vendredi 30 avril 2021

"L'odyssée du Marsouin" de Mark Haddon

 
Synopsis :
Il était une fois, dans l’Angleterre du XXIe siècle, un homme qui, rendu fou de douleur par la mort de son épouse, tomba éperdument amoureux de leur fille.
Il était une fois une jeune fille qui rêvait du prince charmant qui viendrait l’arracher à l’emprise délétère de son père. Il était une fois un jeune homme obligé de fuir pour échapper à la fureur meurtrière du père incestueux.
C’est alors que les époques se télescopent, que le présent bascule dans le passé, que l’Angleterre actuelle s’efface devant la Grèce antique et que la réalité rejoint le mythe.
En s’inspirant très librement de la pièce Périclès, prince de Tyr de Shakespeare, Mark Haddon nous offre un roman d’aventures ambitieux porté par des personnages inoubliables et déchirants.
 
Mon avis :
Le résumé de ce roman est intrigant à souhait et il m'a vraiment donné envie d'en savoir plus. Je me suis plongée sans attendre dans ce roman, trop curieuse pour patienter. J'ai bien aimé cette histoire, mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...

Lorsque Maja meurt dans un accident d'avion, le monde de Philippe implose. Sa femme, enceinte de 37 semaines au moment de l'accident, n'est plus là mais leur fille a survécu. De peur qu'il lui arrive quelque chose et qu'elle l'abandonne à son tour, il la garde à l'écart du monde. Sa fille est tout ce qu'il lui reste, son oxygène, sa raison de vivre. Peu à peu, les sentiments qu'il éprouve pour Angelica changent et deviennent incestueux. Philippe se convainc que tout ce qu'il fait est pour le bien de sa fille, jusqu'au jour où un jeune homme débarque chez eux et fait voler en éclats cette apparente "normalité"...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteur est assez particulière mais addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le début du roman, mais l'auteur a fini par me perdre en cours de route. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait deux histoires en une. D'un côté, il y a l'histoire de Philippe et Angelica et de l'autre, celle de Périclès, Emilia et Marina, sauf que ces histoires sont liées puisque c'est en fait la même histoire qui se déroule à deux époques différentes. J'ai eu beaucoup de mal à faire le parallèle entre les deux et à savoir qui était qui...

J'ai vraiment été perdue dans cette histoire et encore plus entre les personnages. J'ai eu de la peine pour certains d'entre eux, notamment Angelica pour des raisons évidentes, mais j'ai trouvé la plupart d'entre eux plutôt horripilants. Tu as juste envie de les secouer un bon coup pour leur remettre les idées en place.

La fin m'a clairement laissé sur ma faim. Beaucoup de questions restent sans réponse, d'autant plus que cette fin est très vite (trop vite ?) expédiée.

Pour le coup, c'est une lecture dont je ne sais pas trop quoi penser. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, mais je n'ai vraiment pas tout compris. Je vous laisse vous faire votre propre opinion, je ne vais pas vous être d'une grande aide sur ce coup-là ! ;)
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
 

mercredi 28 avril 2021

"9, tome 1 : C’est arrivé la nuit" de Marc Levy

  
Synopsis :
Ils sont hors-la-loi
Mais ils œuvrent pour le bien
Ils sont amis et partagent leurs secrets
Pourtant ils ne se sont jamais rencontrés
Jusqu'au jour où… 

Mon avis :
Étant une inconditionnelle de Marc Levy, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman. Après quelques péripéties via la poste, il a fini par arriver entre mes mains. Ma panne de lecture allant mieux, je me suis plongée dedans sans attendre. Je ne m'attendais pas à cela mais j'ai bien aimé !

Ils sont 9, ils se connaissent par cœur mais ils ne se sont jamais vu. Pour le bien de l'humanité, ils sont prêts à agir dans l'illégalité et à se mettre en danger. Alors qu'une nouvelle menace pointe le bout de son nez, le moment est venu pour eux de se rencontrer pour faire front commun...

Honnêtement, c'est la première fois que j'ai du mal à accrocher avec un roman de Marc Levy. Il m'a fallu énormément de temps pour rentrer dans l'intrigue. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de comprendre ce qu'il se passe.
 
Je crois que si j'ai eu autant de mal à entrer dans cette histoire, c'est parce que je ne m'attendais pas du tout à ça. Marc Levy nous a habitué à des romans légers dans lequel le surnaturel se mêle parfois au réel et où tout finit bien. Dans ce roman, on est plongé dans un monde que l'on connaît bien, un monde qui plonge inexorablement vers sa fin. Je lisais les romans de l'auteur pour "échapper" au monde qui nous entoure, mais avec ce roman, Marc Levy nous replonge dedans. Cela m'a déstabilisé et je pense que c'est aussi cela qui a dérangé bon nombre de lecteurs inconditionnels de l'auteur. On n'a pas retrouvé la fantaisie et la légèreté des précédents romans de l'auteur dans celui-ci...

Malgré cela, après avoir accepté que c'était un style différent pour l'auteur, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'histoire est bien trouvée, bien construite et hyperréaliste, c'est totalement crédible.

J'ai beaucoup aimé les personnages, la bande des 9 m'intrigue. J'ai hâte d'en savoir plus sur eux et sur ce qui les unit.

La fin nous laisse clairement sur notre faim, vu qu'un certain nombre de questions restent sans réponse. Cela donne vraiment envie de se jeter sur la suite.

Si vous êtes fan de l'auteur, cette nouvelle saga pourrait bien vous dérouter. Cela reste du très bon Marc Levy mets dans un genre totalement différent. Petit conseil : occultez totalement le fait que c'est un roman de cet auteur et je vous promets que vous passerez un très bon moment en compagnie des 9 !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

lundi 26 avril 2021

"Une enquête à la Belle-Epoque, tome 3 : Le carnet volé" de Alice Quinn

 
Synopsis :
Incendie, suicide, chute mortelle : en quelques jours, les morts accidentelles au sein de la bourgeoisie cannoise se succèdent et perturbent l'ordre de la Cité des Princes.

Du côté de la villa Les Pavots, l’ambiance est plus que morose depuis que le jeune Basile Mouron, qui vient souvent rendre visite à Miss Fletcher et ses amis, a été accusé d’attentat terroriste par le brigadier Rodot. Peu après, Basile meurt assassiné dans les bras de Lola, à qui il a remis un mystérieux carnet et fait promettre de retrouver sa sœur disparue.

Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent à corps perdu dans l’enquête. Rapidement, ils découvrent que les accidents ressemblent plutôt à des meurtres déguisés. Mais quel est le rapport avec les enfants Mouron ?

Entre une Lola bientôt mariée, une Miss Fletcher amoureuse et un Maupassant qui sombre dans la folie, les chemins des trois héros se séparent inexorablement. Parviendront-ils à percer le secret du carnet volé ?
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga, j'étais ravie lorsque Alice Quinn m'a proposé de découvrir cette suite, même si à ce moment-là, j'étais engluée depuis longtemps dans ma panne de lecture. Toujours est-il que je me suis plongée dedans avec envie, mais ma panne ne m'a pas facilité la tâche, puisque ma lecture fut laborieuse mais j'ai quand même beaucoup aimé !

Lorsque Basile vient demander de l'aide à Lola et Miss Fletcher pour retrouver sa sœur disparue, les deux femmes n'hésitent pas un instant. Au fil de leur enquête, elles découvrent que Cannes est la proie d'une série de terribles accidents qui touchent la bourgeoisie de la ville. Et si tout était lié et que ces accidents n'en n'étaient pas ? Accompagnées de Maupassant qui perd peu à peu la tête, ils vont tout faire pour élucider le mystère...

J'ai eu énormément de mal à me plonger dans cette histoire, mais c'est sûrement dû à ma panne de lecture, puisque la plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant.

Ce que j'aime particulièrement avec cette saga, c'est que l'auteure mêle avec brio réalité et fiction. Comme elle s'est énormément documenté sur la vie cannoise à la belle époque et sur l'histoire de Maupassant, on croit sans problème à cette histoire. J'ai adoré en découvrir plus sur Maupassant via cette saga et cela m'a même poussé à découvrir sa biographie après avoir refermé ce dernier tome pour en savoir plus. Alice Queen a réussi à éveiller ma curiosité sur le personnage et m'a donné envie de découvrir le vrai du faux dans sa saga. L'auteure est très proche de la réalité et cela apporte encore plus d'authenticité à cette saga.

J'aime toujours autant les personnages. Ils sont hauts en couleurs, très différents mais très complémentaires. Chacun de leur côté, ils n'auraient jamais réussi à résoudre cette enquête. Ce trio illustre à merveille le dicton "l'union fait la force".
 
La fin m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas à ça. Je tire une nouvelle fois mon chapeau à Alice Quinn qui clôt magistralement cette saga avec ce dernier tome !

Je suis un peu triste de dire au revoir à Miss Fletcher, Lola et Maupassant mais je suis ravie d'avoir fait un bout de chemin avec eux !

Je tiens encore une fois remercier Alice Quinn pour l'envoi de ce roman !

jeudi 1 avril 2021

Bilan lecture du mois de Mars 2021

 

Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis

3  livres lus en Mars, pour un total de 1962 pages !
Moins de temps pour lire ce mois-ci mais l'envie est toujours là donc je suis contente ! 
Il ne reste plus qu'à trouver l'envie d'écrire mes chroniques en retard...



Côté acquisitions, des services presse et des achats d'occasion ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !


 Eclats d'étoile de Neal Shusterman (Service Presse)
La chronique des Bridgerton, tomes 1 & 2 de Julia Quinn (Achat occasion) LU
La part du démon de Mathieu Lecerf (Service Presse)
La chronique des Bridgerton, tomes 3 & 4 de Julia Quinn (Achat occasion) LU

4 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 118 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !