vendredi 14 mai 2021

"Rien n'est écrit" de Sandrine Catalan-Massé

 
Synopsis :
Quelles sont les valeurs les plus importantes à transmettre à son enfant ?

Daisy, actrice au sommet de la gloire, quitte Paris pour s'installer près de Montpellier avec sa tribu : son fils de dix ans, Joseph, son mari, Raphaël, la gouvernante, Filipa, et sa fille, Louise, sans oublier Hubert, leur chien aveugle. S'annonce alors le temps des jeux dans le sable, des soirées en bord de mer, à regarder grandir Joseph. Mais c'est sans compter avec un coup du sort : une maladie foudroyante frappe Daisy, qui déploie ses dernières forces pour trouver le moyen le plus ingénieux de rester en lien avec son fils, bientôt orphelin, par-delà la séparation.
 
Mon avis :
Je n'ai pas pu résister à l'envie de lire ce roman après avoir découvert son résumé. C'est tout à fait le genre d'histoire que j'adore et je ne pouvais pas passer à côté. À cause de ma panne de lecture, il a traîné beaucoup plus longtemps que prévu dans ma PAL, mais l'attente en valait le coup, j'ai beaucoup aimé !

Daisy a tout pour être heureuse mais une mauvaise nouvelle va tout bouleverser. Il ne lui reste que très peu de temps à vivre et elle veut le mettre à profit pour préparer l'avenir de son fils de 10 ans. Comment lui inculquer tout ce qui lui sera utile pour avoir une belle vie alors qu'elle va le quitter à l'aube de sa vie ?
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
 
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, je suis complètement fan de l'idée de départ et de ce qu'en a fait l'auteure. Lorsque l'on sait qu'il ne nous reste que peu de temps à vivre, le réflexe est-il de se laisser mourir ou de préparer l'après pour ceux qui restent ? Honnêtement, je ne sais pas comment je réagirais si j'apprenais une telle nouvelle... Daisy fait le choix de préparer des lettres pour accompagner son fils dans les grands cap de sa vie en lui "inculquant" ses préceptes de vie. C'est un moyen pour elle de rester présente dans la vie de son fils malgré son décès. Je trouve que c'est un magnifique geste d'amour !
 
J'ai eu du mal avec Daisy au début du roman, c'était totalement le genre de personne que je déteste, imbue d'elle-même et désinvolte. L'annonce de la maladie l'a fait redescendre sur terre et elle redécouvre les choses simples de la vie. C'est juste dommage que ce soit l'annonce de sa maladie et de sa fin prochaine qui lui fait retrouver son humanité...
 
J'ai beaucoup aimé la fin. Malgré l'histoire tragique, il y a un vrai happy end. La fin est mignonne et touchante, on la voit arriver mais on ne pouvait pas espérer mieux.
 
Cette lecture a vraiment été une belle découverte, je ne peux que vous conseiller ce roman !
Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire