jeudi 3 décembre 2020

"Sept mensonges" de Elizabeth Kay

 
Synopsis :
Tout a commencé par un mensonge. Un tout petit mensonge...

Jane et Marnie sont inséparables depuis l'enfance. Et si Jane avait été honnête depuis le début – si elle n'avait pas menti cette toute première fois –, alors peut-être que les choses auraient pu tourner autrement. Peut-être que le mari de sa meilleure amie serait encore en vie.

Le temps est venu pour Jane de dire la vérité, enfin... sa vérité. Tandis qu'elle se confie et décortique les sept mensonges qu'elle a racontés à Marnie, chacun plus terrible que le précédent, elle révèle les couches de noirceur qui ont infiltré leur amitié et les secrets toxiques qui remuent sous la surface. Mais une vérité peut toujours en cacher une autre...
 
Mon avis :
Ce roman m'a tout de suite intrigué, je ne pouvais pas passer à côté. Il me tentait énormément mais ma panne de lecture m'a empêché de m'y plonger aussi rapidement que je l'aurais voulu. C'est maintenant chose faite et je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé !
 
Depuis qu'elles sont petites, Jane et Marnie sont les meilleures amies du monde, mais la mort du mari de Marnie a tout changé entre elles. Si Jane m'avait pas menti à de nombreuses reprises, rien ne se serait passé ainsi, elle en est certaine. Alors Jane va raconter sa vérité, celle qu'elle aurait peut-être mieux fait de garder pour elle...
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par une histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules , tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
Je suis complètement fan de la présentation de ce roman qui est partagé en onglets pour séparer les différents mensonges de Jane, l'idée est brillante.  J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui est assez flippante. Découvrir cette amitié terriblement malsaine fait froid dans le dos, l'amitié de Jane envers Marnie vire à l'obsession.  Elle ne vit qu'à travers cette amitié et se sent trahi (et jalouse) si quelqu'un ose se mettre entre elles. Je ne sais pas si de telles amitiés existent mais si c'est le cas, j'espère ne jamais y être confrontée. Cela fait réfléchir à nos propres amitiés et à la nécessité de poser des limites...

Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages. Marnie m'a fait de la peine mais je trouve cela fou qu'elle n'ait pas remarqué l'obsession de Jane pour elle. En ce qui concerne Jane, je peux comprendre ce qui l'a poussé à agir ainsi, vu qu'elle m'avait que cette amitié dans sa vie, pourtant, je ne ressens que du mépris à son égard.

La fin est perturbante et nous laisse sur notre faim. On sent que cette histoire est loin d'être finie mais je ne suis pas sûr que l'on ait droit à une suite.
 
Ce  thriller est vraiment différent de tout ce que j'ai pu lire dans le même genre. Il ne vous prend pas aux tripes comme certains, il instaure une peur plus insidieuse, un sentiment de malaise vis-à-vis de ceux que l'on pense connaître. Si vous voulez lire un thriller un peu différent mais tout aussi efficace, celui-ci devrait vous plaire !
 
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire