vendredi 29 janvier 2016

"Un avion sans elle" de Michel Bussi

Synopsis :
Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent...

Mon avis :
Ayant découvert la plume de Michel Bussi avec ses Nymphéas noirs que j'avais adoré, j'avais très envie de retenter l'aventure avec ce roman dont on a beaucoup entendu parler. J'ai mis longtemps avant de me le procurer, mais une fois que cela a été fait, il n'a pas eu le temps de trainer dans ma PAL. Même si la magie a un peu moins opéré avec ce roman, j'ai passé un très bon moment !

En décembre 1980, un avion se crashe sur le mont Terrible dans le Jura. Une petite fille de 3 mois survie miraculeusement à l'accident mais deux familles se déchirent pour prouver que ce bébé est le leur. La justice finit par trancher mais le doute persiste aussi bien pour les deux familles rivales que pour Lylie, la petite miraculée.
Les années passent et 18 ans plus tard, le détective Crédule Grand-Duc, qui travaille sur cette affaire depuis son commencement, met enfin le doigt sur la vérité, mais meurt assassiné avant d'avoir pu en parler. Il laisse derrière lui un carnet de notes sur l'affaire, mais celui-ci peut-il mener Lylie vers sa véritable identité ?

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi addictive. C'est fluide, bien écrit, prenant et plein de rebondissements. Les pages se tournent toutes seules et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

L'histoire m'a beaucoup plu. Même si j'avais deviné une partie du dénouement dès le début, j'avais tellement envie de savoir si j'avais raison que j'ai eu du mal à lâcher ce roman avant de l'avoir terminé. J'ai trouvé l'histoire originale et bien menée, l'auteur a très bien su nous mettre le doute.

J'ai beaucoup aimé les personnages et en particulier Lylie et Marc. Lylie m'a touché dans sa quête d'identité. Cela doit être difficile de grandir sans savoir d'où l'on vient, ni qui l'on est réellement. J'ai adoré la détermination de Marc, sa force impose le respect...

Je m'attendais à une partie de ce dénouement depuis le début, mais l'auteur a quand même réussi à m'emmener sur une fausse piste. Je lui tire mon chapeau, je n'aurai jamais réussi à trouver, cette fin est juste parfaite !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, même s'il m'a moins emballé que les Nymphéas noirs. Michel Bussi va finir par devenir un de mes auteurs chouchous si ça continue comme ça ! J'ai hâte de pouvoir me plonger dans ses autres romans !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je suis en pleine lecture de N'oublier jamais du même auteur : j'ai atteint les 130 pages et je dois dire que je trouve ça lent :-/ J'espère que cela va s'améliorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu donc je peux pas te dire, mais je croise les doigts pour que ce soit le cas ;)

      Supprimer
  2. Ce roman est sur ma WL, il semble très bon et tu me donnes encore plus envie de me le procurer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal, même si j'ai une grosse préférence pour les "Nymphés noirs" du même auteur ;)

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord avec votre descriptionPar contre, tellement de mal à me mettre dans Nymphéas noirs, les premiers chapitres m'ennuient au possible. Je vais un peu me forcer, je serais peut-être surprise.
    Je vous conseille fortement N'oublier jamais et surtout Ne lâche pas ma main !
    Je lirai Gravé dans le sable et Maman à tort plus tard egalement, je n'en entends que du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Accroche toi parce qu'il en vaut vraiment le coup, tu risques d'être bluffée par la fin ;)
      Je les note, merci ! =)

      Supprimer
  4. Je l'ai acheté récemment, il me tarde de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plaira ! Bonne lecture !!! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...