dimanche 17 janvier 2016

"Dinotopia, le royaume perdu" de Alan Dean Foster

Synopsis :
Si vous avez envie de chevaucher une monture céleste qui plonge gentiment et vous récupère en cas de maladresse aérienne, de sauter du crâne d'un immense et pacifique dinosaure dans une piscine naturelle digne des plus fabuleux paysages, de rencontrer une bande de pirates comme on n'en fait plus depuis trop longtemps, de voir votre visage se dessiner tout entier dans la pupille jaune et étincelante d'un terrible tyrannosaure, d'affronter un ouragan ou de « vivre » bien d'autres extraordinaires expériences, n'hésitez surtout pas !

Mon avis :
Chaque année, à l'occasion des fêtes, nous découvrons de chouettes téléfilms à la télé. Je n'étais pas bien vieille lorsque j'ai découvert Dinotopia à cet occasion. Tout de suite, j'ai adhéré à l'histoire et à cet univers. Quand quelques années plus tard, mes parents me l'offraient en dvd pour Noël, vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'étais contente. Aussi, quand il y a deux ans, j'ai appris que ce téléfilm était inspiré d'un roman, il fallait absolument que je me le procure. Reçu très vite, je me suis immédiatement plongée dans cette lecture, mais malheureusement, je n'accrochais ni au style d'écriture de l'auteur, ni à l'histoire où il ne se passait pas grand chose. Au bout de 75 pages, j'ai décidé de l'abandonner et de lui redonner sa chance plus tard. C'est donc ce que j'ai fait pendant ces vacances de Noël et cette fois, la magie a opéré. Je n'arrivais plus à le lâcher, j'ai adoré !

Dinotopia est une île paisible où le temps semble s'être arrêté. Humains et dinosaures y cohabitent depuis des décennies. Alors que les habitants de l'île s'apprêtent à affronter la terrible tempête six-annuelle, un groupe de pirate parvient à franchir sans et saufs les récifs. S'ils ne savent pas où ils sont, ils vont très vite se rendre compte que ce territoire regorge de ressources qui pourraient faire leur fortune une fois de retour chez eux. Leur arrivée pourrait bien être le début de la fin pour Dinotopia...

J'ai eu énormément de mal à accrocher à l'histoire, à tel point que j'ai fini par abandonner ce livre au bout de 75 pages, ce qui ne m'arrive quasiment jamais. Pourtant, quand je me suis replongée dedans près de 2 ans après, j'ai été happé par l'histoire au bout de quelques pages. L'histoire démarre vraiment à partir d'une centaine de pages. Avant cela, il ne se passe pas grand chose, l'auteur se contente de mettre en place son histoire. C'est nécessaire pour la suite mais un peu trop long à mon goût. Si je m'étais arrêtée à ma première impression, je serai passée à côté d'un superbe roman.

L'histoire m'a beaucoup plu. Le style de l'auteur est un peu particulier mais une fois qu'on s'y est habitué, c'est un régal à lire. L'histoire donne vraiment envie d'en savoir plus et d'en connaitre le fin mot au plus vite. Les pages se tournent toutes seules, on ne voit pas le temps passer.

J'ai beaucoup aimé les personnages, même si j'ai eu beaucoup de mal à me les représenter. La plupart sont des dinosaures dont le nom savant ne me dit rien, c'est donc très difficile de les imaginer, même si l'auteur nous les décrit.

La fin m'a énormément plu. J'ai bien cru que l'auteur allait nous laisser sur notre faim, mais non. Cette fin est absolument parfaite, je n'aurai pas espéré mieux!

Malgré un début difficile, j'ai finalement adoré ce roman. Je n'aurai pas été contre quelques pages supplémentaires. Cet univers est juste magique et donne envie d'en savoir plus sur Dinotopia. J'irai bien y passer quelques jours de vacances... ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...