jeudi 14 juin 2012

"Trois cents secondes" de Charlotte Boyer

Synopsis :
Je n’ai rien lavé. J’ai juste… écrit. J’ai couché plusieurs centaines de fois cette scène sur le papier. En espérant que tout redevienne comme avant… Je sais, les murs ne tombent pas toujours sous les belles lettres. Mais là, je crois que j’ai fait quelque chose de fort. « Et si ? »… « Et si ? »… Deux mots qui vous empêchent de dormir. Ces deux mots résonnent et surtout, vous empoisonnent, tournent. Brûlent. Des milliards de questions commencent par ces deux petits mots. « Et si ». On sait malgré tout ce que l’on veut faire. Et si j’avais cette deuxième chance ?

Je ne sais pas pourquoi. Peut-être tout juste comment. Mais je l’ai eue.

Mon avis : 
Tout d'abord, je voudrais remercier le groupe Facebook des Livres Voyageurs qui m'a permis de découvrir ce petit recueil de nouvelles.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce petit livre de 80 pages se lit tout seul. Le style de l'auteure est simple, sans chi chi , et je pense que c'est ce qui fait la force de ces nouvelles. On se retrouve embarqué par les mots, les métaphores de la vie : on passe un joli moment tout en douceur.

Ma nouvelle préférée reste 300 secondes. Cette petite histoire ne peut pas laisser indifférent, elle raconte l'histoire d'une rencontre due au hasard, une histoire comme on aimerait en vivre plus souvent...

Les thèmes de ces nouvelles sont variés, l'auteure y aborde l'amour, la mort, le passage à l'âge adulte, etc... et même le fait d'aller aux toilettes.

Pour conclure, j'ai été séduite par ce recueil de nouvelles, je vous le recommande vivement !
Si comme moi, vous voulez le recevoir en livre voyageur, je vous invite à vous inscrire juste ici ! =)

6 commentaires:

  1. Voilà un recueil de nouvelles qui semble fort intéressant et sympathique. Les thèmes abordés semblent variés et vu ton avis, ça me tente ! Je note. Merci ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu''il devrait te plaire ! =)

      Bisous ma belle !

      Supprimer
  2. J'ai aussi trouvé qu'il y avait un vrai potentiel dans ce recueil (que j'ai lu juste avant toi Laetitia) et un véritable univers, mais j'ai regretté que parfois ce ne soit pas plus approfondi et plus fouillé, je suis souvent resté sur ma faim. J'attends un texte plus long de cet auteure très prometteuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'était un peu court, mais toutes les bonnes choses ont une fin ^^

      En tout cas, je vais suivre cette auteure de près ! =)

      Supprimer
  3. Un livre qui à l'air vraiment sympa. La couverture est sublime =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai totalement craquée pour la couverture ! =)

      Supprimer