mardi 5 janvier 2016

"La femme d'argile et l'homme de feu" de Helene Wecker

Synopsis :
Lorsqu'elle se réveille en cette fin de XIXe siècle, Chava est dans une malle au fond d'un navire qui les emmène, elle et Otto Rotfeld, son nouveau mari, à New York, loin de la Pologne. Elle vient seulement de naître avec l'aspect d'une femme, l'esprit d'une personne qui a encore tout à apprendre et le besoin irrépressible de réaliser les moindres désirs de son maître. C'est une golem. Otto l'a fait fabriquer par un ancien rabbin qui a abandonné Dieu il y a longtemps pour se consacrer à l'occultisme. Or, avant même de pouvoir profiter de sa nouvelle épouse, il meurt en plein milieu de l'océan. La golem est désespérée : son unique raison de vivre a disparu et, en l'absence de son maître, c'est tout son entourage qu'elle entend. Leurs peurs, leurs besoins, leurs désirs, leurs peines. Arrivée à New York, elle vole du pain pour un enfant dont elle ressent profondément la faim. Bientôt lynchée par la foule qui ne tarde pas à l'entourer, elle est secourue et recueillie par le rabbin Meyer, qui l'héberge et l'introduit peu à peu à la vie, en commençant par la communauté juive de son quartier du Lower East Side... 

Mon avis :
Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant que l'on me propose de le découvrir. Pourtant, son titre m'a tout de suite interpellé et son résumé a fini de me convaincre qu'il fallait que je le lise. Je n'ai pas attendu bien longtemps avant de me jeter dessus. Même si j'ai mis plus longtemps que prévu pour le lire par manque de temps, j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Chava a été créé pour combler le manque d'amour d'un homme, c'est une golem, une femme faite d'argile. Quand celui-ci lui donne vie et décède quelques heures plus tard, elle est livrée à elle-même dans cette grande ville qu'est New-York. Amhad, lui, vient d'être réveillé après avoir été enfermé pendant 1000 ans dans un flacon à huile. C'est un djinn, un génie comme on les appelle communément. Un être va ressurgir de leurs passés et il ne leur veut pas que du bien. Leurs chemins vont se croiser par hasard, mais ils vont vite se rendre compte que leurs destins sont liés.

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est un délice. C'est fluide, bien écrit et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde, même si l'intrigue est un peu longue à se mettre en place. Cela dit, c'est tellement bien écrit que la magie de l'histoire nous emporte malgré son rythme un peu lent.

L'histoire m'a vraiment beaucoup plu. Elle ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant. Ce livre est un très beau conte, ce roman a réussi à me faire voyager et rêver.

Les personnages sont terriblement attachants, je suis littéralement tombée amoureuse d'eux. Dès les premières lignes, on s'attache à Chava et Ahmad, mais aussi de tous les autres personnages. L'auteure nous offre une galerie de personnages assez exceptionnelle.

La fin m'a beaucoup plu. Moi qui en général n'aime pas trop les fins ouvertes, celle-ci est absolument parfaite. On a les réponses à toutes nos questions mais l'auteure nous laisse décider de l'aspect le plus important de l'histoire à mon goût...

Ce livre a vraiment été une agréable surprise, j'ai adoré ce joli conte ! Je ressors de cette lecture sous le charme de cet univers et de la plume de l'auteure. J'espère qu'elle nous entrainera à nouveau dans son univers ! ;)

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Comme toi, le titre m'a tout de suite interpelé ! Et franchement, ce que tu en dis me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est une vraie pépite, il ne faut pas passer à côté ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...