jeudi 11 août 2011

"Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/1/0/9782246765011.jpg
Synopsis :
En voulant résilier un abonnement, Emmi Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emmi s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Mon avis :
C'est une amie qui m'a donné envie de lire ce livre il y a 3 ou 4 mois environ, vu que je n'en avais jamais entendu parler (je sais, c'est étrange vu que ce livre a été un vrai ras de marée en 2010). Enfin bref, je l'ai acheté rapidement et je l'ai lu dans la même foulée. A la base, je ne suis pas particulièrement fan des romans épistolaires, mais j'ai tenté le coup vu l'engouement que ce livre a suscité. De plus, l'histoire avait l'air très sympathique.

Je suis littéralement tombée sous le charme des mots d'Emmi et Léo, deux étrangers qui s'écrivent sans aucune contrainte, sans aucune censure suite à une erreur de frappe dans une adresse mail... Ils s'écrivent tout ce qu'ils pensent sans crainte d'être jugé. Peu à peu, ils ne peuvent plus se passer des mots de l'autre et commence peu à peu à tomber sous le charme... On se reconnaît tous dans ce livre, on a tous écrit des mails à des personnes inconnues qui sont devenues des ami(e)s voir plus avec le temps. Du coup, on se sent proche d'Emmi et Léo, on partage le moindre de leurs mots, on vit leur histoire en même temps qu'eux, et on n'a pas envie de les abandonner en cours de route. 

Par contre, la fin m'a laissé sans voix... Le dernier mail est juste horrible pour Emmi, et on est aussi déçu qu'elle... 

Ce livre est un véritable coup de ❤, 348 pages de pur bonheur !!! Je pourrais le relire, sans me lasser, un bon nombre de fois !!! Je vous le recommande vivement, je vous jure que vous ne serez pas déçu !!!
A LIRE AB-SO-LU-MENT !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ! Coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  2. @Lizouzou : Je crois que nous sommes très nombreux dans ce cas-là ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial, je le recommande encore à mes proches ! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...