mardi 15 juillet 2014

"La vie commence à 20h10" de Thomas Raphaël

Synopsis :
Sophie peine à terminer sa thèse à Bordeaux. Elle croise Joyce Verneuil, productrice de télévision, à qui elle fait lire son premier roman, refusé par plusieurs éditeurs. Joyce lui promet de recommander son manuscrit à un grand éditeur parisien, mais à la condition que Sophie la suive dans la capitale et travaille avec elle. Marc, son compagnon, et sa mère ne sont pas d'accord, mais sont-ils obligés de le savoir ?

Mon avis :
A la base, je ne comptais pas lire ce livre. Je ne l'avais pas dans ma PAL et honnêtement, il ne me tentait pas plus que ça. Par contre, j'ai Le bonheur commence maintenant du même auteur. J'avais commencé à le lire et au bout d'une quinzaine de pages, je n'y comprenais toujours rien. Après quelques recherches, je me suis rendue compte que le livre de ma PAL était en fait la suite de ce livre. Conclusion : pour lire celui que je possède, il fallait commencer par celui-là. Lizouzou m'a alors proposé une lecture commune sur ce roman, ce qui m'a permis de ne pas trop le faire trainer. Je ne regrette pas cette lecture parce que j'ai été agréablement surprise...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'avais l'impression de ne pas avancer, qu'il ne se passait pas grand chose. Heureusement après quelques pages, ça allait mieux et je suis pleinement entrée dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Elle est très bien trouvée et l'auteur la déroule avec brio. On ne s'ennuie pas une seule seconde, même si certains passages sont un peu moins fluides que les autres. On a tellement envie de savoir comment Sophie va s'en sortir, si elle réussir à garder le secret et comment ses proches vont réagir s'ils l'apprennent, que les pages se tournent quasiment toutes seules. On arrive au bout des 500 pages sans aucune difficulté et on est même surpris de l'avoir fini aussi vite !

La plume de l'auteur est vraiment très agréable. C'est fluide, bien écrit et pleins de rebondissements. Bref, tout ce que j'aime dans un roman pour passer une bon moment !

J'ai vraiment apprécié la galerie de personnages. Il y en a pour tous les goûts. J'ai beaucoup aimé Sophie, Anna et Julien. Par contre, j'ai eu plus de mal avec Marc, la mère de Sophie et Joyce... Finalement, ce sont des personnages que l'on aime détester et on finit par les aimer un peu à la fin.

J'ai été surprise par la fin, je ne m'attendais pas à ça. C'est sans doute du au fait que c'est un homme qui a écrit une "histoire de filles". Cela apporte un renouveau du genre que j'aime beaucoup !

Au final, je ressors de cette lecture conquise par la plume de l'auteur. et je ne regrette pas de l'avoir lu. Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire la suite des aventures de Sophie qui m'attend sagement dans ma PAL !


J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec ma Copinaute Lizouzou ! Pour découvrir ce qu'elle en a pensé, c'est par là-bas que ça se passe ! =)

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Oh, je pensais que tu avait La vie commence à 20h10 dans ta PAL avant de t'envoyer le bonheur commence maintenant. ^^ En tout cas, je lirais cette série un jour. Je n'en ai que de bon écho. Bisous Laety. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en fais pas, il n'y a pas de mal, surtout que je ne savais pas que c'était une suite ^^

      Bisous ma belle !

      Supprimer
  2. Très contente de cette LC même si au final nous ne l'avons pas lu en même temps ! lol
    Je n'ai pas la suite sous la main et je pense laisser passer un peu de temps avant de lire la suite !
    Au plaisir d'une autre LC ma belle ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore désolée pour le retard, c'est la première fois que je n'arrive pas à être dans les temps...
      Pas de soucis, si jamais tu comptes la lire, dis le moi ;)
      C'est quand tu veux ma belle !
      Bisous

      Supprimer
  3. Oh je dois avouer que la couverture a un petit quelque chose qui m'incite à L'ajouter à ma wishlist... Je suis curieuse. Merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, et puis ça change de la chick-lit habituelle !
      J'espère qu'il te plaira alors ;)
      Bisous

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce tome 1 !! vraiment, un coup de coeur.
    Bon il faut dire que j'adore plus belle la vie aussi :p

    Au plaisir de te re lire !!
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tome 1 m'a beaucoup plu, j'ai hâte de lire la suite !

      Ca fait plaisir de te revoir parmi nous ! =)
      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...