mardi 9 août 2011

"Mon ami Ben" de Julia Romp

http://images-booknode.com/book_coverfull_mon_ami_ben___un_chat_sauve_un_enfant_de_l_autisme_210523
Synopsis : 
Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu'il est atteint d'autisme ? C'est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l'amour qu'elle lui a donné. Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Laissé seul durant quelques jours, le chat Ben s'échappe. George se replie alors irrémédiablement sur lui-même tandis que Julia, sa mère, va se livrer à une quête désespérée pour retrouver le seul être capable de donner le sourire à son fils. Six mois passeront sans entamer sa volonté, et elle devra traverser le pays malgré la neige et les centaines de kilomètres, pour pouvoir enfin déposer Ben dans les bras de son fils pour Noël. Un témoignage bouleversant prouvant une nouvelle fois combien l'amitié entre l'homme et l'animal peut faire des miracles.

Mon avis :
Comment ne pas être ému aux larmes en lisant ce témoignage poignant, remplie de sincérité et d'amour ?

Julia ne parvient pas à communiquer avec George, son fils de neuf ans qui est autiste...  Elle a beau tout essayer, rien n'y fait, son fils la rejette et la considère comme une étrangère. Un beau matin, un chaton se retrouve dans leur jardin. Entre celui-ci et George, c'est le coup de foudre... Ils ne se quittent plus et George commence à s'ouvrir, petit à petit, aux autres. Un jour, Ben (le chat) disparait, et George retombe dans le mutisme. Julia va alors tout faire pour retrouver cette petite boule de poil qui a bouleversé la vie de son fils et la sienne...

Ce livre m'a énormément touché, j'ai même pleuré à la fin... Cette mère se bat pour son fils malgré tous les obstacles qu'elle rencontre : le regard des gens, l'administration et la société qui le rejette parce qu'il n'est pas "normal"... L'arrivée de Ben dans cette famille change tout et Julia se dit que tous ses efforts et ses sacrifices sont enfin récompensés.
On sent dans ce témoignage tout l'amour que Julia porte à son fils, même si celui-ci ne lui rend pas. Il nous ouvre les yeux sur les difficultés d'être malade dans un monde dit normal. Le fait d'être malade est déjà un handicap et la société lui en rajoute d'autre parce qu'il n'est pas normal. On comprend mieux la volonté de se battre et la fatigue des familles confrontées à cette situation.
Bref, un livre touchant, qui nous ouvre les yeux sur la société dans laquelle on vit et qui fait comprendre, à ceux qui ne le savaient pas, que l'autisme est une maladie et que les personnes qui en sont atteintes ne sont pas des "monstres".
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bon et bien je vais arrêter de ire ton blog pour ce soir !! 3è article concernant un livre et 3è livre qui me tente !!!! ça ne va pas du tout !!! où est ma réputation de fille qui n'aime pas lire !!!

    RépondreSupprimer
  2. @Adeline : Franchement, je commence à me poser la question : m'aurais-tu caché que tu es une accro à la lecture depuis toutes ces années ?!? ^^

    Alors, celui-là, je suis sûre et certaine qu'il plairait, il est vraiment génial !

    Si tu veux, je te le prête la prochaine fois qu'on se voit !!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de terminer ce livre et j'ai adoré ! Quel changement spectaculaire a provoqué Ben sur George ! C'est juste épatant ! Un livre magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord !

      Ce livre est magnifique et nous donne une bien belle leçon de vie ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...