mercredi 19 juin 2024

"Rien ne t'efface" de Michel Bussi

Synopsis :
2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans. Ce jour d'été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage. Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. Le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs... même tache de naissance.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?
Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.
Et qu'elle seule peut le protéger. 
 
Mon avis :
Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard lors d'un tour à Emmaüs et j'ai tout de suite été attiré par son titre (vive Jean-Jacques Goldman !) et sa couverture. Je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me l'offrir. Je bloquais complètement sur ma lecture en cours depuis plus d'un mois, j'avais besoin de lire autre chose, je me suis donc laissée tenter par ce roman. Malgré le peu de temps que j'avais pour lire, j'ai eu du mal à le lâcher, j'ai beaucoup aimé !  

Esteban a disparu sans laisser de trace le jour de ses 10 ans sur une plage de Saint-Jean-de-Luz. Sa mère Maddi s'en veut de l'avoir quitté des yeux ce matin là. Elle revient sur cette plage 10 ans après et aperçoit un garçon qui ressemble étrangement à son fils : même âge, même physique jusqu'à avoir la même tache de naissance, même maillot de bain... Pour Maddi, pas de doute, Tom est la réincarnation de son fils et elle sent qu'il est en danger. Elle n'a pas pu sauver Esteban, elle sauvera Tom !  

Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de Michel Bussi est toujours aussi agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 
 
Et bien, quelle histoire ! Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai beaucoup aimé. Michel Bussi a vraiment le chic pour nous embarquer dans des intrigues que l'on ne peut même pas imaginer, mais il le fait très bien. C'est toujours un plaisir à lire, même s'il nous balade du début à la fin... 
 
J'ai adoré la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Ils sont tous hyper attachants mais on ne sait pas qui croire. Tout le monde est suspect à un moment donné de l'histoire. On cherche à comprendre ce qui a pu arriver à Esteban et pourquoi Tom lui ressemble comme deux gouttes d'eau et aime les mêmes choses que lui... 
 
Cette fin est magistrale, je n'ai absolument rien vu venir ! Les différents rebondissements m'ont surpris les uns après les autres et la révélation de l'identité du coupable m'a littéralement scotché. Je n'ai soupçonné ce personnage à aucun moment, c'est brillant. Le tout est un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas, cela ne me dérange absolument pas. 
 
Michel Bussi m'a, une nouvelle fois, conquise avec ce roman. J'ai beaucoup aimé et cela me donne envie de me plonger dans ses autres histoires !

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu ce mois-ci et j'ai beaucoup aimé ce roman ! C'était mon premier Michel Bussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aimé ! Maintenant, tu dois absolument lire "Nymphéas noirs" ;)

      Supprimer