lundi 25 janvier 2016

"Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer" de Pierre Pevel

Synopsis :
Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Mon avis :
Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment, j'avais complètement craqué pour sa sublime couverture et son résumé plus que prometteur. Malheureusement pour moi, je n'arrivais pas à le trouver en librairie près de chez moi. Début décembre, en se promenant dans un marché de Noël en amoureux, on aperçoit une librairie. J'y entre pour faire un tour et tombe sur ce livre. Voyant que j'hésitais, mon chéri me le prend des mains et se dirige vers la caisse. Il a très bien fait de me l'offrir, j'ai adoré !

Nous sommes dans le Paris de la Belle Époque, mais ce Paris n'a rien à voir avec celui que nous connaissons : les mages, fées, gnomes, sirènes, dragons et autres créatures enchantées vivent en parfaite harmonie avec les parisiens. Alors que Louis Griffont enquête sur un trafic d'objets enchantés, son chemin va croiser celui de la Baronne. Ils ne s'étaient pas vus depuis 10 ans et vont devoir travailler ensemble, pour le meilleur et pour le pire...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est un vrai régal. C'est fluide, bien écrit, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent toutes seules. Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page. Il est impossible de s'arrêter avant de l'avoir fini.

J'ai vraiment adoré l'histoire. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy et je dois dire que ça m'avait manqué. Cette saga est plus que prometteuse et je suis tombée sous le charme de l'univers de l'auteur. J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur s'invite dans le récit pour nous apporter des précisions sur l'histoire au cours de notre lecture.

Les personnages m'ont énormément plu. La galerie de personnages que nous offre l'auteur est absolument magnifique. Je les ai tous aimé, même si ma préférence va à Azincourt, le chat-ailé de Louis.

La fin a été à la hauteur de mes espérances. Elle conclut parfaitement cette enquête mais nous laisse quand même un peu de suspens sur le sort de certains personnages. A peine ce livre refermé, je me serai jetée sur la suite si je l'avais eu sous la main. Je l'ai commandé moins de deux heures plus tard, ne pouvant pas attendre plus longtemps...

Gros coup de ♥ pour ce roman qui est une véritable pépite de fantasy comme je l'aime. J'attends avec impatience la suite. Elle n'aura pas le temps de prendre la poussière dans ma PAL, c'est une certitude !

6 commentaires:

  1. Il me tente aussi depuis un moment (surtout pour la couverture). Il faudrait que je regarde si ma librairie l'a !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial, je ne peux que t'encourager à te le procurer de toute urgence ! =)

      Supprimer
  2. Oh la la, il me tentait déjà énormément, je ne vais plus résister bien longtemps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne t'aide pas vraiment à résister sur ce coup là, mais il faut dire qu'il est tellement bon qu'il ne faut pas passer à côté ! ;)

      Supprimer
  3. Coucou ! Je trouve la couverture (évidemment) sublime et l'histoire très intrigante. Mais j'hésite parce que la fantasy n'est pas mon genre de prédilection... A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que si tu n'aimes pas la fantasy, ça risque de te poser problème mais franchement, je serai tentée de te dire de tenter le coup, ce livre est une pure merveille ! ;)

      Supprimer