mercredi 17 septembre 2025

"Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée" de Joanne Fluke

 
Synopsis :
Ravis de célébrer le 4 Juillet, jour de l'Indépendance, les habitants d'Eden Lake se préparent à faire la fête. Mais au Cookie Jar, la boutique de gâteaux d'Hannah Swensen, l'ambiance n'est pas vraiment au beau fixe. Hannah doit se mettre au régime, son chat lui en fait voir de toutes les couleurs et Norman, son prétendant, s'apprête à acheter une maison pour qu'ils s'y installent ensemble. Ce qui, pour elle, est un peu prématuré. Mais ce quotidien un peu morose va voler en éclats lors de la visite de cette maison. Au milieu des meubles anciens, notre héroïne et sa mère découvrent en effet le corps de la propriétaire, Rhonda Scharf. Et les restes d'un dîner pour deux, avec l'une des fameuses tartes au citron meringuées de chez Hannah. Qui était donc ce mystérieux visiteur, client du Cookie Jar, qui a disparu en laissant un cadavre derrière lui ? Tout le monde déconseille à la jeune femme de s'en mêler. Mais on connaît maintenant Hannah. Comment résister à une nouvelle enquête, surtout si elle commence dans sa propre boutique ?
 
Mon avis :
J'aime beaucoup cette saga de cosy mystery et j'avais très envie de me replonger dedans. Mais entre ma panne de lecture, le fait que les intrigues soient toujours un peu les mêmes et que le triangle amoureux Hannah/Mike/Norman commence un peu à me lasser, je n'ai pas pu m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est maintenant chose faite et je ne regrette pas. Cette « pause » m'a fait du bien, j'ai beaucoup aimé ce quatrième tome !

Norman vient d'acheter une maison mais compte la raser pour y construire leur maison de rêve à Hannah et lui. Alors qu'Hannah et sa mère font l'inventaire des choses à récupérer à l'intérieur, elles découvrent le corps sans vie de l'ancienne propriétaire. Hannah est tentée de mener l'enquête bien que Mike lui ait demandé de se tenir à l'écart.Pourtant, devant l'insistance de ses proches, Norman et Délires en tête, elle va de nouveau céder à la tentation...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de retrouver Hannah dans ses enquêtes pleines de gourmandises ! Certes, on repart sur le même schéma d'intrigue mais comme le triangle amoureux est beaucoup moins présent dans ce tome, je n'ai pas eu l'impression de relire la même chose que les tomes précédents. J'espère que cette série continuera sur cette lancée...

J'aime toujours autant les personnages, en particulier Hannah. Elle a toujours ce côté « pince sans rire » que j'adore, elle est toujours contre la technologie, même s'il va bien falloir qu'elle s'y mette. Par contre, son obsession « régime » de ce tome était fatiguante. Le duel de coq entre Mike et Norman était moins présent dans ce tome et c'était très agréable. Mike finit par m'énerver, je suis clairement team Norman. Le physique ne fait pas tout, j'aimerais avoir un « Norman » dans ma vie !^^

J'avais une idée du coupable depuis un moment (et j'avais raison) mais je n'ai absolument pas vu venir le « mobile » du crime. Je me suis donc laissée surprendre par la fin.

J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome,qui me donne encore plus envie de continuer la série !

mercredi 10 septembre 2025

"La vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille

Synopsis :
Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications... et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité. 
 
Mon avis :
Lors du dernier « Angoulême se livre », Marie Vareille était présente et l'on m'avait conseillé ses romans. J'ai hésité toute la journée et quand je me suis enfin décidée à craquer, elle n'était plus à son stand. Du coup, pas de craquage au salon mais l'envie de découvrir la plume de l'auteure. J'ai fini par me laisser tenter par ce titre que j'ai trouvé d'occasion. Je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation, j'ai adoré !

Rien ne va plus dans la vie d'Alice depuis le drame qu'elle a vécu quelques années plus tôt. Décidée à prendre un nouveau départ, elle s'installe à Paris et postule pour travailler dans une start-up qui a pour but de réunir les chaussettes orphelines à travers le monde. Peu convaincue par le projet mais ayant besoin d'argent, Alice accepte le poste et ne se doute absolument pas que ce travail et les gens qu'elle va y rencontrer vont faire tomber toutes ses barrières et bouleverser sa vie... 

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 

J'ai vraiment adoré cette lecture ! Moi qui ai beaucoup de mal à lire dernièrement, cette lecture m'a fait un bien fou ! C'est léger, c'est drôle mais ça aborde aussi des thèmes pas faciles (dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiler les futurs lecteurs). Je me suis laissée porter par cette lecture, c'est le genre de livre « doudou » que j'adore. 

Je me suis énormément attachée aux personnages. J'aurais adoré travailler chez EverDream, l'équipe qui compose cette start-up est formidable. On aimerait tous les avoir comme amis. Alice m'a fait beaucoup de peine. Tu sens qu'elle essaie d'aller mieux mais qu'elle lutte de toutes ses forces pour ne laisser personne entrer dans sa vie, de peur de souffrir. Je suis tombée sous le charme de Jérémy, je veux le même ! ^^ Chris m'a touché de part son histoire et son optimisme à toute épreuve. 

La fin est géniale, je ne pouvais pas espérer mieux ! Je n'ai absolument rien vu venir des rebondissements, j'imaginais totalement autre chose mais je préfère mille fois ce dénouement là ! J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage ! 

Je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à ma curiosité avec ce roman, j'ai adoré la plume et l'histoire de Marie Vareille ! Cela me donne envie de découvrir ses autres romans sans attendre. Il ne me reste plus qu'à me mettre à leur recherche pour les ajouter à ma PAL !

lundi 1 septembre 2025

Bilan lecture du mois de Août 2025

                 
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis 
  

3 livres lus en Août, pour un total de 1582 pages ! 
Le fait de partir de chez moi pendant les vacances m'a redonné envie de me poser pour lire. J'espère être sur une bonne lancée mais avec cette rentrée scolaire qui s'annonce difficile, j'ai peur de perdre mon élan... On verra bien ce que ça va donner 🤞🏼



Pas de nouveaux ajouts dans ma PAL ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 163 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes !