jeudi 21 janvier 2016

"L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry" de Marc Levy

Synopsis :
Londres, 1950
Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

Mon avis :
Étant une adepte des romans de Marc Levy, je possède tous ses livres au format poche dans ma bibliothèque, bien qu'il m'en reste encore quelques uns à lire. Comme j'avais envie d'une lecture sans prise de tête, c'était le moment ou jamais d'en sortir un de ma PAL. Mon choix s'est porté sur celui-ci qui trainait quasiment sa sortie dans ma PAL... Sitôt commencé, sitôt dévoré. Sans grande surprise, j'ai adoré !

Alice mène une vie paisible à Londres après la fin de la guerre. M. Daldry, son voisin, est son exact opposé, il est solitaire et un peu aigri sur les bords. Si on leur avait dit qu'ils partiraient ensemble à la recherche du passé de la jeune femme, ils vous auraient ri au nez. Et pourtant, le destin les a réuni pour mener à bien cette incroyable quête, initiée par une voyante de fête foraine...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de Marc Levy est magique et fonctionne à chaque fois sur moi. C'est fluide, bien écrit, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent toutes seules. On ne peut pas lâcher ce roman avant de l'avoir fini, je l'ai dévoré d'une seule traite en l'espace de quelques heures.

L'histoire m'a beaucoup plu. Comme d'habitude, l'auteur nous entraine dans son univers avec une facilité déconcertante. On se laisse embarquer très rapidement. C'est toujours un plaisir de se plonger dans son univers !

Les personnages m'ont beaucoup plu. J'ai adoré Alice, même si j'ai été gêné par le fait que l'on ignore son âge, et Can. J'ai eu plus de mal avec Daldry. Il m'a tout de suite été antipathique, je n'arrivais pas à cerner son personnage. Au fur et à mesure de l'avancé de l'histoire, ça va mieux mais avec difficultés. C'est la fin qui le rend vraiment sympathique.

La fin m'a beaucoup plu, même si elle était assez prévisible. J'ai aimé connaitre le fin mot de l'histoire sur le passé d'Alice, mais j'aurai aimé en savoir plus sur Anton après le choix d'Alice. Son personnage mériterait presque un livre rien qu'à lui...

Sans grande surprise, j'ai adoré ce roman de Marc Levy comme tous les précédents livres de l'auteur. Marc Levy est une valeur sûre, je sais que je passerai forcément un bon moment avec ses romans. Et comme j'en ai encore quelques uns dans ma PAL, j'ai de belles heures de lecture en perspective !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je n'irai pas jusque là pour ma part, mais j'ai beaucoup aimé ! ;)

      Supprimer
  2. Malheureusement pour moi, Marc Levy n'est pas un auteur que j'apprécie. À côté, je préfère largement Musso :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne peut pas plaire à tout le monde, mais moi aussi, j'aime beaucoup Musso ! =)

      Supprimer
  3. Je me souviens avoir bien aimé ce livre, même un peu plus que les autres je crois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...