Synopsis :
À Londres, en 1944, la guerre fait des ravages. Les bombardements sont
incessants, et entre le black-out et les évacuations quotidiennes, les
habitants vivent l'enfer dans un monde de plus en plus incertain et
dangereux. C'est pourtant dans ce contexte que Clara a décidé d'ouvrir
une petite bibliothèque qui ne ressemble à aucune autre. Au cœur d'une
station de métro servant d'abri anti-aérien, des rayonnages s'offrent
aux amateurs. Chaque nuit, lorsque les bombes pleuvent sur Londres, les
habitants qui s'y réfugient trouvent aussi un peu de réconfort dans la
littérature. Peu à peu, cette bibliothèque de fortune où l'on peut aussi
boire un thé ou un gin, devient le cœur vivant de cette vie souterraine où Clara se bat pour offrir des livres et, avec eux, un
peu de liberté, un répit au cœur du chaos et le courage de braver
l'horreur du monde...
Mon avis :
Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard à Emmaüs mais j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Je n'ai pas pu résister à la tentation, il a donc rejoint ma PAL. Je ne l'ai pas laissé traîner trop longtemps, je l'en ai sorti dès que j'ai pu. Aucun regret, j'ai adoré !
Alors que la guerre fait rage, Clara décide d'ouvrir une petite bibliothèque dans une station de métro qui sert d'abri après que la bibliothèque où elle travaillait a été détruite par une bombe. Avec l'aide de Ruby, elle va faire de ce lieu un refuge au milieu du chaos où les gens trouvent du réconfort et un peu d'espoir...
Il m'a fallu quelques chapitres pour vraiment commencer à accrocher mais après cela, impossible de lâcher ce livre. La plume de l'auteure est très agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
J'ai vraiment adoré cette histoire, qui est inspirée d'une histoire vraie. On ne se doute pas du pouvoir que possède la lecture. Lire permet de s'évader, de sortir du quotidien, de rêver et d'espérer. Je ne m'étais jamais posée la question mais effectivement, je n'ai aucun doute sur le fait que les livres ont aidé les gens à traverser des événements tragiques de notre histoire. Je trouve cela beau que des « bouts de papier » aient pu avoir un tel impact sur la vie des gens. L'auteure nous a offert une magnifique histoire qui met en avant le pouvoir des livres.
Je suis complètement fan de la galerie de personnages que nous offre l'auteure. On s'attache très vite à eux et on a l'impression de vivre avec eux dans la station de métro. Ils forment une grande famille dont tous les membres sont solidaires et prennent soin les uns des autres. C'est avec ce genre d'histoire et de personnages que l'on retrouve un peu foi en l'espèce humaine...
Cette fin est juste parfaite. Tous mes personnages préférés ont une fin heureuse, malgré beaucoup de sacrifices... Je ne pouvais pas espérer mieux.
Je referme ce livre avec tristesse, j'aurais aimé rester en compagnie de Clara et Ruby. Cette histoire est une petite pépite que je ne peux que vous conseiller !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire