mercredi 23 juillet 2014

"Au bois dormant" de Christine Féret-Fleury

Synopsis :
Depuis que je suis née, ma vie ressemble à un conte de fées. Mais ne vous y fiez pas ! La vie d’une belle au bois dormant n’est pas rose. Mes parents me font déménager sans cesse, ils me surveillent jour et nuit, je ne suis pas libre comme les autres. Ils ont la hantise de me voir grandir. Car il le leur a promis : le jour de mes seize ans, je devrai mourir…

Mon avis:
Si vous me suivez depuis un moment, vous n'êtes pas sans savoir que j'adore les contes revisités. Donc quand j'ai vu les avis plus que positifs sur ce livre sur le net, je savais qu'il me la fallait ! Je ne m'attendais pas à ça, mais je suis agréablement surprise...

Ariane est une jeune femme de 15 ans qui n'a pas une vie ordinaire. Depuis son plus jeune âge, ses parents semblent fuir quelque chose et ne restent jamais très longtemps au même endroit. Difficile pour Ariane de se faire des amis dans ces conditions, elle se sent de plus en plus seule. Une nuit, alors qu'ils s'apprêtent une nouvelle fois à prendre la poudre d'escampette, elle surprend une conversation de ses parents qui lui permet d'enfin comprendre pourquoi ils déménagent sans cesse : alors qu'Ariane n'était qu'une enfant, ses parents ont reçu une lettre les informant que le jour de ses 16 ans, leur fille devrait mourir...
Voulant échapper au tueur et protéger ses parents, Ariane fugue. Malheureusement pour elle, le "Rouet" a toujours une longueur d'avance...

J'ai beaucoup aimé ce livre. Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. C'est bien écrit, fluide, plein de rebondissements et la plume de l'auteure est un régal !

J'ai été surprise par le fait que cette histoire soit centrée sur l'intrigue policière. En fait, la réinterprétation du conte La belle au bois dormant n'est qu'un "prétexte" à l'intrigue. Contre toute attente, c'est ce qui m'a le plus plu !

Les personnages sont crédibles et attachants. On finit par tous les apprécier (même le "Rouet" dans une certaine mesure). On ressent leur détresse, leur désespoir et on a envie de les aider.

La fin m'a beaucoup plu. J'ai adoré le retournement de situation par rapport au conte originel (je ne vous en dirai pas plus ^^). Encore une fois, je ne m'attendais pas à ça, j'ai été très agréablement surprise !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Bien qu'il soit considéré comme jeunesse, je crois vraiment qu'il peut plaire aux jeunes comme aux un-peu-moins-jeunes... C'est une agréable surprise que je ne peux que vous recommander !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Une réécriture qui m'avait également bien plu =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca change des réécritures habituelles, j'ai beaucoup aimé et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule ;)

      Supprimer
  2. A la base, ce n'est pas un roman que j'avais particulièrement envie de lire mais à force d'en entendre parler, je le lirai certainement un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, je ne peux que le conseiller ! =)

      Supprimer
  3. Ah tu me fait saliver ma belle.... Il est dans ma PAL ... Alors il risque d'y sortir sous peu !!! En plus, il est plutôt court :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi alors ! =)
      Bisous

      Supprimer
  4. Ce livre est dans ma tablette, mais je lis des avis assez divergent sur cette histoire. Je ne sais pas si je veux la commencer (On doit être plus dans ma tête parfois ^^). Ton avis me reboost :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai adoré mais comme j'aime beaucoup les contes revisités, je ne sais pas si je suis très bonne juge ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...