lundi 11 janvier 2016

"Je t'ai rêvé" de Francesca Zappia

Synopsis :
Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?

Mon avis :
Ce roman m'intriguait énormément, de part sa couverture très originale et son thème qui n'est pas banal. J'avais très envie d'en savoir plus. J'ai pu satisfaire ma curiosité assez rapidement, mais je ressors de cette lecture avec un avis mitigé...

Alex n'est pas une adolescente comme les autres, elle souffre de schizophrénie. Pour la première fois de sa vie, elle va suivre une scolarité normale. Dans son lycée, elle va faire la rencontre de Miles, un jeune homme étrange, qui semble faire partie des hallucinations de la jeune femme. Si Miles est bien réel, le monde qui l'entoure pourrait bien lui jouer des tours...

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire, ni aux personnages, ni à la plume de l'auteure. J'ai mis énormément de temps avant d'avoir un semblant d'intérêt pour cette histoire. Malgré tout, ce livre se laisse lire sans problème. C'est fluide, les pages se tournent relativement vite.

L'histoire m'a plu mais sans plus. L'idée de départ était bonne et honnêtement, je ne sais pas pourquoi ça n'a pas fonctionné avec moi. Parler de cette maladie, la schizophrénie, dans un livre pour jeunes adultes était une bonne idée. On n'en parle pas assez souvent et bon nombre de gens ne savent pas ce qu'elle signifie. Si ce livre permet aux jeunes de mieux comprendre cette maladie, et donc d'être plus tolérant envers ceux qui en souffrent, c'est déjà une victoire pour l'auteure.

Je n'ai pas accroché aux personnages. Pourquoi ? Je ne saurai même pas l'expliquer. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, à éprouver de la sympathie malgré leurs histoires respectives assez difficiles.

La fin est plutôt réussie, je ne m'attendais pas à ça. Elle a un peu remonté mon niveau d'intérêt pour cette histoire.

Je ressors de cette lecture mitigée. Si le thème abordé m'a plu, je n'ai pas adhéré au reste. C'est dommage pour moi, mais je ne doute pas que ce livre trouvera son public !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je l'ai en ebook mais j'ai un peu peur de ne pas accrocher, tout comme toi. Je l'ai commencé et je trouvais ça fort brouillon ! Du coup, j'ai arrêté :-/
    J'espère le reprendre pour voir si ça m'améliore ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance, tu accrochera plus que moi ;)

      Supprimer
  2. Oh c'est le premier avis mitigé que je lis. J'ai bien hâte de me faire ma propre idée de ce dernier. Je risque de le sortir prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne peut pas plaire à tout le monde. Ca n'a pas fonctionné avec moi mais je sais qu'il plaira au plus grand nombre, je ne suis qu'une exception ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...