vendredi 11 juillet 2014

"Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu" de Chris Colfer

Synopsis :
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Mon avis :
Ce livre me faisait de l’œil depuis sa sortie. J'aime beaucoup la couverture, je la trouve mignonne comme tout. De plus, j'avais envie de retenter l'expérience avec la plume de Chris Colfer, sachant que j'avais été déçu par Struck... Toujours est-il que je me suis plongée avec plaisir dans ce premier tome !

Alex et Conner sont des jumeaux de 11 ans qui ont une vie des plus banales. Malheureusement, un an plus tôt, leur père est décédé des suites d'un accident de la circulation. Depuis, leur mère peine à joindre les deux bouts et travaille de plus en plus pour essayer de s'en sortir. Le jour de leur douzième anniversaire, leur grand-mère leur fait la surprise de venir les voir et leur offre le plus beau de cadeaux : Le pays des contes, ce livre qui a bercé leur enfance et que leur père aimait tant. Seulement, Alex et Conner découvre que ce livre est magique et qu'il peut réellement les emmener au pays des contes, comme ils vont en faire l'expérience sans le vouloir. Pour rentrer chez eux, ils vont devoir rassembler huit objets emblématiques du pays des contes, mais il se pourrait bien que la Méchante Reine essaie de les en empêcher...

Dès le début, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire, c'est fluide et bien écrit.

Les personnages m'ont beaucoup plu, je me suis très vite attachée à eux. D'ailleurs, j'adore ses personnages de contes qui ne ressemblent pas du tout à l'idée que l'on se fait d'eux...

La fin ne m'a pas vraiment surprise, j'avais vu le dénouement venir depuis un moment. Cependant, c'est une très bonne fin qui conclut très bien ce premier tome. D'ailleurs, celui-ci pourrait presque se suffire à lui-même. Je ne vois pas trop ce qu'une suite pourrait apporter de plus.

Ce premier tome avait tout pour me plaire : une réinterprétation des contes, des personnages attachants... Pourtant, je n'ai pas été emporté plus que ça par cette lecture. J'ai aimé mais sans plus.

Au final, même si j'ai apprécié cette lecture, je ne sais pas si je lirai la suite. Cela dépendra sans doute de l'occasion : si j'ai l'occasion de le lire, je me laisserai surement tenter, sinon, tant pis... ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Il me tente. Mais ce n'est pas une priorité !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa, mais ce n'est pas non plus une lecture indispensable ^^

      Supprimer
  2. J'avais eu un coup de coeur pour ce premier tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé mais sans plus, pourtant, je ne saurais pas dire pourquoi ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...