mardi 12 mars 2024

"Les énigmes de Disney" de Robert J. Perreault

Synopsis :
L'auteur acclamé Robert J. Perreault nous présente un mystère qui tourne les pages et met en vedette l'agent du FBI Lacie Webb, qui est à la recherche d'un tueur en série qui vient de kidnapper Walt Disney à Disneyland.

Mais il ne s'agit pas d'un enlèvement ordinaire. Quelqu'un assassine vicieusement des victimes à la place des rêves d'enfance. Au fur et à mesure que le nombre de morts augmente, Lacie se rend compte que ce maniaque joue avec eux à travers une série d'énigmes cryptiques qui se terminent toujours par un bain de sang.

Pour sauver Walt Disney d'un destin pire que la mort, Lacie devra vaincre un ennemi qui n'a plus rien à perdre. Mais un faux pas pourrait tout lui coûter dans l'endroit le plus magique - et le plus meurtrier - de la Terre.
 
Mon avis :
J'ai découvert ce livre grâce à une pub récurrente sur mes réseaux sociaux. Étant une grande fan de Disney, son résumé m'a tout de suite intrigué, j'avais envie d'en savoir plus. Il était donc dans mes recherches enregistrées sur Vinted et je n'ai pas pu résister à la tentation lorsqu'un exemplaire a enfin été disponible. Je ne lui ai pas laissé le temps de traîner dans ma PAL. Lu en une après-midi, ce livre m'a laissé perplexe... 

Un tueur en série sévit à Disneyland. Le FBI est chargé de l'enquête lorsque Walt Disney disparaît sans laisser de trace. Peu après, des photos de Disney les yeux bandés et tenant une pancarte avec des énigmes font leur apparition dans le journal. Et si ces devinettes étaient des indices concernant les prochaines victimes du tueur ? Lacis Webb en est persuadée et va tout faire pour l'arrêter et sauver le célèbre Walt Disney... 

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. On est prévenu dès le début que ce roman a été traduit par Microsoft Word Translator et heureusement, parce que la traduction est juste catastrophique... Certaines phrases ne veulent absolument rien dire, le récit alterne entre le "tu" et le "vous" sans aucune logique et la mise en page ne ressemble à rien... Je ne peux donc pas juger le style de l'auteur puisque la traduction est déplorable. Chose étrange, ma lecture n'a pas été aussi laborieuse que ce que je pensais, parce que mon cerveau retraduisait ce que je lisais pour que cela ait du sens. 

Franchement, cette traduction approximative ne rend pas justice à cette histoire qui est pourtant super addictive. J'avais vraiment envie de découvrir le fin mot de l'histoire et les pages se tournaient toutes seules. L'idée de départ est excellente et j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur en a fait, malgré quelques incohérences par moment (mais je ne sais pas si cela vient de l'auteur ou de la traduction).  

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteur. Lacie reste ma préférée même si je n'ai pas compris comment elle pouvait se jeter aussi vite dans les bras d'un homme alors qu'elle venait de perdre celui avec qui elle voulait construire quelque chose après la fin de l'enquête... Cela fait bizarre de « rencontrer » le célèbre Walt Disney. On le découvre sous un autre jour avec ce roman, c'est assez perturbant... 

La fin m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé parfaite (même si je l'avais vu venir). Elle est ouverte et donne envie de découvrir la suite pour savoir si le(s) coupable(s) va/vont s'en sortir ou non.  

J'ai beaucoup aimé cette histoire, malgré sa traduction approximative. Je suis curieuse de découvrir la suite des enquêtes de Lacie Webb mais si la traduction n'est pas améliorée, je pense que je vais malheureusement passer mon tour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire