mercredi 17 juillet 2024

"Ceux qui changent et ceux qui meurent" de Barbara Comyns

 
Synopsis :
1911, Warwickshire. D'étranges phénomènes se produisent dans le village anglais où vit la famille Willoweed. La rivière entre en crue en plein mois de juin et Emma, Hattie, Dennis et leur grand-mère tyrannique découvrent, à leur réveil, des canards barbotant dans le salon et des cadavres de paons flottant dans le jardin. Mais l'inondation n'est que le début de leurs ennuis. Le meunier devient soudainement fou, avant de se noyer. Puis le boucher se tranche la gorge. Alors que cette mystérieuse épidémie de folie traverse le village, faisant tomber les habitants un à un, chacun voit son destin changer irrémédiablement...

Mon avis :
Ce livre m'a tout de suite intrigué, que ce soit par sa couverture ou par son résumé. J'avais très envie d'en savoir plus, j'étais tellement curieuse à propos de cette histoire que je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL. Lu rapidement, j'ai passé un bon moment avec cette lecture ! 
 
Le village de Warwickshire est le théâtre d'étranges événements : une inondation en juin, des habitants qui sombrent un peu à peu dans la folie et meurent... Cette mystérieuse épidémie va profondément changer le destin du village et de ses habitants... 
 
Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire, malgré quelques tournures de phrases un peu étranges. C'est bien écrit et prenant, les pages se tournent toutes seules, tellement on est curieux de découvrir quel est le mal qui ronge les habitants de façon aussi imprévisible que soudaine. 
 
Cette histoire est un peu particulière, on a un peu de mal à comprendre où veut nous emmener l'auteure, mais étonnamment on se laisse très facilement embarquer. À certains moments, je ne comprenais pas de qui on parlait, et même au niveau de l'explication de la cause de la folie des habitants, ce n'était pas très clair. 
 
La galerie de personnages que nous offre l'auteure est très sympa, même s'ils sont tous assez difficiles à cerner. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux. J'étais curieuse de savoir ce qui allait leur arriver, mais j'étais assez indifférente à propos de leur sort... 
 
La fin est pas mal mais je la trouve un peu simple et rapide. Pour moi, il nous manque des éléments pour pouvoir refermer ce roman avec satisfaction. 
 
Ce livre est une chouette découverte. J'ai passé un bon moment mais cette histoire ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire.

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire