jeudi 17 juillet 2014

"L’instant précis où les destins s’entremêlent" de Angélique Barbérat

Synopsis :
Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après, devenu leader d’un groupe rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. A dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l'épouse, mais, jaloux et violent, l'enferme dans une prison dorée. « Parce que tu m'appartiens... »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ? Pourtant, à l'instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d'eux sait que sa vie ne sera plus la même.

Mon avis :
Depuis la sortie de ce roman, je n'en entendais que du bien. Ma curiosité était piquée, d'autant plus que la couverture et le résumé donnent super envie de le découvrir ! Alors quand j'ai eu l'opportunité de pouvoir le lire, je n'ai pas hésité une seule seconde ! J'ai bien fait, parce que j'ai vraiment adoré ce livre !

Kyle et Coryn n'auraient jamais dû se rencontrer. Lui est une star internationale, elle vit sous le joug d'un mari violent et autoritaire. Pourtant, leurs destins vont s'entremêler suite à un accident de la circulation. Et pour eux, rien ne sera plus jamais comme avant...

J'ai été embarqué par l'histoire dès les premières pages. C'est bien écrit, fluide et prenant. La plume de l'auteure est un vrai régal. Le fait que les chapitres soient courts donnent un vrai rythme à la lecture, on n'a pas le temps de s'ennuyer. De plus, il y a de nombreux rebondissements que, pour la plupart, je n'avais pas vu venir.On a tellement envie de savoir s'ils vont réussir à s'aimer que les pages se tournent toutes seules. On finit par arriver à la dernière page sans savoir comment on a fait pour le lire aussi vite...

Ce livre nous raconte une très belle histoire, bien que tout ne soit pas rose. Ce livre nous raconte la vraie vie, celle où de belles histoires peuvent naître d'un passé douloureux, où le happy-end n'est pas forcément celui auquel on pense. Il aborde des thèmes pas faciles comme les violences conjugables, la maladie, mais c'est fait sans que ce soit glauque. On ne rentre pas dans les détails malsains mais on en parle et c'est le principal !

Les personnages sont vraiment touchants. On s'attache à eux sans difficulté. Kyle et Coryn font partie de ses personnages de fictions que l'on aimerait connaitre et avoir comme amis. C'est aussi pour ça qu'il est difficile de lâcher ce roman, on n'a pas envie d'abandonner nos proches.

J'ai beaucoup aimé le fil conducteur des araignées. Elles sont là dans tous les moments importants de l'histoire et elles sont souvent l'élément déclencheur d'une prise de conscience. Moi qui n'aime pas beaucoup les araignées, ce roman nous donnerait presque envie de les observer pour nous aider à nous forger notre propre destin...

Au fur et à mesure de mon avancé dans l'histoire, je voyais venir cette fin. Je m'y attendais, mais j'espérais qu'elle soit différente. Je ne vous cache pas que les larmes me sont montées aux yeux...

Ce livre est une petite merveille, c'est un vrai coup de ♥. Si vous aimez les histoires authentiques où l'on pense que ce qu'on lit peut arriver dans la vraie vie, ce livre est fait pour vous !


Merci aux Editions Michel Lafon et en particulier à Camille qui m'ont permis de découvrir ce roman !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ah la la, il me fait trop envie depuis sa sortie ! Je l'ai sur ma Kobo mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, n'hésites plus, il est absolument génial !
      Tu ne regretteras pas cette lecture, j'en suis sûre !
      Bisous ma belle !

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai bien aimé les araignées ! J'ai bien aimé ce roman globalement, même si je ne suis pas aussi enthousiaste que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne peut pas être un coup de coeur pour tout le monde ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...