les 6 ont beaux avoir des tas de problèmes qui devrait nous faire éprouver de la compassion, ils nous sont plus ou moins indifférents. ... Je trouve cela un peu dommage parce qu'ils avaient énormément de potentiel...

Pour la fin d'un premier tome, je la trouve hyper complète. Peu de questions restent sans réponse, l'intrigue a une vraie fin et ce premier tome peut se suffire à lui-même...

Bien que ce premier tome ne soit pas parfait, j'ai passé un bon moment dans ce nouvel univers créé par Neal Shusterman. Cet tome se suffit à lui-même, je pense donc en rester là !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

mardi 7 mars 2023

"Le vent dans les saules" de Kenneth Grahame et Thibault Prugne

 
Synopsis :
Dix ans après Trois Hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome, le chef-d'oeuvre de Grahame en emprunte le goût tout britannique du canotage et du badinage, appliqué aux animaux du bord de l'étang. Ici un rat calme, une taupe timide, un blaireau ombrageux et un crapaud orgueilleux vivent comme des bourgeois de la campagne anglaise, s'invitant les uns les autres à visiter leurs terriers. Ces personnalités si fortes et si typiques se frottent jusqu'à créer des péripéties hilarantes. Ainsi la passion de Crapaud pour les voitures rapides l'expose à tous les dangers et oblige ses amis à se liguer pour le défendre...
 
Mon avis :
Cette histoire, j'avais commencé à la découvrir grâce à la BD de Michel Plessix que j'avais emprunté la bibliothèque lorsque j'étais enfant. Bien que je ne l'ai pas lu en entier, cette histoire m'avait marqué et quand je suis tombée sur cette nouvelle édition illustrée, je n'ai pas pu résister à la tentation. Je l'avais commencé rapidement puis mis de côté pendant environ un an, mais j'ai beaucoup aimé !

Kenneth Grahame nous conte l'improbable amitié entre un rat, une taupe, un crapaud et un blaireau. Leur vie se compose de pique-nique et de canotage. Tout allait parfaitement bien jusqu'au jour où Monsieur Crapaud commet un acte inconsidéré... Ses amis vont tout faire pour le sortir de cette mauvaise passe...

J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, le style de l'auteur était un peu perturbant pour moi. Après avoir mis de côté cette lecture pendant plusieurs mois, la magie a enfin opéré lorsque je m'y suis replongée. C'est agréable à lire et l'histoire est mignonne et originale.

Je suis complètement fan des illustrations de Thibault Prugne, elles sont splendides ! Elles collent parfaitement au récit et apportent un vrai plus à l'histoire.

J'ai été un peu dérangé par le fait que les animaux semblent vivre comme les humains. En soit, ça ne me dérange pas, j'ai déjà lu d'autres histoires où c'est le cas mais dans celui-ci, toute la première partie nous montre des animaux qui agissent et pensent comme des hommes puis dans la suite de l'histoire, on se rend compte qu'ils interagissent et cohabitent avec des humains. Personnellement, j'aurais préféré que cette histoire ne soit remplie que d'animaux, les hommes n'avaient rien à faire là... De plus, cette histoire est essentiellement masculine, il y a très peu de femmes dans le récit et elles ont un rôle insignifiant...

La fin est chouette et montre que l'amitié est une force quand on est entouré des bonnes personnes...

Cette histoire est une belle découverte même si je n'ai pas totalement adhéré. Cette édition est splendide et me donne envie de découvrir d'autres ouvrages du talentueux Thibault Prugne !

mercredi 1 mars 2023

Bilan lecture du mois de Février 2023

            
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis

12 livres lus en Février, pour un total de 3595 pages !
Je suis ravie de ce mois de lecture, j'espère réussir à garder le rythme...




Côté acquisitions, des cadeaux et des achats neufs et d'occasion ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 

Lux, tome 4 : Origine de Jennifer L. Armentrout (Cadeau d'anniversaire)
Lux, tome 5 : Opposition de Jennifer L. Armentrout (Cadeau d'anniversaire)
Le prince des ténèbres, tome 3 : Combustion spontanée de Jeaniene Frost (Cadeau d'anniversaire)
Anges déchus, tome 6 : Immortalité de J. R. Ward (Cadeau d'anniversaire)
Le pacte, tome 3 : Le jeu de Karina Halle (Achat occasion)
Charlock, tome 6 : Le chabominable monstre des neiges de Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe (Achat) LU
Friends, mes amours et cette chose terrible de Matthew Perry (Achat) LU 
 
 
7 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 136 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !