dimanche 14 août 2011

"La ligne verte" de Stephen King

http://3.bp.blogspot.com/-Nxsi1gIh8f8/TZQx1E2IJyI/AAAAAAAAAd0/Kr3Go5zMcFk/s1600/La%2BLigne%2BVerte.jpg
Synopsis :
Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, comdamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

Mon avis :
Je connaissais le film, qui m'avait fait pleurer à chaudes larmes, et que j'avais beaucoup aimé. Je voulais absolument lire ce livre pour voir si le film était fidèle à l'histoire contée par Stephen King. D'ailleurs, c'est le premier livre de cet auteur que je lis.

J'ai littéralement été captivée par ce livre. L'histoire est passionnante, étrange, émouvante, bref, c'est un vrai petit bijou !!! J'ai trouvé que, par moment, la chronologie était un peu confuse, mais cela vient sans doute du fait, qu'à la base, cette histoire a été écrite à la façon d'un roman feuilleton. L'auteur était obligé de revenir sur ce qui c'était passé dans le feuilleton précédent pour remettre l'histoire en place dans l'esprit du lecteur. A part ce petit bémol, c'est un livre que j'ai vraiment apprécié et j'ai eu du mal à le lâcher avant de l'avoir fini ! Pourtant, le sujet de ce livre est loins d'être joyeux, puisque l'histoire se déroule dans le couloir de la mort, alias la ligne verte.

Stephen King nous entraîne dans son univers, malgré le fait qu'il ne soit pas "tout beau, tout rose", avec une étrange facilité, on est happé pas ses mots. Ce livre a été un véritable coup de ❤ pour moi !!!

C'est vraiment une histoire que je vous conseille de lire AB-SO-LU-MENT.
Je vous jure que vous n'oublierez pas l'histoire de John Caffey avant très longtemps et que vous ne le regretterez pas !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'adore le film mais j'ai toujours peur d'être déçue à la lecture... Et comme j'adore S. King ça me dérangerait de l'être !

    RépondreSupprimer
  2. @Riz-Deux-ZzZ : Moi aussi, j'avais cette crainte, mais tu peux y aller sans problème, le film est très fidèle au livre !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment un des meilleurs romans de Stephen King. J'espère que tu découvriras son univers à travers d'autres histoires du Maître.

    RépondreSupprimer
  4. @Fleurdusoleil : Ce livre m'a tellement plu que je pense que je lirais, sans aucun doute, d'autre romans de S. King :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu de S. King mais peut être que commencer par celui ci serait bien ^^

    RépondreSupprimer
  6. @Sofia : Moi, c'est ce que j'ai fait, et j'en suis absolument pas déçue... Tu vas succomber, je le sens ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...