jeudi 10 avril 2025

"La Femme de ménage, tome 2 : Les Secrets de la femme de ménage" de Freida McFadden

 Synopsis :
C’est une chance inespérée pour Millie d’avoir décroché un nouveau travail. Chez les Garrick, un couple fortuné qui possède un somptueux appartement avec vue sur New York, elle fait le ménage et prépare les repas dans la magnifique cuisine. Cela paraît trop beau pour être vrai. Et effectivement, la femme de ménage ne tarde pas à déceler quelques ombres au tableau… Son patron, Douglas Garrick, est d’humeur de plus en plus changeante. Et pourquoi sa femme Wendy reste-t-elle toujours enfermée dans la chambre d’amis ? Le jour où Millie découvre du sang sur une chemise de nuit, elle ne peut plus rester les bras croisés. Quelque chose se trame dans cette maison. Une situation à laquelle Millie n’est pas préparée et qui pourrait bien se retourner contre elle si elle continue de vouloir découvrir les secrets des autres…
 
Mon avis :
Ayant adoré le premier tome, j'avais terriblement envie de me plonger dans cette suite qui m'attendait sagement dans ma PAL. Je comptais la lire rapidement mais la grippe a quelque peu bousculé mes plans... C'est maintenant chose faite et je ne regrette absolument pas, j'ai une nouvelle fois adorée ! 

Millie décide de reprendre ses études pour devenir assistante sociale mais elle continue de travailler comme femme de ménage pour pouvoir joindre les deux bouts. Lorsqu'elle décroche ce boulot extrêmement bien payé chez les Garrick, elle est persuadée que la chance a enfin tourné, mais très vite, quelque chose cloche. Sa patronne reste cloîtrée dans sa chambre et son patron est de plus en plus étrange. Toutes ses bonnes résolutions volent en éclats lorsqu'elle découvre du sang sur la chemise de nuit de sa patronne, elle fera tout pour aider Wendy à quitter l'emprise de son mari... 

Comme avec le premier tome, j'ai été embarquée par l'histoire dès les premières pages. La plume de Freida McFadden est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de découvrir le fin mot de l'histoire. 

J'avais un peu peur d'être déçue mais j'ai vraiment adoré ce second tome. Il reprend la même mécanique que le premier et pourtant, il est totalement différent. On est, encore une fois, happé par l'histoire. On a beau se dire qu'on s'arrête au prochain chapitre, impossible de le lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page, pages qui défilent d'ailleurs sans que l'on s'en rende compte. L'histoire est bien ficelée. On pense savoir où nous entraîne l'auteure puisque la mécanique est la même que celle du premier tome, mais on ne voit absolument rien venir, les révélations nous surprennent. 

La galerie de personnages que nous offre l'auteure est toujours aussi fascinante. J'ai adoré retrouver Millie et Enzo, ils ont mûri depuis le premier tome et ils sont plus réfléchis (jusqu'à un certain point). J'ai beaucoup aimé Brock dans le genre homme parfait, même si pour le coup, il est trop « lisse » pour Millie. J'ai eu du mal à cerner les Garrick, même si les agissements de Douglas envers sa femme semblaient suspects. 

J'ai adoré la fain, je me suis laissée surprendre par ce dénouement ! J'avais quand même tilté sur un détail mais j'avais imaginé totalement autre chose à ce sujet. 

Ce second tome a vraiment été à la hauteur de mes espérances, j'ai adoré ! Je suis curieuse de découvrir la suite de l'histoire de Millie et je suis persuadée que Freida McFadden nous réserve encore plein de surprises ! ^^

lundi 7 avril 2025

"La Belle et la Bête" de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe

Synopsis :
Un vieux marchand égaré trouve refuge dans le château d'une créature effrayante : la Bête. Par malheur, il enfreint la règle ultime en cueillant une rose pour sa fille, la Belle, et se voit puni par le maître des lieux. Pour sauver son père, la Belle décide d'affronter la Bête et découvre une altérité bouleversante.

Cécile Roumiguière offre une réécriture magnifique de ce conte classique, en situant l’action dans un château inspiré de Chambord, au cœur d’un cadre vénitien enchanteur. Les émotions des personnages sont sublimement mises en lumière par les illustrations grandioses de Benjamin Lacombe. 

Mon avis :
Étant une grande fan de « La Belle et la Bête », j'étais ravie d'apprendre que Benjamin Lacombe allait l'illustrer. Je ne pouvais pas passer à côté de mon conte préféré dessiné par mon illustrateur préféré ! Benjamin Lacombe était présent au festival de la BD d'Angoulême avec ce livre en avant-première, j'en ai donc profité pour me l'offrir et le lui faire dédicacer. Je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu (merci la grippe) mais cela a été le cas dès que j'ai pu. Sans grande surprise, j'ai adoré ! 

On ne présente plus l'histoire de « La Belle et la Bête », cette jeune femme emprisonnée dans le château de la Bête à cause d'une rose. J'ai beaucoup aimé la réécriture de Cécile Roumiguière. Elle a réussi à rendre l'histoire plus contemporaine en abordant des thèmes tels que le consentement et la tolérance. 

C'est très bien écrit, l'histoire est racontée tout en douceur, comme si c'était Belle elle-même qui nous la contait. 

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont absolument splendides. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce portrait de Belle. 
Je suis moins fan de la représentation de la Bête, inspirée de celle de Cocteau dans son film de 1946, je suis trop attachée à la version Disney que j'adore. Pourtant, cette représentation est parfaite pour cette réécriture qui compare la Bête à la célèbre famille Gonsalvus, dont certains membres souffraient d'un dérèglement dû à des mutations génétiques qui produit une pilosité excessive. Quand on compare les portraits des Gonsalvus (présents à la fin de l'ouvrage) avec la Bête, la ressemblance est saisissante. 

J'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir ce conte que j'aime tant avec cette réécriture ! Cette édition est absolument parfaite et je sais que je la relirai avec grand plaisir !

mardi 1 avril 2025

Bilan lecture du mois de Mars 2025

            
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis

6 livres lus en Mars, pour un total de 2317 pages !
Je suis plutôt satisfaite de ce bilan, même si je n'ai pas pu lire autant que je l'aurais voulu. Je ne suis pas sûre d'avoir plus de temps pour lire au mois d'avril, on verra bien...




Côté acquisitions, seulement des achats d'occasion ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 
 
 Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier Dorison et Félix Delep (Achat occasion)
Le château des animaux, tome 2 : Les Marguerites de l'hiver de Xavier Dorison et Félix Delep (Achat occasion)

2 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 162 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !
 

jeudi 27 mars 2025

"À la lumière de nos jours" de Clarisse Sabard

Synopsis :
2013. Julia débarque dans sa famille, en plein cœur de la Touraine. Déchue d'un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille. Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d'intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l'accueille à bras ouverts, ce n'est pas le cas d'Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années… Suzette propose un pacte aux deux cousins : s'ils acceptent d'habiter dans sa maison et de la vider, elle leur reviendra à son décès. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Suzette a un grand rêve : que les deux jeunes gens recréent la pâtisserie familiale… Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l'histoire d'Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d'obscures raisons… Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens... Des années 1920 aux années 1970, Julia va traverser l'histoire d'un demi-siècle aux travers des grandes figures féminines de son époque.
 
Mon avis :
J'apprécie la plume de Clarisse Sabard depuis son tout premier roman et elle fait partie de mes valeurs sûres. J'avais pris du retard dans l'acquisition de ces nouveaux romans mais le père Noël et mes parents ont remédié à cette erreur. Ce roman me faisait terriblement envie et je m'y suis plongée moins d'une semaine après qu'il ait rejoint ma PAL. Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ! 

Entre l'échec de sa carrière professionnelle et le décès de sa mère, Julia ne sait plus où elle en est. Alors quand elle reçoit une lettre de sa mère, qui lui demande de renouer avec son père, le jour de ses 34 ans, Julia est encore plus perdue. Pourtant, sans trop savoir pourquoi, Julia va prendre la route direction la Touraine, vers ses racines dont elle ignore tout. En se plongeant dans le passé, Julia pourrait bien redonner du sens à un présent qu'elle ne comprend plus... 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais je pense que c'était lié à mon état de fatigue général (merci la grippe). Il m'a quasiment fallu la moitié du roman pour vraiment accrocher. La plume de Clarisse Sabard est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de découvrir l'histoire d'Eugénie et Suzette. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire malgré un démarrage difficile pour moi. Étant fan d'histoires de secret de famille avec différentes temporalités, j'ai été servie avec ce roman. J'ai adoré suivre le destin de Suzette et Eugénie, ces deux femmes sont incroyables ! Honnêtement, je ne m'attendais pas à une telle histoire, aussi forte et bouleversante. Je m'attendais à une histoire plus légère. Certains passages sont très durs à lire parce que très réalistes et criants de vérité. 

Je suis toujours aussi fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Les femmes de cette famille sont toutes extrêmement fortes et résilientes. Marcel et Maxime étaient très en avance sur leur temps concernant les droits et la place des femmes dans la société. Alex m'a fatigué avec sa mauvaise humeur et sa rancœur mais on finit quand même par s'attacher à lui, au même titre que les autres membres de la famille. 

J'ai adoré la fin ! Que Julia écrivent une lettre à sa mère pour tout lui raconter est une très bonne idée. Cela clôture parfaitement cette histoire. Je m'attendais à ce dénouement et j'en suis ravie. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman de Clarisse Sabard. C'est sûr, je n'attendrai pas aussi longtemps avant de me replonger dans ses mots et son univers ! Cela tombe bien, j'ai encore plein de ses titres en attente dans ma PAL... ^^

lundi 24 mars 2025

"Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 1 : Chou à la crim’" de H. Y. Hanna

 
Synopsis :
Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête... Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse ! Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?
 
Mon avis :
Appréciant de plus en plus le cosy mystery, je voyais cette saga passer régulièrement, mais je ne m'y suis pas plus intéressée que cela avant que mon amie Mathilde ne me la conseille. J'ai donc commencé à chercher le premier tome d'occasion à petit prix pour me faire une idée. Une fois dans ma PAL, la grippe m'a empêché de m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu mais c'est maintenant chose faite, et j'ai beaucoup aimé ! 

Après avoir quitté un job bien payé pour ouvrir un salon de thé, Gemma savait que son rêve entraînerait des sacrifices. Ses affaires commencent à bien marcher lorsqu'elle découvre le corps sans vie d'un touriste américain sur la terrasse de son commerce, mort étouffé par l'un de ses scones. Pour sauver la réputation de son salon de thé, Gemma n'a d'autre choix que de mener l'enquête mais lorsque l'inspecteur chargé de l'enquête n'est autre que son premier amour, cela complique les choses... 

J'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place, je n'ai pas été embarquée par l'histoire aussi rapidement que je l'aurais voulu mais une fois que c'était fait, il était difficile de lâcher ce roman. La plume de l'auteure est agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules. 

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si je trouve que cette histoire n'est pas très originale. Les bases de ce cosy mystery me font penser à la saga « Les enquêtes d'Hannah Swensen » : une jeune femme qui quitte un bon travail pour ouvrir le commerce alimentaire de ses rêves, qui découvre un cadavre dans sa boutique et qui a une relation ambiguë avec l'inspecteur de police chargé de l'enquête... En soi, ce n'est pas dérangeant mais si la majeure partie des histoires de cosy mystery est basée sur ce schéma, je vais devoir en diminuer ma consommation pour ne pas me lasser.  

Les personnages m'ont beaucoup plu. Il est très facile de s'identifier à Gemma et on se prend très vite d'affection pour elle. Je suis complètement sous le charme de Devlin. J'ai beaucoup aimé les autres personnages, même si certains sont difficiles à cerner. 

Je commençais à avoir des doutes sur le coupable lorsque le dénouement est arrivé. Je n'ai donc pas été surprise par la révélation mais j'ai vraiment failli passer à côté et me faire surprendre. 

Ce premier tome m'a beaucoup plu et me donne envie de poursuivre la lecture de cette saga. Cela tombe bien, j'ai déjà le second tome qui m'attend dans ma PAL et je ne pense pas qu'il va y rester très longtemps... ^^

jeudi 20 mars 2025

"Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" de Virginie Grimaldi

Synopsis :
Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.
 
Mon avis :
Je suis tombée sous le charme de la plume et l'univers de Virginie Grimaldi l'année dernière et depuis, je me procure ses romans dès que j'en ai l'occasion. Celui-ci a été l'un des premiers à rejoindre ma PAL et il me faisait terriblement envie. Je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je ne l'aurais voulu mais c'est maintenant chose faite et j'ai beaucoup aimé ! 

Pauline est tombée de haut lorsque Ben lui a annoncé qu'il voulait divorcer. Comment continuer à vivre alors que l'homme de sa vie décide de l'abandonner ? Après la sidération vient le temps de la reconquête. Pauline décide de lui rappeler les grands souvenirs de leur histoire dans des lettres pour raviver la flamme... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle aborde un thème universel : la rupture amoureuse. Tout le monde peut se reconnaître dans cette histoire. On a tous déjà vécu une rupture difficile qui nous donne l'impression de ne pas réussir à survivre sans l'être aimé. Virginie Grimaldi aborde ce thème sans tomber dans le pathos. On suit Pauline dans sa reconstruction post rupture, son envie de se battre pour sauver son couple et préserver son fils. J'ai adoré l'idée des lettres racontant des moments marquants de leur histoire. J'ai beaucoup aimé celles de Pauline qui étaient drôles et attendrissantes mais je crois que j'ai préféré celles de Ben qui nous aident à comprendre les raisons de la rupture. 

La galerie de personnages que nous offre l'auteure est intéressante. Je me suis reconnue en Pauline. Ben m'a beaucoup touché, c'est vraiment un mec bien. J'ai adoré croiser Marine et Greg, que l'on avait découvert dans le précédent roman de l'auteure « Tu comprendras quand tu seras plus grande ». Cela fait plaisir d'avoir de leurs nouvelles. 

Je ne m'attendais pas à cette fin. Ce n'est pas un happy end éclatant mais finalement, je trouve ce dénouement bien plus réaliste que ce que j'avais imaginé. J'ai refermé ce roman en me disant qu'il y avait de l'espoir et que rien n'était perdu, sentimentalement parlant, pour moi... 

J'ai beaucoup aimé ce roman de Virginie Grimaldi, elle fait vraiment partie de mes auteurs chouchou. J'ai hâte de pouvoir me plonger à nouveau dans ses mots. Cela tombe bien, d'autres histoires m'attendent sagement dans ma PAL ! ^^

lundi 17 mars 2025

"Lune froide sur Babylon" de Michael McDowell

Synopsis :
À l’aube des années 1980, Babylon est une ville de Floride comme les autres, avec sa chaleur humide et ses pom-pom girls, ses rumeurs et ses superstitions, ses serpents venimeux et ses décès soudains.

Mais Babylon abrite aussi une rivière ancienne et sinueuse, l’un des affluents de la Perdido : le Styx. Un cours d’eau au passé trouble qui a déjà marqué la famille Larkin d’un sceau funeste. Alors quand la jeune Margaret Larkin se volatilise, c’est comme si la rivière se mettait à couler à l’envers, et que l’âme des morts souhaitait dévorer l’esprit des vivants.

Et tandis que remonte à la surface ce qui n’aurait jamais dû se noyer, une étrange lune se lève au-dessus de la ville, immense et froide, dont la lumière blafarde envahit tout et aveugle victime comme meurtrier, les déchus de Babylon.
 
Mon avis :
Comme beaucoup, j'ai découvert la plume de Michael McDowell avec sa saga « Blackwater » et j'ai tellement aimé que je me procure ses romans à chaque réédition par Monsieur Toussaint Louverture. J'avais deux livres de retard que le Père Noël m'a déposé au pied du sapin et je savais qu'ils ne traîneraient pas longtemps dans ma PAL. Sans grande surprise, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ! 

La famille Larkin a déjà eu son lot de souffrance lorsque Margaret disparaît sans laisser de trace. N'étant pas du genre à fuguer, sa grand-mère s'interroge sur ce qui a pu lui arriver et elle est persuadée de savoir qui lui a fait du mal. Le Mal rôde à Babylone et l'immense lune qui se lève sur la ville pourrait bien désigner le coupable... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Michael McDowell est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'adore l'ambiance dans laquelle l'auteur nous plonge avec ses romans ! Ses histoires sont très cinématographiques et terriblement addictives. Il est impossible de lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page, tellement on est happé par l'intrigue. J'ai pris plaisir à retourner du côté de la Perdido et du Styx, même si je me suis étonnée de ne trouver aucune référence à « Blackwater » alors que ces événements arrivent bien après ceux de la célèbre saga. Après recherche, ce roman a été écrit avant « Blackwater » mais on y retrouve les prémices des éléments fondateurs de la saga. 

Encore une fois, je suis fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Je me suis très vite attachée aux Larkins qui enchaînent drames et coups durs. J'ai eu plus de mal avec les autres personnages, notamment les frères Redfield... 
 
La fin est surprenante mais extrêmement satisfaisante. Le coupable paye pour ses crimes et c'est largement mérité, on n'en espérait pas moins. Ce dénouement m'a tenu en haleine jusqu'à la toute dernière page, j'avais l'impression d'être en apnée en attendant le final.

J'ai encore une fois passé un très bon moment en compagnie des mots et de l'univers de Michael McDowell, je ne peux que vous le recommander !

jeudi 13 mars 2025

"Bigoudis et petites enquêtes, tome 1 : Panique à Wahlbourg" de Naëlle Charles

Synopsis :
En ce mois de novembre 2018, deux événements distincts et pourtant liés vont bouleverser le quotidien de Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse de Wahlbourg, petite bourgade alsacienne.

Tout d’abord, elle fait la connaissance de l’odieux, mais ô combien séduisant, lieutenant Quentin Delval, nouvellement nommé à la tête de la gendarmerie. Ensuite, elle découvre le corps sans vie de Véronique Busch, une de ses clientes. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine boit du petit-lait. Elle qui a toujours rêvé d’être flic est témoin d’un crime.

Pour cette trentenaire, divorcée et mère de deux adolescents qu’elle peine à gérer, cette affaire est une aubaine. Elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est. Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ?! Il se pourrait même qu’il soit amené à lui demander son aide…
 
Mon avis :
Pour être tout à fait honnête, je n'avais jamais entendu parler de cette saga avant que mon amie Mathilde ne me la conseille la dernière fois que l'on s'est vu. Elle a réussi à éveiller ma curiosité et j'ai commencé à les chercher d'occasion dès le lendemain. J'ai trouvé les deux premiers tomes assez rapidement et je n'ai pas pu résister bien longtemps avant de me les offrir et de me plonger dans ce premier tome. Aucun regret, j'ai beaucoup aimé ! 

Léopoldine Courtecuisse a toujours rêvé d'être flic mais elle est coiffeuse à Wahlbourg. Alors qu'elle s'apprêtait à rentrer chez elle après une longue journée de travail, elle découvre le corps sans vie de Véronique. Une fois le choc passé, elle décide de réaliser son rêve en menant l'enquête, mais c'était sans compter sur le lieutenant Delval, aussi charmant qu'arrogant... Lorsque celui-ci est contraint de lui demander son aide, Léopoldine saisit sa chance : c'est elle qui démasquera le coupable ! 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je n'accrochais pas à la façon de parler de Léopoldine, notamment à propos de ses enfants. Pourtant, au bout de quelques chapitres, je me suis laissée embarquer par l'humour « pince sans rire » de notre héroïne et je n'arrivais plus à lâcher ce premier tome. La plume de l'auteure est agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître l'identité du coupable. 

Ce premier tome est vraiment une belle surprise, j'ai beaucoup aimé ! J'apprécie de plus en plus le cosy mystery et celui-ci ne ressemble pas à ce que j'ai pu lire auparavant. Le fait que l'héroïne soit coiffeuse rend l'intrigue vraiment originale. C'est une très bonne idée, étant donné que nos coiffeuses sont aussi un peu nos psys et connaissent beaucoup de détails de la vie de leurs client(e)s. Léopoldine était donc la mieux placée pour résoudre cette enquête. 

La galerie de personnages que nous offre l'auteure est intéressante. Il est très facile de s'identifier à Léo, c'est une femme lambda comme vous et moi. Au premier abord, on a envie de détester Quentin mais au final, on se prend assez vite d'affection pour lui. Sous son air revêche, ce n'est pas un mauvais bougre. 

J'ai été bluffée par le dénouement, je ne m'attendais pas à ça. J'avais des soupçons mais je n'aurais jamais pu imaginer une telle fin ! C'est vraiment brillant, chapeau à l'auteure ! 

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Léopoldine et Quentin ! J'en redemande, j'ai hâte de me plonger dans leurs prochaines enquêtes que je me suis procurée dès la fin de cette lecture !

lundi 10 mars 2025

"La Femme de ménage, tome 1" de Freida McFadden

Synopsis :
Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard…
 
Mon avis :
Cela faisait des mois que j'entendais parler de ce livre et je dois dire que j'étais de plus en plus intriguée. J'ai finalement décidé de céder à la tentation. Je m'y suis plongée dès sa réception et aucun regret, j'ai adoré !  

Lorsque Millie décroche le job de femme de ménage chez les Winchester, elle a du mal à croire que la chance a enfin tourné et qu'elle va pouvoir prendre un nouveau départ. Elle déchante très vite puisque sa patronne souffle le chaud et le froid en permanence. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de son patron, le charmant Andrew... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

Je comprends pourquoi ce livre a un tel succès, l'intrigue est folle ! On est happé par l'histoire. On a beau se dire qu'on s'arrête au prochain chapitre, impossible de s'y tenir. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte et on arrive à la fin en un clin d'œil. L'histoire est très bien ficelée, on ne voit absolument rien venir et on se prend les révélations en pleine face. 

Les personnages que nous offre l'auteure sont absolument fascinants. On se prend très vite d'affection pour Millie. Son passé reste flou longtemps, on ne sait pas pourquoi elle a fait de la prison mais on se demande si ce n'est pas une erreur judiciaire vu son caractère et sa façon d'être. Nina et Cecelia m'ont insupporté, elles étaient vraiment infectes, même si on comprend mieux pourquoi plus tard. Andrew paraissait un peu trop parfait pour être honnête et la suite m'a donné raison. J'ai eu du mal à cerner Enzo, je ne savais pas vraiment quoi penser de lui, mis à part qu'il semblait cacher quelque chose. 

J'ai vraiment été bluffée par la fin, je m'y attendais absolument pas. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais ce dénouement dépasse mes espérances. 

Ce roman est vraiment une très belle découverte. J'en redoutais un peu la lecture vu l'engouement qu'il a suscité mais je ne peux que me rallier à l'avis général. Je n'ai qu'une envie : me jeter sur la suite ! Vais-je réussir à résister à la tentation alors que le second tome attend sagement dans ma PAL ? ^^

mercredi 5 mars 2025

"La chronique des Rokesby, intégrale 2" de Julia Quinn

Synopsis :
Dans la famille Rokesby, il reste deux fils à marier. D’abord Andrew, qui cache sous ses allures d’impitoyable loup des mers son rôle d’agent secret au service de la Couronne. Puis Nicholas, le cadet, dont la vocation pour la médecine est plus forte que tout. Or, le capitaine au long cours aime trop sa liberté pour y renoncer, et le futur médecin n’envisage son avenir qu’au service des autres. Pas de place pour l’amour ! Qui sait ? Lorsque Poppy Bridgerton, dont la curiosité n’a d’égal que le culot, croise la route d’Andrew, la détermination de l’aventurier prend le large. Et que dire des périls qui menacent la jeune Georgiana Bridgerton ? Seul le sens du devoir de Nicholas peut la sauver...
 
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé la première intégrale de « La chronique des Rokesby », j'avais hâte de découvrir celle-ci. J'ai essayé de résister à la tentation en vain, j'y ai cédé assez rapidement. Je m'y suis plongée avec plaisir et sans surprise, j'ai beaucoup aimé !
 
Dans cette seconde intégrale, nous découvrons les histoires des deux derniers frères Rokesby, à savoir Andrew avec Poppy Bridgerton et Nicholas avec Georgiana Bridgerton. 
 
Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarquée par l'histoire. La plume de Julia Quinn est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prendre. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire (bien qu'on le devine assez rapidement). 
 
C'est toujours un plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Julia Quinn ! J'ai beaucoup aimé ces nouvelles histoires, même si j'ai préféré celle d'Andrew à celle de Nicholas. Elles sont vraiment originales, les intrigues sont totalement inédites, c'était très agréable à lire. 
 
Je suis toujours aussi fan des personnages. Que ce soit les Rokesby ou les Bridgerton, ce sont des gens biens, comme on aimerait en côtoyer plus souvent. J'ai adoré croiser Anthony, Benedict et Colin dans la deuxième histoire. Ici, ce ne sont encore que des enfants mais on retrouve bien les caractères de chacun... 
 
Les fi s m'ont beaucoup plu. On les devinait avant même d'avoir commencé notre lecture mais on ne pouvait pas imaginer de dénouements différents. J'ai fini chaque histoire avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage et  l'envie encore plus grande de vivre une belle histoire d'amour...
 
Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé cette seconde intégrale ! Je referme ce livre avec le cœur rempli de beaux sentiments et un peu nostalgique à l'idée de quitter les Rokesby et les Bridgerton ainsi que la plume et l'univers de Julia Quinn...