jeudi 4 décembre 2025

"Le vent souffle sur Little Balmoral" de Sophie Jomain

Synopsis :
Hériter d’un vieux manoir et d’un joli pécule pour le rénover pourrait paraître excitant quand on n’a pas un sou.
Mais hériter d’une maison qui attire les journalistes parce qu’on la pense hantée, un peu moins. Surtout quand le journaliste en question est une vieille connaissance dont on était éperdument amoureuse…

Entre secrets de famille, amour déchu et citrouilles qui envahissent le jardin, l’automne promet d’être particulièrement mouvementé. Et si on ajoute à cela une lettre envoyée il y a plus de quinze ans, se retrouvant par miracle éparpillée aux quatre coins de la maison, alors tout devient chaotique.

À moins que la magie d’Halloween ne s’étire jusqu’à Noël… 
 
Mon avis :
Étant une grande fan de la plume de Sophie Jomain, ce nouveau roman me faisait de l'oeil. Bien décidée à attendre sa sortie en poche, j'ai finalement cédé à la tentation lors du salon "Angoulême se livre" puisque Sophie Jomain était présente pour dédicacer ses romans. Je n'ai pas pu résister plus d'une semaine avant de m'y plonger et je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé !

En froid avec sa tante depuis des années, Phèdre est surprise qu'elle ait fait d'elle son unique héritière et la nouvelle propriétaire de Little Balmoral dans lequel elle a passé beaucoup de temps étant enfant. Elle compte se débarrasser rapidement du manoir mais sa tante a tout organisé pour que la jeune femme ne puisse le vendre qu'après l'avoir remis en état. Phèdre se résigne à rester loin de son Canada natal le temps de la rénovation mais lorsque son premier amour vient frapper à sa porte, les souvenirs qu'elle pensait effacés remontent à la surface et sèment le doute dans son esprit. Et si sa place était finalement au fin fond de la Creuse à Little Balmoral ?

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Sophie Jomain est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire même si on le devine assez facilement.

C'est toujours un plaisir de se replonger dans les mots et l'univers de Sophie Jomain ! J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman qui est juste parfait pour cette période de l'année. L'ambiance automnale, le manoir hanté (?), les morceaux de lettre qui apparaissent n'importe où, les secrets de famille et le retour d'un amour perdu sont tous les ingrédients de ce roman  et c'est la recette d'une histoire réussie pour moi. J'ai adoré le concept du filtre rouge pour pouvoir déchiffrer les morceaux de lettre, cela apporte un vrai plus à la lecture, même s'il est parfois difficile de les lire si la lumière ambiante n'est pas assez forte. J'ai découvert pleins d'expressions canadiennes avec ce roman que je trouve très poétiques et bien plus jolies qu'en français.

Je suis complètement fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Adam et Phèdre sont trop mignons ensemble, j'ai adoré leurs "je t'aime moi non plus", leur complicité fait rêver la grande sentimentale que je suis. Moi aussi, je veux mon Adam ! Les habitants de Cornehotte sont tous plus attachants les uns que les autres, c'est clairement le genre d'endroit dans lequel on aimerait tous habiter !

La fin est toute mignonne, je ne pouvais pas espérer mieux. Je me doutais du dénouement et des rebondissements mais je n'espérais que cela. J'ai refermé ce roman avec le fameux sourire niais plaqué sur le visage !

Je n'en doutais pas mais j'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Sophie Jomain ! Elle fait vraiment partie de mes valeurs sûres et c'est toujours un plaisir de se replonger dans ses mots. Cela tombe bien, ma PAL compte encore quelques uns de ses livres !

lundi 1 décembre 2025

Bilan lecture du mois de Novembre 2025

                  
 
Et voila, nous sommes déjà le premier du mois, il est maintenant temps de refaire le point sur mes lectures du mois passé !

Cliquez sur les couvertures pour lire mes avis 
  
 
 
5 livres lus en Novembre, pour un total de 1627 pages ! 
Petit bilan pour ce mois-ci, le mois a été compliqué niveau boulot et je n'avais clairement pas la tête à la lecture... On verra bien ce que nous réserve le mois de décembre mais je suis quasi sûre de lire au moins trois livres puisque j'ai trois livres de l'avent cette année (un album et deux romans).


 
 
Côté acquisitions, beaucoup d'achats d'occasion et mes incontournables achats des nouvelles parutions de Benjamin Lacombe ce mois-ci... Je vous laisse découvrir tout ça !
 
 

Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald et Benjamin Lacombe (Achat)
La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen et Benjamin Lacombe (Achat) LU
La petite boutique aux poisons de Sarah Penner (Achat occasion)
Babette Fleurentin mène l'enquête, tome 1 : Un macabé à marée basse de Agnès de Bonneville (Achat occasion) LU
Babette Fleurentin mène l'enquête, tome 2 : Le complot du mimosa de Agnès de Bonneville (Achat occasion)
Babette Fleurentin mène l'enquête, tome 3 : La tante d'Amérique de Agnès de Bonneville (Achat occasion)
Babette Fleurentin mène l'enquête, tome 4 : Le fantôme de Fort Boyard de Agnès de Bonneville (Achat occasion)
La dernière allumette de Marie Vareille (Achat occasion)
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 3 : Flagrant délice de H.Y. Hanna (Achat occasion)
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 7 : Péchés pâtissiers de H.Y. Hanna (Achat occasion)
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 8 : Advienne que mourra de H.Y. Hanna (Achat occasion)
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 9 : Crimes glacés de H.Y. Hanna (Achat occasion)
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 10 : Bûche et embûches de H.Y. Hanna (Achat occasion)
Les thés meurtriers d'Oxford, tome 12 : Le plaid coupable de H.Y. Hanna (Achat occasion)


14 nouveaux livres ont rejoint ma Bibliothèque ce mois-ci. Ma PAL papier est donc de 186 livres ! Espérons que j'arrive à la réduire dans les mois qui viennent...

Voila, c'est tout pour cette fois-ci !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux avis livresques.

Bisous les Copinautes ! ♥