jeudi 7 janvier 2016

"Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire" de John Agard

Synopsis :
Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication. et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

Mon avis :
Quand j'ai entendu parler de ce livre pour la première fois, j'ai trouvé le concept super original : laisser la parole au livre lui-même pour qu'il nous raconte son histoire, j'adore ! Il m'intriguait beaucoup ce petit livre, à tel point qu'il fallait que je me le procure. Vous commencez à me connaitre, quand un livre m'intrigue à ce point, j'ai du mal à résister à la tentation. Sitôt reçu, je me suis jetée dessus. Et j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Avant toute chose, je tiens à dire que ce livre est un très bel objet. Les éditions Nathan ont vraiment fait du bon travail avec ce livre. La couverture rigide est sublime et le travail sur les pages est remarquable. Je suis tombée amoureuse de l'objet.

Si l'objet est magnifique, son contenu l'est tout autant. Quel plaisir d'en apprendre plus sur l'histoire du Livre. L'auteur a vraiment eu une idée de génie en donnant la parole au Livre. Ce livre plaira aussi bien aux petits qu'aux grands. On passe un bon moment avec ce livre et en plus, on apprend des choses. Que demander de plus ? Si apprendre était toujours aussi ludique, les personnes qui aiment l'école seraient beaucoup plus nombreuses...

En fait, je me rends compte que je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, étant donné que ce n'est pas un roman mais l'autobiographie d'un objet inanimé qui nous fait vivre 1000 vies différentes à travers ses pages.

Je ne peux que le recommander à tous les amoureux des livres !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment sympa comme tout !

      Supprimer
  2. Waouh ! Il a l'air super, et vraiment original. Il faut que je me le note dans ma wishlist. Merci pour la découverte ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci , c'est vrai qu'il est tentant !
    Je crois me souvenir d'un livre que j'avais lu dans ce style mais ma mémoire me fait défaut. Je cherche dans ma bibliothèque et je te tiens au courant!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...