vendredi 15 juin 2012

"Nanny, journal d'une baby-sitter" de Emma McLaughlin & Nicola Kraus

Synopsis :
Etudiante à New York, Nanny est engagée chez les X pour s'occuper de leur fils Grayer. Mais elle n'imagine pas ce qui l'attend. Mme X est une bourgeoise radine, suractive et névrosée - option maniaco-dépressive - et Mr X préfère passer son temps au travail ou avec sa maîtresse : un beau couple de tortionnaires modernes... Au beau milieu de cette guerre psychologique, décrite avec humour et réalisme, Nanny atteindra-t-elle les objectifs qu'elle s'est fixés donner à Grayer les rudiments d'amour que ses parents ont été incapables de lui prodiguer... et, surtout, survivre?

Mon avis : 
J'attendais beaucoup de ce livre, notamment parce que la quatrième de couverture nous annonçait que ce roman avait été un véritable best-seller aux Etats-Unis.

Moi qui suis relativement naïve, je les ai cru... Quelle ne fut pas ma déception !

Déjà, le titre est trompeur : journal d'une baby-sitter, pour moi, ça signifie journal intime, et bien pas pour les deux auteures. On se retrouve avec un récit tout bête, qui n'a pas grand intérêt. On ne sait pas où les auteures ont voulu en venir avec ce roman. L'histoire n'est pas drôle, pourtant, je pense qu'il y avait matière à faire quelque chose de pas mal avec l'idée de départ.

Les personnages m'ont franchement agacé : entre le mari qui trompe sa femme, la femme "débordée" par sa vie de mère de famille alors qu'elle évite le plus possible son fils et la nounou qui les admire, je sais pas qui j'aime le moins...

Je crois que pour résumer ce livre, il suffit de dire qu'il ne se passe rien. C'est une histoire banale comme on en voit beaucoup. Le style des auteures m'a dérangé et mise mal à l'aise, sans doute trop scolaire.

A la fin, j'ai eu de l'espoir, Nanny se rebelle contre ses patrons en leur disant leurs quatre vérités. Mais elle se ravise aussitôt après. Le peu d'action de ce livre a été étouffé dans l'oeuf !

Bref, vous l'aurez compris, ce livre n'a aucun intérêt. Franchement, attardez vous sur des livres qui en valent vraiment la peine et laissez tomber celui-ci sans le moindre regret !


J'ai le plaisir de partager cette merveilleuse lecture avec ma Copine Ellcrys ! Je vous laisse découvrir son avis, mais je peux vous dire que nous avons eu le même ressenti sur ce roman. Pour le lire, c'est par ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Au moins ça a le mérite d'être clair ! ;)
    J'espère que ta prochaine lecture sera meilleure !
    Bisous copinaute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ^^

      Là, ça va, j'ai enchainé avec de bons livres ! ;)

      Bisous ma belle !

      Supprimer
  2. Et oui, nous avons le même ressenti ! Franchement c'est un livre qui est vite oublié et qui n'est pas agréable à la lecture.
    Comme tu le dis si bien, ça aurait pu être un super livre (vu le sujet abordé) si cela avait été écrit et mis en forme différemment.
    En tous cas, merci pour cette lecture. Et je suis certaine que la prochaine sera bien meilleure. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ma belle !

      On se retrouve le mois prochain pour le Musso (normalement, on ne devrait pas être déçue ^^)

      Bisous ma belle !

      Supprimer
  3. Une lecture chick list j'ai deja du mal de base. MAIS avec ton avis la je passe mon tour dommage le titre était sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement d'autres livres bien à lire que ça ne sert à rien de s'attarder sur celui-ci ^^

      Bisous !

      Supprimer
  4. Il me tentait mais je vais passer finalement je crois ^^

    RépondreSupprimer
  5. Sans ton avis, en voyant la couverture et en lisant le résumé je me serais vite laisser avoir. Vu ton avis (partagé par Malorie) je passe mon tour et plutôt 2 fois qu'une !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...