samedi 20 août 2011

"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/9/4/4/9782258086449.jpg
Synopsis :
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Mon avis :
Et bien, quel livre !!! J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, mais j'ai vraiment apprécié ce livre.

Allan, le centenaire, est vraiment un personnage haut en couleur... Il a mené une vie à la Forrest Gump, il a rencontré un grand nombre de dirigeants au cours de sa vie, ce qui a bouleversé le cours de l'Histoire... Il a ainsi été impliqué dans des situations plus caucasses les une que les autres.

Le récit se fait en deux temps : le premier raconte le présent du centenaire qui quitte sa maison de retraite pour échapper à son anniversaire, le deuxième nous raconte la vie de celui-ci. Ce que j'ai apprécié, c'est que ces deux récits se font alternativement, d'un chapitre à l'autre.

C'est un livre que je vous recommande si vous avez aimé l'histoire de Forrest Gump, parce que finalement, on se dit qu'ils auraient pu (et même dû) se rencontrer !!! :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je l'avais repéré celui ci , il a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  2. @Lizouzou : Si tu as aimé le film Forrest Gump, il devrait effectivement te plaire ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...