jeudi 8 décembre 2022

"Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue" de Timothée de Fombelle

Synopsis :
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?
 
Mon avis :
Ce roman, je l'ai souvent vu passer au fil des années mais je ne m'étais jamais vraiment arrêtée dessus. C'est la maîtresse de la classe où je travaille qui a fini par éveiller ma curiosité et me l'a donc prêté. Je me suis lancée dans cette lecture sans attente particulière et j'ai bien aimé !

Le Grand Chêne est habité par un peuple qui ne mesure pas plus de 2mm, Tobie et sa famille en font partie. Ils mènent une vie paisible jusqu'au jour où son père refuse de donner les secrets d'une invention révolutionnaire. Ils sont alors exilés vers le bas de l'arbre. Puis un jour, ils sont emprisonnés mais Tobie réussi à s'enfuir et n'a qu'une obsession, délivrer les siens...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je n'arrivais pas à accrocher mais je ne saurais pas dire pourquoi. Il m'a fallu quelques chapitres pour y parvenir. La plume de Timothée de Fombelle est agréable à lire, c'est fluide et prenant.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette histoire, c'est l'idée d'un peuple miniature qui vit dans un arbre comme on vit dans une ville. L'histoire tourne autour de l'écologie et de l'importance de prendre soin de la nature. C'est une lecture très ludique qui aborde un sujet important tout en subtilité et adressé aux enfants !

La galerie de personnage proposé par l'auteur est très sympa. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, ils ne peuvent pas nous laisser indifférents.

Ce roman est une chouette découverte, je serai curieuse de découvrir le dénouement de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire