mardi 15 novembre 2022

"Les papillons de la Lena" de Christian Garcin

Synopsis :
Sur des milliers de kilomètres, le puissant fleuve Lena charrie parfois des choses curieuses, comme ce bout de bois tordu et noir, à la forme un peu bizarre…
Les deux papillons Anastasia Fanfreluche et Sonia Baboutchka y voient une plate-forme pour se poser et papoter. Lorsqu’elles s’envolent, les trois louveteaux Arkhangelsk se servent du morceau de bois comme d’un jouet à mordiller. Le jeu s’arrête lorsque l’aigle Lelio Lodoli s’en empare, croyant saisir un lapin mort et un peu sec dont il ferait bien son dîner. Plus tard, c’est en le voyant flotter que l’écureuil Mitrofane Stakhanov apprend enfin à différencier la droite de la gauche. Quant à l’éphémère Mimolette Perséphone, elle est bien heureuse de s’y reposer, à mi-parcours de sa brève existence. Jusqu’où le curieux morceau de bois va-t-il dériver ? Jusqu’à l’embouchure du fleuve, là où, paraît-il, vivent des boeufs musqués ? Seule Goritsa, la divinité de la Lena, peut le dire…
 
Mon avis :
Soyons honnête, si la maîtresse avec qui je travaille ne m'avait pas parlé et prêté ce livre, je ne l'aurais jamais lu, mais elle a éveillé ma curiosité... Avec la reprise de l'école, j'ai beaucoup moins de temps pour lire et j'avais envie d'une lecture courte après la lecture d'un pavé de plus de 1000 pages, ce livre était donc parfait. Lu en l'espace de quelques heures, j'ai bien aimé cette étrange lecture !

Tout part d'un morceau de bois en forme de lièvre et d'une série d'événements qui confirment le proverbe "Le battement d'aile d'un papillon à la source de la Lena peut suffire à provoquer un combat de bœufs musqués à son embouchure"...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'étais un peu décontenancée par le style de l'auteur. Il aime les longues phrases et les noms imprononçables, il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer mais on se prend très vite au jeu. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître toutes les aventures de notre bout de bois qui l'entraînent d'un bout à l'autre de la Lena et qui finissent par provoquer le combat des bœufs musqués.

C'est plaisant à lire, on est curieux de découvrir l'enchaînement des événements. Cette histoire illustre très bien l'effet boule de neige, la moindre petite chose peut avoir des conséquences énormes...

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteur, chacun a sa propre histoire mais chacune d'entre elles est reliée aux autres grâce au bout de bois. C'est incroyablement poétique.

La fin est top et clôture bien cette histoire, la boucle est bouclée !

Ce livre a été une chouette découverte, j'ai passé un très bon moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire