mardi 19 janvier 2016

"Le party d'Emilie" de Nadia Lakhdari King

Synopsis :
Pour le traditionnel repas de Noël, Emilie reçoit son nouveau chum Charles, accompagné de ses deux enfants. Mais elle n'a aucun talent domestique et tout ce qui peut mal aller, ira mal. Ajoutons une tempête de neige, un ex qui débarque et une ado qui pique une crise légendaire, et voilà tous les ingrédients de cette comédie romantique cocasse et touchante. Recettes de Noël et accords mets-vins en sus !

Mon avis :
A la base, je n'étais pas plus attirée que ça par ce roman, même si je dois admettre que sa couverture est splendide. C'est ma Copinaute Marion qui m'a certifié qu'il allait me plaire. Comme on a généralement le même avis sur les livres, j'ai suivi son conseil. Ayant envie d'une lecture courte, sans prise de tête et en rapport avec Noël, c'est tout naturellement que mon choix s'est porté sur ce livre. J'ai bien fait d'écouter ma copinaute, j'ai beaucoup aimé  !

Chaque année, c'est la mère d'Emilie qui s'occupe d'organiser le Noël familial. Sauf que cette année, elle a décidé de partir en croisière à cette époque de l'année. Emilie, qui tient énormément à cette tradition, décide d'organiser ce fameux repas. Mais elle est loin d'être une fameuse hôtesse et son Noël magique prend des allures de guerre civile. Rien ne va plus...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire, à ma grande surprise. En effet, avant de commencer la lecture du roman, l'auteure nous met en garde à propos du vocabulaire utilisé dans ce livre. Les éditions Kennes publient des textes en version québécoises. J'avais un peu peur de ne rien y comprendre mais honnêtement, même si on ne connait pas le mot, on en devine le sens grâce au contexte. Il faut quand même un petit temps d'adaptation mais quand c'est fait, on peut pleinement profiter du roman.
Le style de l'auteure est très agréable à lire. C'est fluide, bien écrit et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules.

L'histoire m'a beaucoup plu. Elle n'a rien de très originale en soi, mais la magie a opéré avec moi. Je me suis laissée embarquer par Emilie un son Noël u peu galère...

Les personnages m'ont beaucoup plu également. On s'y attache très vite et on croise les doigts pour que tout se passe bien pour eux.

La fin est assez prévisible mais comme on espère un happy-end, on ne peut qu'être satisfait du dénouement. Par contre, je trouve cette fin un peu rapide, j'aurai bien aimé en savoir un peu plus...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui était tout à fait ce qu'il me fallait à cette période de l'année. J'ai hâte de pouvoir lire la suite qui est consacré à Isabelle, la meilleure amis d'Emilie. Je peux vous garantir qu'il ne restera pas bien longtemps dans ma PAL une fois qu'il l'aura rejoint... ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Une histoire sympathique qui a l'air sans prise de tête. :) Pourquoi pas! ^^ ça fait plaisir de te revoir un peu sur la blogo. J'espère que tu vas bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça !
      Oui, à moi aussi, ça me fait plaisir. Je lis moins qu'avant mais j'essaie de publier régulièrement. J'espère que tu vas bien et que tes partiels se sont bien passés !

      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  2. J'ai reçu le tome 1 d'Eleonore en partenariat avec les éditions Kennes. C'est la même auteure, en fait ! Et bien, je n'ai pas mais alors pas du tout accroché à son style :-/ Je croyais passer un bon moment et bien non :( Dommage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
      J'espère que ta nouvelle lecture est meilleure alors ;)

      Supprimer
  3. Coucou ! Il me tente beaucoup beaucoup beaucoup :) Côté lecture made in Québec je suis pour le moment tombée en amour avec les romans La vie épicée de Charlotte Lavigne de Nathalie Roy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas beaucoup de romans canadiens mais celui ci m'a bien plu ! Je renouvellerai l'expérience sans problème ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...